OpenConcerto 1.5b2

Répondre
guillaume

ven. févr. 03, 2017 5:55 pm

Bonjour,

Aujourd'hui voici OpenConcerto 1.5b2 :!:

Les téléchargements sont disponibles ici:
http://www.openconcerto.org/fr/telechar ... tas/1.5b2/

Contrairement aux anciennes betas, celle ci est beaucoup plus testée qu'à l'habitude.
Elle est en production en interne à ILM et est obligatoire pour les utilisateurs du module DSN.
La principale raison est le fait que quand on écrit de ne pas utiliser les versions en production, on se retrouve avec des centaines de mise en production directe sur vos machines....

Au programme :
- refonte graphique totale de l'interface caisse
- le système caisse gère désormais les clients
- le solde client est géré (possibilité de "créditer son compte" à l'avance pour venir faire des achats en caisse plus tard)
- l'écocontribution est intégrée dans la gestion des articles
- une refonte des sélecteurs qui sont optimisés pour encaisser des centaines de milliers d'éléments
- une grande partie des problèmes remontés sur le bugtracker est corrigée.
- des correctifs liés à OpenJDK
- déplacements des fichiers de configurations et un tas de changements internes qui préfigurent un bon paquet de nouveautés.
- correctifs 1.5b1 (client caisse et autres problèmes remontés dans le forum)

Pensez bien à mettre à jour vos bases avec l'outil de configuration.
Vous pouvez utiliser ces versions pour fonctionner en multiposte ou en monoposte.

Pendant le téléchargement, je vous invite à faire connaître OpenConcerto.
Pour cela vous pouvez :
- cliquer "j'aime" sur notre Facebook
http://fr-fr.facebook.com/pages/OpenCon ... 0810800295
- Twitter
https://twitter.com/#!/blueos

ILM Informatique
Directeur technique d'OpenConcerto qui dans son temps libre s'occupe du forum.
Pour une assistance pro, nous sommes joignables à ILM Informatique contre quelques jetons.
Pensez aussi à lire le manuel !
Sebiiiii

lun. mars 27, 2017 10:11 am

Bonjour,

nouvel utilisateur OpenConcerto, je viens de terminer la bascule de Sage ligne 100 (Gesco et Compta) V16.5 versop OC V1.4 puis 1.5b3.

J'aurais quelques remontées de bug, fonctionnement et ergonomie à faire/suggérer, puis-je le faire à le suite de ce post ?

Merci
Ancien dev php/mysql - maintenance info, reconverti dans la récupération de données.
OC monoposte sur Windows - Utilisateur OC depuis Janvier 2017
HDDR49.fr
guillaume

lun. mars 27, 2017 1:04 pm

Bonjour,

Oui, ou mieux encore, sur http://bugtracker.openconcerto.org

Cordialement,
Pour une assistance pro, nous sommes joignables à ILM Informatique contre quelques jetons.
Sebiiiii

lun. mars 27, 2017 3:01 pm

Bon, je vais commencer ici l'ergonomie, le bugtracker je le garderai pour les vrais bugs.

- Lorsqu'on fait une saisie, que ce soit devis, facture, écriture comptable, sur chaque ligne, il y a souvent un premier champ, qui filtre les résultats selon ce que l'on tapes (un article ou un numéro de compte par exemple). Pour le valider, on doit soit cliquer sur la bonne ligne avec la souris (donc on reprends la souris), soit se déplacer avec les flèches jusqu'à la ligne voulue et valider par entrée. En pleine saisie, le (mon) réflexe est plutôt de faire tabulation pour aller au champ suivant, dès que la liste ne comporte plus qu'un élément.
Le comportement qui m'est naturel est : je tapes les premiers caractères, dès que le premier élément de la liste est le bon, je fais tabulation pour le valider. La touche entrée valide la ligne complète, voir même ajoute une ligne et va dans le premier champ de la nouvelle ligne (si cette ligne est vide, la supprimer automatiquement à la validation de la pièce)

- En saisie au km, le champ description est repris automatiquement de la description "titre". J'aimerai avoir la possibilité qu'il reprenne la description de la ligne précédente.
Typiquement, saisie au km des éléments du journal de banque, avec contrevaleur saisie automatiquement, j'aimerai que 1/ le code banque soit saisi automatiquement (paramétré dans le journal ?) et 2/ que la description soit repris de la ligne précédente (411 blabla / 512 blablabla même si j'ai mis en haut une autre description)

- Toujours en saisie, avec "ne pas fermer la fenetre" coché, lorsqu'on valide avec "ctrl+entrée", le champ actif ne s'efface pas complètement, et si c'est une liste, l'élément ne peut pas être sélectionné dans la nouvelle pièce.
Exemple : saisie de 2 factures identiques mais client différent, avec le même article. Quand on passe à la deuxième facture, pour saisir le même article, il faut d'abord sélectionner un autre article puis remettre l'article voulu.

Merci de votre attention, j'en aurai certainement d'autres, et mes suggestions ne sont peut être pas possibles avec Java, alors comme OC, je reste ouvert :geek:
Ancien dev php/mysql - maintenance info, reconverti dans la récupération de données.
OC monoposte sur Windows - Utilisateur OC depuis Janvier 2017
HDDR49.fr
Conceptify

jeu. juin 01, 2017 4:29 pm

Un grand merci pour la possibilité de créditer les clients depuis la caisse!
Je suis membre d'une association utilisant Openconcerto et ne bénéficiant pas de TPE car les frais sont trop élevés.
Vu qu'au bar, la plupart des transactions se font en espèces, nos adhérents n'ont pas toujours de monnaie pour régler.
Du coup, nous nous servons de cette option pour que ceux qui le souhaitent puissent déposer un billet sur leur compte et consommer tranquillement au bar sans prise de tête ! 8-)
doc

mar. juin 20, 2017 5:15 pm

Bonjour Guillaume, si je peux me permettre quelques suggestions assez simple et rapide à mettre en œuvre avant la release:
- un système de notifications commun ( je suggère DeskopNotify, je l'utilise dans mon module OneDrive pour notifier l'envoi de fichier)
- une option pour garder une fenêtre au premier plan sur les fenêtres de saisie (à côté de l'option "ne pas fermer la fenêtre" par exemple)

A votre service.
guillaume

mer. juin 21, 2017 9:36 am

Bonjour,

Ok pour DesktopNotify.

Pour garder la fenetre au premier plan, c'est difficile à faire dans les faits car les gestionnaires de fenêtres font un peu ce qu'ils veulent... sans parler des pbs où l'on coche cette option sur 2 fenêtres...

Cordialement,
Répondre