Avant toute chose, je tiens à remercier l'équipe de développement, dès que j'aurai trouvé comment configurer le logiciel pour mes besoins, je financerai à la hauteur de mes - pour l'instant - maigres moyens ce très beau logiciel.
J'ajoute qu'une manière pour moi d'aider au développement est de rapporter ce qui me semblent être des bugs, n'y voyez pas un utilisateur mécontent et grincheux, que du contraire

Donc,
J'utilise un modèle particulier (dont je veux bien faire don à la communauté, ou aux développeurs de OpenConcerto) conçu par mes soins pour mes besoins (mention des remises, des frais de ports, de certaines infos, disséminées dans la facture).
Ce modèle fonctionne admirablement sauf que la police que j'utilise est l'Open Sans & l'Open Sans Light.
Lorsque OpenConcerto génère l'Ods, la prévisualisation ne se fait pas avec la bonne police, elle est remplacée par du Arial.
De même, lorsqu'OpenConcerto génère le PDF, il le génère avec une police de substitution.
Or, si j'ouvre le fichier ods situé dans mon dossier, il est est correctement formaté (notamment quand je ne souhaite pas que les cellules apparaissent si elles sont avec des valeurs nulles). Si je demande au moteur de LibreOffice de générer le PDF, il génère la facture exactement comme je souhaite l'envoyer à mes clients.
Pour l'instant, je suis obligé de générer le document, puis d'aller dans le répertoire des factures, et regénérer le PDF à la main (et enregistrer l'ods).
Voici un exemple de ce que je raconte :
Dans Open Concerto :

Sortie PDF, moteur OpenConcerto :

Sortie ods, dans Libreoffice 5.3 :

Sortie PDF, avec le moteur de génération pdf de LibreOffice 5.3 :

Pour résumer, le seul document formaté comme il se doit est le PDF créé grâce au moteur de LibreOffice 5.3.
Je trouve étrange que la note de bas de page n'apparaisse pas dans une prévisualisation, mais bon, si ce n'est que ça, je vivrai avec tant que mon modèle produit un pdf correct, c'est tout ce qui m'importe.
Voilà, désolé de peut-être pinailler sur de la cosmétique, mais la facture, c'est quand même une interface avec la clientèle à ne pas négliger (d'autant qu'on aime être payés

Merci !