novice! liaison avec base access existante

Un conseil pour l'installation? Un problème technique pour installer OpenConcerto?
HIPPOS

mar. mai 29, 2012 4:39 pm

bonjour,
j'ai téléchargé votre openconcerto et j'ai été ravie de voir le travail effectué! félicitations. personnellement mon entreprise a du créer un logiciel recueillant au final toutes les infos, j'aimerai maintenant pouvoir importer mes données dans les tables de open concerto comment dois je m'y prendre en sacahant que notre programme de base est sous access et qu'il genere un fichier excel en 1seule feuille
me suivez vous??
:idea:
guillaume

mar. mai 29, 2012 5:32 pm

Bonsoir,

Vu votre cas très particulier, il n'y a pas de miracle, cela passe par de la programmation.
ILM Informatique peut s'en charger si vous le souhaitez.

Cordialement,
Directeur technique d'OpenConcerto qui dans son temps libre s'occupe du forum.
Pour une assistance pro, nous sommes joignables à ILM Informatique contre quelques jetons.
Pensez aussi à lire le manuel !
HIPPOS

ven. juin 01, 2012 3:09 pm

ben oui je sais, ayant moi meme developpé la bd access dont je parle, mais je ne sais pas trop comment atteindre les tables dans votre programme quel logiciel utilisez vous?
moi windows 7 suite office 20110 mais je suis entièrement pour openoffice, faut il que je le télécharge?
merci encore...
xantof

ven. juin 01, 2012 4:04 pm

Bonjour,
OpenConcerto utilise des bases de données ouvertes (H2, MySQL et PostgreSQL).
Il est alors possible d'inclure OpenConcerto dans un système existant avec un minimum d'effort (gestion de production, logiciels statistiques, sites internets...).
Le logiciel étant basé sur la technologie JDBC, OpenConcerto peut également utiliser les bases de données Oracle et SQLServer.
La préférence (subjectivement estimée par ma fréquentation de ce forum) va vers l'usage de PostgreSQL. S'il faut s'y faire quand on a pas l'expérience, il s'avère être le choix de la robustesse et fiabilité.

Il existe différents outils pour "atteindre" les bases : PgAdmin, SQLworkbench,...
Le code source est un projet eclipse directement utilisable.
Il vous faudra les logiciel: Java, Eclipse et le plugin Subclipse pour Eclipse.
Bonne programmation!

Stephan
Lubuntu 16.04 LTS au travail. Ubuntu 15.04 à la maison. 13 ans sous logiciel propriétaire. OC depuis 2012. Petit Commerce
Comment poser une question sur un forum : http://www.linux-france.org/article/the ... ns-fr.html
HIPPOS

ven. juin 01, 2012 4:45 pm

merci
HIPPOS

sam. juin 02, 2012 6:09 pm

JE TOURNE EN ROND!
a l'aide !
xantof

dim. juin 03, 2012 7:52 am

Bonjour,

Qu'est ce qui ne va pas?
Il faut en dire plus pour espérer avoir des réponses.
Faites des schémas de liaisons entre tables -- ça aide toujours.
Installer et étudier les BONS drivers et outils pour établir ces liaisons (attention à préserver l'intégrité des données)
À mon avis vous êtes partis pour du SQL et du JAVA [je dis ça sans les pratiquer moi-même :P ]
Il faut BEAUCOUP lire les infos sur les sites comme PostgreSQL, Java.... Il y a plein de bons trucs, conseils en ligne ("liaison access postgresql" -->Google).

Mouillez la chemise :D

Si ça vous dépasse, suivez le conseil de Guillaume !

Stephan
Lubuntu 16.04 LTS au travail. Ubuntu 15.04 à la maison. 13 ans sous logiciel propriétaire. OC depuis 2012. Petit Commerce
Comment poser une question sur un forum : http://www.linux-france.org/article/the ... ns-fr.html
HIPPOS

dim. juin 03, 2012 11:48 am

:lol:
oui mouiller la chemise, je suis sur l'équateur donc en saison des pluies!!
bon alors je ne sais pas quel logiciel va me permetre de lire la base au point de vue structure (eclipse à ce que j'ai compris) j'ai telechargé postgresql9.1 ça lance un pgadminIII qui me demande de telecharger encore d'autres modules.....................
j'ai reussi à ouvrir ma base access en openoffice
voilà où j'en suis,
je voudrai utiliser openconcerto simplement pour ma comptabilité globale: mon ERP et ma paye fonctionnant déjà sous access et me donnent mes ecritures brutes (archive en excel). je voulais les importer mensuellement, dans un systeme comptable existant afin d'éviter de programmer la partie comptable! je ne veux pas de systeme en reseau ma procedure permet de couper en deux afin de securiser au plus mes données;
je suis en Afrique sous le systeme syscoa et dois donc reparamatrer openconcerto pour les coordonnées STé, le plan comptable et les documents DGI, et c'est là que je cherche comment faire.
xantof

lun. juin 04, 2012 9:25 am

Bonjour l'Afrique,

Eclipse est un environnement de développement qui permet d'intervenir sur le code source en JAVA. [rappel: OC est libre et ouvert!]. Si vous développez un module pour faire ce que vous souhaitez, c'est ici que vous devez travailler. Mais ce n'est pas lui qui sert pour visualiser la structure de vos BDDs.
PgAdmin est un interface permettant de visualiser et même de modifier les données de la base de données PostgreSQL. C'est cet outil qui permet la visualisation des tables.

Les coordonnées société et le plan comptable sont facilement modifiables par le biais des préférences et le menu Structure->Plan Comptable Entreprise. Les docs DGI devraient pouvoir être modifiés par Open/LibreOffice mais je ne sais pas les modifications s’intégreront avec/remplaceront les documents par défaut.

En toute honnêteté, je n'ai pas d'expérience de développement et je n'ai aucune idée de l'effort à fournir pour faire ce que vous souhaitez. Mais, vu l'"ouverture" d'OC et ce que j'ai pu lire par ailleurs, ça semble parfaitement réalisable.

N'oubliez pas de parcourir le forum. Mine de rien l'info s'accumule et peut répondre aux problèmes courants.

Pour notre part, nous avons migré notre compta et ERP vers OC venant d'un logiciel "Commercial" utilisé depuis 13 ans -- nous n'utilisons pas (encore) la fonction paye. Cela à permis de nous affranchir définitivement du système à fenêtre. Je dis ça car en vous lisant, je me demande si il ne serait pas plus simple pour vous de migrer carrément vers OC -- quitte à l'adapter -- plutôt que d'essayer de faire des passerelles avec vos outils Access? Méditez ça!

Allez, sans chemise! :D

Stephan
HIPPOS

lun. juin 04, 2012 4:43 pm

voilà voilà on avance...... alors j'ai installé postgresql mais il me demande des noms de serveur et mot de passe?????????? je ne vois pas du tout comment ouvrir ce programme openconcerto...........je me sens nulle! les premiers pas dans un nouveau systeme sont un peu compliqués
j'ai besoin de vous........... :!:
Répondre