Base de données initiale

Un conseil pour l'installation? Un problème technique pour installer OpenConcerto?
Avatar du membre
boulate
Messages : 4
Enregistré le : lun. févr. 28, 2011 12:51 pm

lun. févr. 28, 2011 1:01 pm

Bonjour,

Déjà, félicitations pour votre ERP qui parait vraiment prometteur.

J'ai juste une petite question concernant l'installation en réseau d'OpenConcerto.
J'utilise déjà une base de donnée MySql pour divers projets ==> je compte utiliser la même pour OpenConcerto.

J'ai bien créé la base openconcerto et l'utilisateur openconcerto avec le même mot de passe ayant tous les droits sur cette base donnée.
Un simple "mysql -h x.x.x.x -u openconcerto -popenconcerto" me permet de me connecter sans problème avec un client Mysql basique (sous Linux).

En revanche, le client OpenConcerto me sort un méchant "Erreur de connexion." lorsque je le configure et que je lui demande de tester la connexion.
Je pense que cela est due au fait que la BDD openconcerto soit vide, et donc le client cherche un peu ses petits sans vraiment s'y retrouver.

Vous précisez ceci sur votre site :
Une fois votre base de données opérationnelle, créez un utilisateur nommé openconcerto avec le mot de passe openconcerto et doté des droits administrateurs. Injectez ensuite les données minimales nécessaires au logiciel en utilisant le fichier SQL téléchargeable.
Je n'ai trouvé qu'un fichier "OpenConcerto.backup" qui semblerai correspondre, mais pas moyen d'en faire quoi que ce soit avec MySql (peut être que je ne sais tout simplement pas faire).
Savez vous ou je peux trouver ce fameux fichier SQL téléchargeable histoire de l'intégrer à ma BDD ?

D'avance merci,

Boulate.
Avatar du membre
guillaume
Messages : 2434
Enregistré le : ven. févr. 11, 2011 7:15 pm

lun. févr. 28, 2011 6:23 pm

Bonsoir,

Nous n'avons pas encore eu le temps de fournir le nécessaire pour MySQL,
le .backup est pour PostgreSQL, jetez y un oeil, c'est très simple à installer sous linux.
Directeur technique d'OpenConcerto qui dans son temps libre s'occupe du forum.
Pour une assistance pro, nous sommes joignables à ILM Informatique contre quelques jetons.
Pensez aussi à lire le manuel !
Avatar du membre
boulate
Messages : 4
Enregistré le : lun. févr. 28, 2011 12:51 pm

lun. févr. 28, 2011 9:10 pm

Merci Guillaume pour cette réponse rapide! Je n'ai jamais au l'occasion de bosser avec PostgreSQL.

Un simple export sql de la base prostgreSQL devrait pouvoir être intégré à Mysql non?
Mes machines sont en prod, et autant je peux me permettre de rajouter une petite base par ci par là, autant je ne veux pas risquer une l'install d'un autre SGBD sur un serveur qui marche et qui est utilisé tous les jours :p

Je vais me virtualiser un Debian ce soir et installer PostgreSQL.
En passant je vais essayer de faire un simple export SQL (comme sous MySql, ce doit être possible j'imagine) de la base vierge pour voir si une intégration direct dans mysql marcherai. Si c'est le cas je vous envoi le dump.

Bon courage pour la suite.
Mon projet de fin d'études à été la création d'un ERP en Java pour un magasin de sous vêtements (hibernate + oracle pour la persistance). Je sais le travail que ca représente, donc encore une fois: Félicitations ;)
alcodi
Messages : 7
Enregistré le : sam. févr. 19, 2011 6:08 pm

mar. mars 01, 2011 5:19 am

Bonjour boulate
Bonjour a toutes et a tous

boulate, je suis dans la meme situation que vous. Faute de temps et de connaissance de pg je n ai pas fait l installation Postgresql puis un export de OpenConcerto.backup vers Mysql. Vous serait il possible de partager cet export ? Je pense que vous rendriez service a beaucoup d autres utilisateurs de OpenConcerto souhaitant utiliser Mysql.
Merci et bonne journee.
PS : si vous n aviez pas le temps, faites moi un signe et je m en occuperais dans une semaine.
Avatar du membre
boulate
Messages : 4
Enregistré le : lun. févr. 28, 2011 12:51 pm

mar. mars 01, 2011 10:44 am

Bonjour à tous.

Bon, je viens d'installer postgresql sur mon ArchLinux, tout se passe bien, je crée ma base openconcerto, mon utilisateur du même nom, etc.

J'ai déjà essayé d'intégrer directement ce fameux fichier ".backup" via un simple:
psql openconcerto < OpenConcerto.backup

Mais forcement il n'en veut pas (il lui faut un fichier format "sql" et pas un fichier "backup")

J'essaye via pgadmin3 ... impossible également.

Guillaume, je ne comprends pas:
Qu'est ce que ce format ".backup", avec quoi à il été généré, et pourquoi ne pas utiliser un simple dump sql ?
Comment puis-je intégrer ce "OpenConcerto.backup" à ma base PostgreSQL?
alcodi
Messages : 7
Enregistré le : sam. févr. 19, 2011 6:08 pm

mar. mars 01, 2011 10:57 am

finalement apres un RDV annule, j ai teste le Openconcerto.backup sachant que j ai cree l utilisateur et la base comme demande dans la doc Openconcerto

avec la commande :

psql openconcerto < OpenConcerto.backup



a la fin de la commande j ai le message : ERREUR: séquence d'octets invalide pour l'encodage « UTF8 » : 0xb6
ASTUCE : Cette erreur peut aussi survenir si la séquence d'octets ne correspond pas
au jeu de caractères attendu par le serveur, le jeu étant contrôlé par
« client_encoding »

je tente
postgres=# set CLIENT_ENCODING='LATIN9';
mais rien y fait
Avatar du membre
guillaume
Messages : 2434
Enregistré le : ven. févr. 11, 2011 7:15 pm

mar. mars 01, 2011 11:55 am

Bonjour,

Le dump provient d'un PostgreSQL 8.4.6

Codage: UTF8
Collation: fr_FR.UTF-8
Type de caractère: fr_FR.UTF-8

cad dans postgresql.conf :
lc_messages = 'fr_FR.UTF-8' # locale for system error message strings
lc_monetary = 'fr_FR.UTF-8' # locale for monetary formatting
lc_numeric = 'fr_FR.UTF-8' # locale for number formatting
lc_time = 'fr_FR.UTF-8' # locale for time formatting

Pour réinjecter, utilisez pgAdmin
ou en ligne de commande: pg_restore
Directeur technique d'OpenConcerto qui dans son temps libre s'occupe du forum.
Pour une assistance pro, nous sommes joignables à ILM Informatique contre quelques jetons.
Pensez aussi à lire le manuel !
alcodi
Messages : 7
Enregistré le : sam. févr. 19, 2011 6:08 pm

mer. mars 02, 2011 8:14 am

Bonjour a toutes et a tous
j avais deja fait une tentative avec pg_restore
avec : pg_restore -d openconcerto OpenConcerto.backup
mais j ai la reponse : pg_restore: [archiveur] version non supportée (1.12) dans le fichier d'en-tête

pourtant ma version semble correcte non ?

postgres@OpenConcerto:~$ pg_restore --version
pg_restore (PostgreSQL) 8.4.7

mais bon j ai compilie PostgreSQL 8.4.6 au cas ou mais je ne trouve pas postgresql-client-8.4-6 !?

help !

questions : est il possible de faire un export vers un fichier texte .sql avec Postgresql comme avec Mysql ?
si oui quels sont les avantages pour openconcerto d un fichier dump avec Postgresql plutot qu un simple sql ?
Avatar du membre
guillaume
Messages : 2434
Enregistré le : ven. févr. 11, 2011 7:15 pm

mer. mars 02, 2011 10:41 am

Bonjour,

Rendez-vous sur http://www.openconcerto.org/fr/telechargement.html

Le dump SQL est disponible. :D
Directeur technique d'OpenConcerto qui dans son temps libre s'occupe du forum.
Pour une assistance pro, nous sommes joignables à ILM Informatique contre quelques jetons.
Pensez aussi à lire le manuel !
alcodi
Messages : 7
Enregistré le : sam. févr. 19, 2011 6:08 pm

jeu. mars 03, 2011 6:45 am

merci Guillaume !!!
Répondre