Une aspect qui m'a beaucoup marqué sur le forum est la réponse qui revient souvent, lorsque quelqu'un pose une question, qui est "achetez quelques jetons et vous aurez une réponse", ou alors "achetez et RTFM" (lisez le manuel).
genre, toutes les réponses à vos questions seront dans la manuel.
Bon, je comprend qu'ILM travaille beaucoup sur ce logiciel, et qu'elle veuille le rentabiliser (d'ou les jetons).
Alors j'ai acheté le manuel. 79€, c'est très cher pour un bouquin (au prix du marché), j'ai mis un peu de temps à me décider, puis j'ai sorti les 79€, devant tous les problèmes de compréhensions que j'avais sur OpenConcerto. Je me suis dit "bon ok, le logiciel est gratuit, je peux bien payer le manuel, c'est un peu comme payer de l'assistance"
J'ai reçu le manuel, je l'ai lu (en 2h) et j'ai été extrêmement déçu. Peut-être l'un des plus mauvais investissements de l'année.
Et je ne savais toujours pas comment gérer les fiches de paie, mon problème à l'époque, je vais devoir passer par la hotline.
Pas une seule page sur l'importation de données depuis un autre logiciel, ou sur la comptabilité analytique multi-axes, deux des fonctionnalités affichées du logiciel, qui pour moi étaient essentielles.
Bref, aucune réponse à mes questions, et rien appris de plus que ce que j'avais vu en faisant dérouler les menu, en partant "en exploration" des possibilités du logiciel.
Le contenu du manuel, en bref
- les 10 premières pages, c'est le préambule.
- les 40 pages suivantes, ce sont à 90% ce qu'il y a dans le guide de démarrage rapide. Tout l'approfondissement du logiciel est traité dans les 40 pages suivantes. TOUTES les fonctionnalités d'openconcerto traitées en 40 pages. C'est léger. Et plein de remplissage.[/*]
- Les 110 pages suivantes sont pour les développeurs.
Mais là encore, je trouve cela très léger car il y a 9 pages sur le code source, dont 2 pour expliquer ce qu'est un logiciel libre, et les autres pour explique où télécharger quoi, et 54 pages avec tous les noms des tables et des champs de la bdd (voir ci-dessous)
Exemple: page 57 j'ai pas fait polytechnique, mais j'aurai deviné ca tout seul. Me dire que "en attente", c'est pour un devis en attente...
Valeur ajoutée de cette page : zéro. On devine ca tout seul en ouvrant les différents menus.
C'est un manuel dont le public-cible n'est pas clair:
- est-ce pour les débutant en compta qui n'ont jamais fait de compta ? on a l'impression que certaines phrases du livre sont écrites dans ce but. Par exemple le chapitre lettrage, qui explique dans une page complète le but du lettrage, inutile si on a déjà fait de la compta, mais utile sur les novices.
Mais les pages "balance" ou "journaux" qui suivent n'ont strictement aucune explication, ce qui doit dérouter le novice.
Dans le chapitre "achat", les deux notions floues pour moi de "achat simple" et facture fournisseur est traité en 8 lignes…
Le chapitre paye est traitée en 10 pages très aérées, et ne fait que reprendre les éléments du menu du logiciel.
Alors pour une prochaine version, pensez à définir la cible, pour qui vous écrivez ce bouquin. Et dans ce cas, pour un novice, développez les principes de comptabilité/gestion, et ne mettez rien sur le code source et les bdd qui remplissent le bouquin.
Si c'est pour des développeurs, alors développez un peu la partie "code source" et "modules", car avec les info qu'il y a, je sens que je vais devoir encore passer des heures à chercher sur internet comment faire.
Mettez des polices plus petites et des interlignes plus petits pour les pages sur les champs de bdd, utilisez du papier plus fin: ca vous coutera beaucoup moins cher.
Bref, décu du manuel, d'autant plus que je suis satisfait du logiciel et de l'initiative.