Openconcerto pour un artisan

Répondre
FredM34

dim. nov. 29, 2015 5:33 pm

Bonjour,

Je suis actuellement à la recherche d'un logiciel pour effectuer nos devis/factures et gérer notre planning d'activités.
Ne trouvant pas de réponses à mes questions dans le forum, la doc étant payante, je souhaiterai vous poser quelques questions avant d'acheter la documentation.

tout d'abord les points les plus importants, OpenConcerto est-il capable de :
- Gérer des factures de situation. Étant constructeur bois, nous établissons une facture à chaque lot réalisé.

- Gérer une base d'ouvrage et une base de prix fournisseurs
Par exemple, pour un mur d'ossature bois.
Je le vends au m², pour réaliser ce m² j'ai besoin d'une certaine quantité de bois, de clous, de panneau de contreventement, ..... Pour créer ces ouvrages je sélectionnerai les matériaux dans la base de prix fournisseurs.
Ce qui aurait pour avantage un gain de temps considérables à la réalisation de nos devis, et permettrait une fois le devis établi de faire apparaître la marge dégagée par chantier. De plus, il serait génial d'obtenir notre quantitatif matériel à partir du devis, voire de générer les bons de commandes pour nos fournisseurs.

- Gérer d'un pourcentage pour les frais quotidiens liés à notre activité. repas, transport, charges diverses. Cela permettrait d'affiner le calcul de notre marge.

Ensuite :
- est-il possible de gérer plusieurs fournisseurs dans la base de prix ? Par exemple, pour un chantier ou je ne pourrais passer que par un fournisseur donné, de sélectionner les prix de ce dernier lors de la réalisation du devis.
- Le mode multi utilisateur nécessite-t’il un serveur dédié ? J'ai vu parler de Cloud, est-ce que tout est en ligne ou uniquement la base de données (je souhaite pouvoir travailler en mode déconnecté)

voilà un premier jet de questions
Merci de l'attention que vous voudrez bien y porter.
Cordialement,
Fred
ospeleo

lun. nov. 30, 2015 4:01 pm

FredM34 a écrit :Bonjour,
tout d'abord les points les plus importants, OpenConcerto est-il capable de :
- Gérer des factures de situation. Étant constructeur bois, nous établissons une facture à chaque lot réalisé.
oui
FredM34 a écrit : - Gérer une base d'ouvrage et une base de prix fournisseurs
Par exemple, pour un mur d'ossature bois.
Je le vends au m², pour réaliser ce m² j'ai besoin d'une certaine quantité de bois, de clous, de panneau de contreventement, ..... Pour créer ces ouvrages je sélectionnerai les matériaux dans la base de prix fournisseurs.
Ce qui aurait pour avantage un gain de temps considérables à la réalisation de nos devis, et permettrait une fois le devis établi de faire apparaître la marge dégagée par chantier. De plus, il serait génial d'obtenir notre quantitatif matériel à partir du devis, voire de générer les bons de commandes pour nos fournisseurs.
oui
FredM34 a écrit : - Gérer d'un pourcentage pour les frais quotidiens liés à notre activité. repas, transport, charges diverses. Cela permettrait d'affiner le calcul de notre marge.
sûrement, mais je ne comprend pas la question
FredM34 a écrit : Ensuite :
- est-il possible de gérer plusieurs fournisseurs dans la base de prix ? Par exemple, pour un chantier ou je ne pourrais passer que par un fournisseur donné, de sélectionner les prix de ce dernier lors de la réalisation du devis.
oui, ca doit pouvoir se faire, jamais essayé
FredM34 a écrit : voilà un premier jet de questions
Merci de l'attention que vous voudrez bien y porter.
Cordialement,
Fred
OC est libre et opensource. Accessoirement, gratuit. Mais comme écrit ailleurs, si vous avez des besoins particuliers, il y a une equipe chargée de développer des solutions pour vous.

OC sait faire pleins de choses, et en bidouillant un peu et en cherchant, tout ce que vous voulez faire est faisable sur OC.
Par contre, si vous pensez qu'OC permettra d'éviter de payer pour un logiciel de compta, ben c'est pas le bon raisonnement. Car vous aurez toujours un besoin qu'OC ne fait pas en standard. Avec OC ce sera moins cher.
Mais surtout vous avez la totale liberté, portabilité, et accès aux données, contrairement à ciel ou ebp
Utilisateur OC depuis mai 2014, MacOS
guillaume

lun. nov. 30, 2015 7:24 pm

Bonjour,

Pour répondre globalement, OpenConcerto n'a pas de gestion de chantier et d'ouvrage tel que vous l'entendez ou le connaissez à travers des logiciels comme Batigest.
Ne cherchez pas d'import Batiprix non plus.

Tout cela est trop spécifique pour être livré en standard dans OpenConcerto.
Il est possible de développer un module pour le faire, il faut compter plusieurs semaines de travail pour le créer, soit plusieurs milliers d'euros.

En revanche, vous pouvez gérer dès aujourd'hui des factures de situation, gérer des prix d'achat et vente au m², gérer plusieurs fournisseurs, etc... et regrouper vos devis et factures par projets.

Cordialement,
Directeur technique d'OpenConcerto qui dans son temps libre s'occupe du forum.
Pour une assistance pro, nous sommes joignables à ILM Informatique contre quelques jetons.
Pensez aussi à lire le manuel !
FredM34

lun. nov. 30, 2015 8:00 pm

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Le fait que je m'intéresse à OpenConcerto n'est pas tant pour sa gratuité, mais plutôt pour le côté OpenSource.
Je débute dans le bâtiment après une reconversion, j'étais développeur auparavant. Ce qui me rassurerait avec un logiciel libre, c'est de ne pas être enfermé avec les formats de l'éditeur du logiciel.

Guillaume, lorsque je parle d'ouvrage c'est dans le sens article composé (si vous pouvez m'indiquer la procédure afin de le tester). Importer les bases Batiprix ou autres, ne m'intéresse à priori pas. Je m'oriente plutôt vers le fait de créer notre base au fur et à mesure des devis. tant pour les prix de nos fournisseurs, que pour notre base "d'ouvrages".

Cordialement,
Fred
FredM34

ven. déc. 04, 2015 7:00 pm

Bonsoir,

Je me permets de relancer ce sujet.
La partie articles composées est primordiale pour nous. J'ai téléchargé la dernière bêta, je n'y trouve pas non plus cette gestion. Uniquement celle d'articles simples.
Pourriez-vous m'indiquer la démarche à suivre si cette fonctionnalité existe, afin de la tester ?

Merci
Cordialement,
Fred
Répondre