[Bug] Calcul TVA

Répondre
[Ben]

ven. juil. 28, 2017 1:56 pm

Bonjour à tous,

Je planche depuis une semaine sur la configuration du logiciel (notamment l'adaptation d'un modèle de facture) et je suis surpris par de nombreux aspects positifs de ce logiciel.

Néanmoins, j'aimerai vous faire part d'une découverte qui risque de ruiner l'intérêt que je porte à ce logiciel.

Je m'explique.

Déjà, pour situer le contexte, je travaille en Belgique, dès lors les règles comptables peuvent être différentes des règles françaises.

Lorsque j'encode une facture, avec un montant HT, par exemple de 1888,01€. Le logiciel me calcule la TVA automatiquement : 396,48€. Or, selon les règles comptables en vigueur chez nous, l'arrondi doit se faire au cent supérieur (396,49€).

Je galère pour encoder toutes mes factures fournisseurs car une fois sur deux, il y a une erreur d'arrondi. De même lorsque j'encode mes anciennes factures aux clients, je vois des soucis d'arrondi également.

Pourriez-vous me dire si c'est un comportement légalement voulu pour la France et comment l'adapter pour la Belgique ?

Cordialement,

Benoit
[Ben]

ven. juil. 28, 2017 4:25 pm

Renseignements pris, la règle de l'arrondi est la même en Belgique qu'en France, et c'est tout simplement mon fournisseur qui me demandait un centime de trop : pourquoi et comment cela se fait-il (ils doivent utiliser des logiciels aussi, non ?)

Mon idée, c'est qu'ils additionnent la somme des TVA unitaires et pas la TVA sur la somme totale de la facture HT.
Et ça, ce n'est pas génial.

Et pour mes anciennes factures, je ne m'explique pas ceci :

J'ai une somme d'articles et d'heures de main d'oeuvre qui représentent une somme :

Sous-Total HT : 424,79€ (la somme est correcte).
A ça, j'applique une remise HT de 35€.
Total HT, calculé par logiciel, devient : 389.78€.

-> Où est passé mon centime ?

Capture d'écran (j'ai retiré certains champs, tout est rempli correctement) :
Image

Et tant que j'y suis : peut-on appliquer une remise en pourcentage, et en pourcentage sur une partie de la facture uniquement (la main d'oeuvre par exemple) ?
guillaume

ven. juil. 28, 2017 4:45 pm

Bonjour,

N'auriez vous pas calculé les HT par rapport à des TTC? Dans ce cas, vous avez une précision de calcul supérieure,
donc potentiellement un arrondi différent.
Quand une somme est affichée avec 2 décimales, sur les lignes c'est un arrondi visuel.
Les arrondis sont faits sur les totaux conformément aux règles comptables.

Pour les remises par lignes, oui : vous pouvez tapez dans "% remise" soit "20%" ou "20" pour avoir dans le premier cas 20% de remise et dans le 2ème cas 20 euros de remise.

Cordialement,
Directeur technique d'OpenConcerto qui dans son temps libre s'occupe du forum.
Pour une assistance pro, nous sommes joignables à ILM Informatique contre quelques jetons.
Pensez aussi à lire le manuel !
[Ben]

ven. juil. 28, 2017 5:20 pm

Je ne pense pas (j'avais une feuille excel faite main qui me servait de facture, et je calculais la somme TVAC en multipliant par 1,21 (21% de tva en Belgique), mais je surveillerai à l'avenir ce comportement.

Par contre, dans la case "Remise HT", je ne peux encoder que des chiffres, pas de pourcentages.
Et comment expliquer qu'un montant HT perde un centime lorsqu'on retire 35€ de remise HT (cfr. capture d'écran) ?

Merci pour votre aide (et votre logiciel fort sympathique).
Répondre