Bonjour l'Afrique,
Eclipse est un environnement de développement qui permet d'intervenir sur le code source en JAVA. [rappel: OC est libre et ouvert!]. Si vous développez un module pour faire ce que vous souhaitez, c'est ici que vous devez travailler. Mais ce n'est pas lui qui sert pour visualiser la structure de vos BDDs.
PgAdmin est un interface permettant de visualiser et même de modifier les données de la base de données PostgreSQL. C'est cet outil qui permet la visualisation des tables.
Les coordonnées société et le plan comptable sont facilement modifiables par le biais des préférences et le menu Structure->Plan Comptable Entreprise. Les docs DGI devraient pouvoir être modifiés par Open/LibreOffice mais je ne sais pas les modifications s’intégreront avec/remplaceront les documents par défaut.
En toute honnêteté, je n'ai pas d'expérience de développement et je n'ai aucune idée de l'effort à fournir pour faire ce que vous souhaitez. Mais, vu l'"ouverture" d'OC et ce que j'ai pu lire par ailleurs, ça semble parfaitement réalisable.
N'oubliez pas de parcourir le forum. Mine de rien l'info s'accumule et peut répondre aux problèmes courants.
Pour notre part, nous avons migré notre compta et ERP vers OC venant d'un logiciel "Commercial" utilisé depuis 13 ans -- nous n'utilisons pas (encore) la fonction paye. Cela à permis de nous affranchir définitivement du système à fenêtre. Je dis ça car en vous lisant, je me demande si il ne serait pas plus simple pour vous de migrer carrément vers OC -- quitte à l'adapter -- plutôt que d'essayer de faire des passerelles avec vos outils Access? Méditez ça!
Allez, sans chemise!
Stephan