Pb avec OC 1.3 Fenêtre "facture" figée

Un conseil pour l'installation? Un problème technique pour installer OpenConcerto?
Répondre
Philnomade

dim. août 25, 2013 4:57 am

Bonjour,

Je teste plusieurs version d'OC, sur Ubuntu 13.04 et sur Debian Wheezy.

La version 1.2 (multiposte) s'est bien installée sur l'une et l'autre plate-forme, avec Postgresql 1.9.

J'ai suivi la procédure suivante: création de l'utilisateur openconcerto avec les droits qui vont bien (par phppgadmin), puis de la BdD OpenConcerto. Puis j'ai téléchargé le dump, l'ai décompressé, et importé à partir de phppgadmin.

Connexion OK. Lancement d'OC OK. Problèmes:
- Il ne semble pas y avoir toutes les fonctionnalités (j'ai cherché partout la compta analytique, ...pas trouvé. Le lancement de "modules" affiche une liste vide, quelque soit l'onglet, et aucun bouton d'installation ou de téléchargement...). Pourtant, dans phphpgadmin, je vois bien les tables correspondant à l'analytique, prêtes à recevoir des informations, mais à partir de l'interface OC, je n'y ai pas accès. De même, semble-t-il, pour d'autres fonctionnalités RH.

J'ai donc testé la version 1.3, qui résoud un peu le problème de modules (j'ai désormais des boutons pour l'installation ou l'importation de modules, mais un premier test à échoué -"impossible d'installer le module Projet"). Mais cette dernière version se bloque lorsque je veut lancer une facture: la fenêtre de facturation reste vide, le menu déroulant reste déroulé, et il est impossible de fermer ou de quitter cette fenêtre ou la fenêtre principale, bien que je puisse les minimiser. Tout se passe comme si OC cherchait un objet qu'il ne trouve pas, et restait bloqué comme ça.

J'ai l'impression qu'il manque des choses à mon installation. Est-ce le fait d'avoir injecté le dump à partir de phppgadmin, et dans ce cas, comment reprendre les choses sur de bonnes bases ?

Merci de vos réponses.

Philippe
guillaume

dim. août 25, 2013 9:21 am

Bonjour Philippe,

utilisez psql pour remplir la base de données, rien d'autre.
Vous trouverez les infos dans le forum et aussi dans le manuel.

Evitez également openjdk, en fonction des versions, il y a des surprises.

Cordialement,
Directeur technique d'OpenConcerto qui dans son temps libre s'occupe du forum.
Pour une assistance pro, nous sommes joignables à ILM Informatique contre quelques jetons.
Pensez aussi à lire le manuel !
Philnomade

lun. août 26, 2013 9:33 am

Bonjour,

Et merci pour la réponse rapide.

Alors voilà, j'ai suivi les conseils: utilisation de psql (juste un dimanche pour me familiariser un tout petit peu avec pg et le langage sql :? ). C'est bon, la base est injectée comme il faut, là où il faut. J'ai ensuite désinstallé openjdk, pour installer à la place sun-jre 7.25. Redémarrage. Lancement d'Openconcerto-configuration: connexion Ok. Mise à jour de la base, enregistrement de la config, puis lancement d'OpenConcerto.

La 1.3 me dit qu'il manque un modèle et ne veut pas se lancer. La 1.2 se lance sans faire d'histoire, mais j'en suis toujours au même point: pas d'importation de module possible, pas trace d'une compta analytique. Je serais bien tenté par l'achat du manuel, mais je voudrais être sûr de réellement utiliser OpenConcerto, que je n'ai pas vraiment pu tester. :?

Merci de vos réponses

Philippe
guillaume

lun. août 26, 2013 10:30 am

Bonjour,

OpenConcerto 1.2 ne fonctionnera pas correctement avec une base en 1.3.
L'important est de savoir pourquoi le logiciel se plaint des modèles.
Pourriez vous nous fournir l'erreur complète? Merci.

Vous pouvez également en savoir un peu plus en regardant les logs.

Pour l'analytique, OpenConcerto comme vous avez pu le voir dans la base, la prend en charge.
Cependant cela nécessite de créer un module personnalisé pour y mettre vos règles spécifiques
de création automatique des écritures analytiques.

Concernant les modules, utilisez les versions qui correspondent à votre version d'OpenConcerto.

Cordialement,
Directeur technique d'OpenConcerto qui dans son temps libre s'occupe du forum.
Pour une assistance pro, nous sommes joignables à ILM Informatique contre quelques jetons.
Pensez aussi à lire le manuel !
Philnomade

mer. août 28, 2013 8:09 am

guillaume a écrit : OpenConcerto 1.2 ne fonctionnera pas correctement avec une base en 1.3.
L'important est de savoir pourquoi le logiciel se plaint des modèles.
Pourriez vous nous fournir l'erreur complète? Merci.
En fait, c'est juste l'inverse: c'est la version 1.3 qui a fait la grimace, la 1.2 a été bonne fille, sur ce coup là. Et du coup l'explication suit: sans avoir fait la mise à jour de la base en 1.3, je ne pouvais l'ouvrir qu'en 1.2. J'ai au passage compris que pour les modules, il suffisait de "jeter" dans la fenêtre du même nom pour qu'ils deviennent disponibles.
Et comme:
guillaume a écrit :Concernant les modules, utilisez les versions qui correspondent à votre version d'OpenConcerto.
j'avais en effet téléchargé un module compatible avec la 1.3, ...

J'ai donc fait la mise à jour de la base en 1.3, et maintenant tout roule...

J'ai par ailleurs bien noté que
guillaume a écrit : Pour l'analytique, OpenConcerto comme vous avez pu le voir dans la base, la prend en charge.
Cependant cela nécessite de créer un module personnalisé (...).
.

Je comprends qu'il va falloir que j'apprenne à créer un module (ou que je vous en confie la réalisation) pour pouvoir utiliser la fonctionnalité "compta analytique". Celà me laisse tout de même un peu perplexe, d'autant que je ne suis pas sûr de bien comprendre
guillaume a écrit :module personnalisé pour y mettre vos règles spécifiques
de création automatique des écritures analytiques
. Mon attente n'est pas forcément que les écritures analytiques soient crées automatiquement, mais que je dispose de champs de saisie dans les journaux ad hoc (et aussi de paramétrages au niveau des comptes et de la possibilité de créer mes sections) me permettant d'indiquer, à mon choix, la section analytique qui doit être mouvementée pour chaque écriture. Et d'avoir la possibilité d'éditer des états analytiques (balance, résultat).

Mais bon, je suppose que je vais maintenant devoir me procurer le manuel pour avancer.

En tous cas, merci pour le temps consacré à répondre aux questions posées sur ce forum. C'est très appréciable.

Philippe
Répondre