Où télécharger l'ancienne version 1.2 ?

Un conseil pour l'installation? Un problème technique pour installer OpenConcerto?
gnasc

lun. mars 24, 2014 10:53 pm

Bonjour,

J'ai été obligé de ré-installer mon mac. Heureusement j'avais une sauvegarde de ma base de données H2.

Malheureusement j'ai essayé d'installer Open concerto 1.3 monoposte et dès que je remets mon ancienne bd h2 contenant toute ma comptabilité, ça bug ++++. J'ai fais la mise à jour de la base de données mais ça ne change rien.

J'ai essayé la version multiposte 1.3 mais là c'est encore pire, je n'arrive même pas à l'installer.

Donc il faudrait que je ré-installe en attendant la version 1.2 afin de terminer ma compta au plus vite.

Cordialement,
BEARHT

mar. mars 25, 2014 9:54 am

Bonjour,

Vous pouvez retrouver la version 1.2 via ce lien : http://www.openconcerto.org/fr/telechar ... e_1.2.html.

Cordialement
OpenConcerto version 1.3.1 Monoposte
Ubuntu 12.04 LTS sur MSI Wind Notebook U100
gnasc

mar. mars 25, 2014 11:03 am

Bonjour,

Visiblement Open Concerto ne marche plus du tout sur la dernière version de mac. Même en ré-installant open concerto 1.2, il n'y a que des bugs.

Comment faire maintenant sous mac ?

Cordialement,
guillaume

mar. mars 25, 2014 12:03 pm

Bonjour,

OpenConcerto fonctionne parfaitement sous MacOS 10.9.
Sans plus de précisions au sujet de "çà bug ++++", impossible de vous aider.

Votre sauvegarde TimeMachine n'a pas fonctionné correctement?

Cordialement;
Directeur technique d'OpenConcerto qui dans son temps libre s'occupe du forum.
Pour une assistance pro, nous sommes joignables à ILM Informatique contre quelques jetons.
Pensez aussi à lire le manuel !
gnasc

mar. mars 25, 2014 2:49 pm

Bonjour

- Je télécharge par exemple la version 1.3 d’Open Concerto
- je clique sur open concerto monoposte
- Je clique sur connexion avec l’identifiant « Administrateur »
- Je fais structure nouvelle société et j’ajoute mon entreprise
Et visiblement la base de données se crée
- Je ferme open concerto et je fais sauvegarder et quitter
- Puis je clique sur open concerto configuration / onglet installation / mise à niveau de la base
- et je clique en bas sur enregistrer la configuration
- je ferme configuration open concerto
- j’ouvre à nouveau open concerto configuration
et là à Dossier de base de données, j’ai :
/Users/xyz/Library/Application Support/OpenConcerto/DBData/
- Je teste la connexion
Tout est ok jusque là donc je ferme configuration open concerto

Et c’est là que les ennuis commencent :
Dans le dossier :
/Users/xyz/Library/Application Support/OpenConcerto/DBData/
je mets à la place de la OpenConcerto.he.db et OpenConcerto.trace.db ma sauvegarde de mon ancienne base contenant ma comptabilité, mais qui avait été faites sous la version 1.2

Je précise que ma base n’a pas de problème, car j’ai essayé de la mettre sous l’ordinateur de ma mère qui est sous windows, et là aucun souci. Le problème est uniquement sous mac.

- Je clique à nouveau sur configuration open concerto / Onglet installation / mise à niveau de la base
puisque je passe de la version 1.2 à 1.3

Et voici mon premier message d’erreur :
Echec de mise à jour

Impossible d'accéder au résultat de ALTER TABLE "Default"."METRIQUE" ALTER COLUMN "ID" int DEFAULT (NEXT VALUE FOR "Default".SYSTEM_SEQUENCE_A2C7C4F5_78A6_4D6B_93EF_7D2F77C409FB) NOT NULL SEQUENCE "SYSTEM_SEQUENCE_A2C7C4F5_78A6_4D6B_93EF_7D2F77C409FB";
in jdbc:h2:file:/Users/xyz/Library/Application Support/OpenConcerto/DBData/OpenConcerto
org.openconcerto.utils.ExceptionHandler: Echec de mise à jour
at org.openconcerto.utils.ExceptionHandler.handle(ExceptionHandler.java:112)
at org.openconcerto.utils.ExceptionHandler.handle(ExceptionHandler.java:116)
at org.openconcerto.erp.config.InstallationPanel$1$1.run(InstallationPanel.java:307)
at java.lang.Thread.run(Thread.java:695)
Caused by: java.lang.IllegalStateException: Impossible d'accéder au résultat de ALTER TABLE "Default"."METRIQUE" ALTER COLUMN "ID" int DEFAULT (NEXT VALUE FOR "Default".SYSTEM_SEQUENCE_A2C7C4F5_78A6_4D6B_93EF_7D2F77C409FB) NOT NULL SEQUENCE "SYSTEM_SEQUENCE_A2C7C4F5_78A6_4D6B_93EF_7D2F77C409FB";
in jdbc:h2:file:/Users/xyz/Library/Application Support/OpenConcerto/DBData/OpenConcerto
at org.openconcerto.sql.model.SQLDataSource.execute(SQLDataSource.java:554)
at org.openconcerto.sql.model.SQLDataSource.execute(SQLDataSource.java:466)
at org.openconcerto.sql.model.SQLDataSource.execute(SQLDataSource.java:446)
at org.openconcerto.sql.model.SQLDataSource.execute(SQLDataSource.java:375)
at org.openconcerto.sql.changer.convert.ChangeIDToInt.changeImpl(ChangeIDToInt.java:48)
at org.openconcerto.sql.changer.convert.ChangeIDToInt.changeImpl(ChangeIDToInt.java:1)
at org.openconcerto.sql.changer.Changer.changeAll(Changer.java:106)
at org.openconcerto.erp.config.InstallationPanel.updateToV1Dot3(InstallationPanel.java:1155)
at org.openconcerto.erp.config.InstallationPanel.access$10(InstallationPanel.java:944)
at org.openconcerto.erp.config.InstallationPanel$1$1$5.create(InstallationPanel.java:297)
at org.openconcerto.sql.utils.SQLUtils$1.handle(SQLUtils.java:79)
at org.openconcerto.sql.utils.SQLUtils$2.handle(SQLUtils.java:115)
at org.openconcerto.sql.model.ConnectionHandler.compute(ConnectionHandler.java:55)
at org.openconcerto.sql.model.SQLDataSource.useConnection(SQLDataSource.java:769)
at org.openconcerto.sql.utils.SQLUtils.executeAtomic(SQLUtils.java:96)
at org.openconcerto.sql.utils.SQLUtils.executeAtomic(SQLUtils.java:76)
at org.openconcerto.erp.config.InstallationPanel$1$1.run(InstallationPanel.java:285)
... 1 more
Caused by: org.h2.jdbc.JdbcSQLException: Sequence "SYSTEM_SEQUENCE_A2C7C4F5_78A6_4D6B_93EF_7D2F77C409FB" not found; SQL statement:
ALTER TABLE "Default"."METRIQUE" ALTER COLUMN "ID" int DEFAULT (NEXT VALUE FOR "Default".SYSTEM_SEQUENCE_A2C7C4F5_78A6_4D6B_93EF_7D2F77C409FB) NOT NULL SEQUENCE "SYSTEM_SEQUENCE_A2C7C4F5_78A6_4D6B_93EF_7D2F77C409FB"; [90036-175]
at org.h2.message.DbException.getJdbcSQLException(DbException.java:332)
at org.h2.message.DbException.get(DbException.java:172)
at org.h2.message.DbException.get(DbException.java:149)
at org.h2.command.Parser.readSequence(Parser.java:5118)
at org.h2.command.Parser.parseColumnForTable(Parser.java:3780)
at org.h2.command.Parser.parseAlterTableAlterColumnType(Parser.java:5260)
at org.h2.command.Parser.parseAlterTable(Parser.java:5253)
at org.h2.command.Parser.parseAlter(Parser.java:4552)
at org.h2.command.Parser.parsePrepared(Parser.java:325)
at org.h2.command.Parser.parse(Parser.java:298)
at org.h2.command.Parser.parse(Parser.java:270)
at org.h2.command.Parser.prepareCommand(Parser.java:235)
at org.h2.engine.Session.prepareLocal(Session.java:436)
at org.h2.engine.Session.prepareCommand(Session.java:379)
at org.h2.jdbc.JdbcConnection.prepareCommand(JdbcConnection.java:1138)
at org.h2.jdbc.JdbcStatement.executeUpdateInternal(JdbcStatement.java:124)
at org.h2.jdbc.JdbcStatement.executeUpdate(JdbcStatement.java:777)
at org.apache.commons.dbcp.DelegatingStatement.executeUpdate(DelegatingStatement.java:323)
at org.openconcerto.sql.model.SQLDataSource.execute(SQLDataSource.java:929)
at org.openconcerto.sql.model.SQLDataSource.executeOnce(SQLDataSource.java:854)
at org.openconcerto.sql.model.SQLDataSource.executeTwice(SQLDataSource.java:823)
at org.openconcerto.sql.model.SQLDataSource.execute(SQLDataSource.java:522)
... 17 more

Si je ferme la fenêtre et que je recommence la mise à niveau de la base :
Là j’ai le début de message suivant :
chec de mise à jour

Impossible d'accéder au résultat de ALTER TABLE "Default"."MODE_VENTE_ARTICLE" ALTER COLUMN "ID" int DEFAULT (NEXT VALUE FOR "Default".SYSTEM_SEQUENCE_72B9DD61_8ECA_41E1_BD4B_1492850E4EE9) NOT NULL SEQUENCE "SYSTEM_SEQUENCE_72B9DD61_8ECA_41E1_BD4B_1492850E4EE9";

Je peux le faire 10 fois et à chaque fois je vais avoir un nouveau message d’erreur

Maintenant si je ferme configuration open concerto, et que je démarre open concerto monoposte, j’ai maintenant le message suivant :

Erreur de connexion

table TR_BON_DE_LIVRAISON not found in [OpenConcerto50, Common]
org.openconcerto.utils.ExceptionHandler: Erreur de connexion
at org.openconcerto.utils.ExceptionHandler.handle(ExceptionHandler.java:112)
at org.openconcerto.utils.ExceptionHandler.handle(ExceptionHandler.java:116)
at org.openconcerto.erp.action.NouvelleConnexionAction$1.run(NouvelleConnexionAction.java:252)
at org.openconcerto.sql.ui.ConnexionPanel.connect(ConnexionPanel.java:476)
at org.openconcerto.sql.ui.ConnexionPanel.access$4(ConnexionPanel.java:449)
at org.openconcerto.sql.ui.ConnexionPanel$7.run(ConnexionPanel.java:404)
at java.lang.Thread.run(Thread.java:695)
Caused by: org.openconcerto.sql.model.DBStructureItemNotFound: table TR_BON_DE_LIVRAISON not found in [OpenConcerto50, Common]
at org.openconcerto.sql.model.DBSystemRoot.findTable(DBSystemRoot.java:308)
at org.openconcerto.sql.model.DBRoot.findTable(DBRoot.java:91)
at org.openconcerto.erp.core.common.element.ComptaSQLConfElement.<init>(ComptaSQLConfElement.java:78)
at org.openconcerto.erp.core.sales.shipment.element.TransferShipmentSQLElement.<init>(TransferShipmentSQLElement.java:25)
at org.openconcerto.erp.config.ComptaPropsConfiguration.setSocieteDirectory(ComptaPropsConfiguration.java:699)
at org.openconcerto.erp.config.ComptaPropsConfiguration.setUpSocieteDataBaseConnexion(ComptaPropsConfiguration.java:978)
at org.openconcerto.erp.action.NouvelleConnexionAction$1.run(NouvelleConnexionAction.java:131)
... 4 more

Que faire ?

Cordialement,
gnasc

mer. mars 26, 2014 4:51 pm

Bonjour,

Y a vraiment un bug au niveau de la mise à jour de la base de données pour passer de la version monoposte 1.2 vers 1.3.

J'ai voulu faire un essai sous ubuntu, pour voir si ça venait de mon mac. Idem j'ai installé la version monoposte 1.3.
Tout fonctionne parfaitement, ce qui veut dire qu'open concerto est installé correctement.

Mais dès que je mets dans le dossier :
DBData/
OpenConcerto.h2.db et OpenConcerto.trace.db correspondant à ma sauvegarde de mon ancienne base contenant ma comptabilité, mais qui avait été faites sous la version 1.2, rien ne va plus.

Je clique à nouveau sur configuration open concerto / Onglet installation / mise à niveau de la base
puisque je passe de la version 1.2 à 1.3 et les mêmes bugs recommencent.

Conclusion, il est impossible de faire la mise à niveau de la base, on aurait pu me le dire, cela m'aurait éviter de perdre 3 jours là dessus.

Et je vais devoir me trouver un nouveau logiciel de compta, retaper toutes les écritures sur un an, puisque je devais faire la clôture de l'exercice. Je suis très énervée.

Personne pour indiquer une solution de rechange en attendant que les bugs soient corrigés

Cordialement,
guillaume

mer. mars 26, 2014 5:26 pm

Bonjour,

les anciennes versions sont téléchargeables depuis:
http://openconcerto.org/fr/telechargeme ... rique.html

Pour ce qui est de la mise à jour 1.2 -> 1.3 en monoposte, voir http://www.openconcerto.org/forum/viewt ... 3908#p3908

Dans votre cas, la solution est simple: installer et utiliser la version 1.2. D'ici 48h, avec la version 1.3.1 vous pourrez mettre à jour.

Je trouve votre conclusion fort sévère sachant que tout cela résulte d'un problème avec votre Mac qui a du être réinstallé. Si vous aviez utilisé TimeMachine (http://support.apple.com/kb/ht1427?viewlocale=fr_FR), en plus de la base OpenConcerto, vous auriez retrouvé vos applications à l'identique. Avoir une sauvegarde de son poste comptable, c'est LE MINIMUM à avoir.
La lecture du manuel n'est pas un luxe non plus.

Une autre façon d'avoir l'esprit libre pour les sauvegardes : l'offre cloud d'OpenConcerto .
Et pour la garantie de fonctionnement, nous proposons également des contrats de maintenance.

Cordialement,
Pour une assistance pro, nous sommes joignables à ILM Informatique contre quelques jetons.
gnasc

jeu. mars 27, 2014 8:40 am

Bonjour,

J'ai déjà essayé la version 1.2 sur le mac et elle ne marche pas avec ma base h2 contenant ma compta. D'ailleurs sur votre page de téléchargement, la version 1.2 est prévue pour les MacOS 10.5 et 10.6, et moi évidemment, après le problème mac de surchauffe et de lenteur, j'ai pris la dernière version mac 10.9, ce qui est logique.

J'avais bien fait une sauvegarde de ma base de données h2, contrairement à ce que vous dites, et comme je vous l'ai déjà indiqué, pour essai, je l'ai mise sur l'ordi de ma mère qui a d'avance la version 1.2 d'open concerto, et là ça marche sans problème, ce qui veut dire que ma sauvegarde est bonne, mais comme on habite à 200 kms de distance, il faut absolument que je récupère ma compta sur mon mac. J'ai aussi lu le manuel, j'ai tout fait. L'offre cloud aurait été identique à ma sauvegarde, et vu qu'il est impossible de passer la base H2 de la version 1.2 vers la version 1.3, le problème aurait été le même.

Donc espérons que le correctif de la version 1.3.1 va résoudre le problème, car autrement cela ne sert à rien que l'on fasse sauvegarder et quitter, si cette base h2 sauvée ne peut être récupérée pour être mise dans toute version Open Concerto.

Cordialement,
guillaume

jeu. mars 27, 2014 5:54 pm

Bonjour,

la 1.3.1 est disponible.

Auriez vous le message d'erreur produit par la version 1.2 quand vous utilisez votre sauvegarde?

Cordialement,
gnasc

ven. mars 28, 2014 6:41 pm

Bonjour,

Là j'ai désinstallé la 1.2 vu que ça ne marchait pas et j'ai remis la 1.3 en attendant, la prochaine beta.

Cordialement,
Répondre