Saisie de facture fournisseur

Répondre
jeff-net52

dim. avr. 06, 2014 4:49 pm

Bonjour,

Je suis en phase de test avec openconcerto et je ne comprend pas la procédure à respecter pour la saisie d'une facture fournisseur sans générer d'incohérence. Je m'explique:

Contexte:
Lorsque j'achète de la matière première et des emballages chez un fournisseur, celui-ci m'établit une seul facture.

Dans openconcerto:
Je crée donc une fiche fournisseur, et là je peux lui attribuer un compte de charge par défaut. Cependant, comment faire pour les fournisseurs qui ont plusieurs comptes de charges (matières 1er et emballages par exemple)?

Ensuite, je ne comprend pas comment saisir la facture:

Dans saisie > facture fournisseur? mais dans ce cas, je dois luis attribuer un seul et unique compte de charge (601 ou 6026). ce fausse un peu la compta.

Dans saisie > achat fournisseur? mais dans ce cas, lors du lettrage comment retrouver simplement la facture?
Ou bien simplement saisir au kilomètre?

merci.
Yopman

dim. avr. 06, 2014 5:46 pm

Bonsoir,

Prenez ma réponse avec tout le recul nécessaire , étant aussi en phase de test,je pense que vous avez raison sur le fonctionnement d'OpenConcerto. Je pense que dans votre cas il faut saisir vos achats (dans le cas de multi comptes) au kilomètre, ce qui vous permettra de saisir un compte d'achat différent à chaque ligne produit;

Bien cordialement,
:D
OC 1.6.3 - Mint 20 64 bits - Debian, Et Quelques VM
ludovic

lun. avr. 07, 2014 8:26 am

Bonjour,

Vous pouvez affecter un compte de charge par article, et utiliser ces articles dans votre facture fournisseur afin de faire votre répartition.

Cordialement,
Ludovic.
Yopman

lun. avr. 07, 2014 12:04 pm

Bonjour,

Merci Ludovic pour votre réponse, mais il doit y avoir un détail qui m'a échappé: quand je fais (sur un bon de réception) transfert vers facture, OC ne me propose qu'un seul compte de charges, qui est le compte défini pour le fournisseur adéquat.
C'est pour cela que je ne voyais, dans le cas de plusieurs articles avec des comptes différents, que le passage d'achat au km.
En revanche, le système fonctionne à merveille pour les ventes, si je passe une facture client avec du matériel et de la prestation (comptes de vente différents), les affectations se font bien avec ce qui a été pré-défini sur les codes articles.

Aurais-je loupé quelque chose ?

Merci

Bien cordialement,

:)
OC 1.6.3 - Mint 20 64 bits - Debian, Et Quelques VM
jeff-net52

lun. avr. 07, 2014 3:40 pm

Bonjour et merci de vos réponses

Donc si je comprend bien, dans "saisie > facture fournisseur", je saisie les articles qui sont présent dans mon fichier article (et pour lesquels j'ai définit un compte d'achat) et les écritures seront imputés sur les comptes correspondants.

edit: je viens d'essayer et cela fonctionne parfaitement :D

En revanche il faut que je saisisse la liste de mes matières premières dans mon fichier article...
guillaume

jeu. avr. 10, 2014 8:54 am

Bonjour,

non, absolument pas.

Les articles que vous achetez aux fournisseurs sont à créer dans votre base article pour ensuite pouvoir leur attribuer des comptes comptables.
Pour éviter de spécifier des comptes particulier sur chaque article, vous pouvez utiliser les familles d'articles.
Elles permettent de spécifier compte de vente et d'achat pour ne pas utiliser les comptes par défaut.

Cordialement,
Directeur technique d'OpenConcerto qui dans son temps libre s'occupe du forum.
Pour une assistance pro, nous sommes joignables à ILM Informatique contre quelques jetons.
Pensez aussi à lire le manuel !
Répondre