OpenConcerto relié à ma banque ?

Répondre
Eric_49

mer. déc. 04, 2013 10:48 am

Bonjour à tous.

Je vais vendre un grand nombre de petits articles sur le Web, sur mon propre site. Je suis susceptible de recevoir des milliers de petits montants qui s'élèveraient à quelques euros par mois. Je souhaite donc automatiser le plus possible les opérations financières.

Actuellement, ma banque est le crédit mutuel et je viens de découvrir leur logiciel de gestion financière CyberMut. C'est un logiciel intéressant qui permet par exemple d'attribuer des catégories aux différents mouvements financiers. Là où cela devient encore plus intéressant, c'est que ce logiciel permet une exportation en. CSV (et donc une récupération par OpenConcerto).

Ceci dit, je préférerais travailler avec une banque qui permette à OpenConcerto d'utiliser directement mes données bancaires. Est-ce possible ? Si oui, quelle banque me recommandez-vous ?
guillaume

jeu. déc. 05, 2013 6:42 pm

Bonjour,

qu'entendez vous par "utiliser directement mes données bancaires" ?

Si c'est la récupération automatique des relevés de comptes, on a déjà LA brique maîtresse : EBICS
que nous utilisons en interne avec BNP Paribas. Toutes les banques le propose (moyennant finance).
On a aussi dans un coin l'import Quicken/Money pour les relevés de comptes.
Cependant, seul EBICS permet d'automatiser sans intervention humaine, que ce soit pour faire lancer des ordre de prélèvement ou récupérer des relevés de compte.

Ce qui nous reste à coder c'est la gestion de relevés dans le logiciel et faire une passerelle vers le pointage, une fois que l'on aura ça, vous pourrez OUBLIER TOUS LES LOGICIELS DU MARCHES :)
Je pressens la prochaine question, "et c'est prévu pour quand?" à laquelle je répond : en 30 jours dès qu'un client finance sa finalisation. 8-)

Cordialement,
Directeur technique d'OpenConcerto qui dans son temps libre s'occupe du forum.
Pour une assistance pro, nous sommes joignables à ILM Informatique contre quelques jetons.
Pensez aussi à lire le manuel !
Eric_49

ven. déc. 06, 2013 6:33 am

Bonjour et merci pour votre réponse.

Je suis extrêmement intéressé par ce que vous me dites, surtout de la première partie à propos de EBICS.

Je dois vous avertir d'une chose : je suis sans doute comme beaucoup d'entrepreneurs qui ont énormément de travail au démarrage et qui négligent la comptabilité… Mis à part entasser et ranger soigneusement tous les documents importants de mon entreprise (et remplir les obligations légales relatives aux salariés et aux taxes diverses), je peux dire que, depuis 1 an, je n'ai pas encore fait de comptabilité. Je commence donc à préparer le terrain pour avoir entre les mains un système performant.

Je suis donc très content de savoir que, sans intervention humaine, mes relevés de compte seront récupérés et les ordres de prélèvements lancés. En comptabilité, j'ai cru comprendre que tout achat devait être « pointé » dans une catégorie comptable (mais je n'ai pas encore pratiqué ce sport). Je suppose que la 2e partie de votre réponse parle de ce sujet. Mais comment pensez-vous faire le lien entre un élément d'un relevé bancaire et une catégorie comptable ? Est-ce le titre donné à mon achat ? Est-ce une référence écrite par mes clients ?

Vous dites "en 30 jours dès qu'un client finance sa finalisation" ; cela signifie sans doute que ce travail est spécifiquement réalisé pour chaque client. A cela deux questions :
1) Je ne comprends pas très bien en quoi consiste cette amélioration (et cela rejoint évidemment mes interrogations du paragraphe ci-dessus).
2) Cela coûterait combien ? En mp, si vous voulez.

Je prends note du fait que EBICS est un protocole de communication bancaire. Voir ce lien :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Electronic ... n_Standard

J'aimerais savoir si ce protocole est inclus (gratuitement) dans la distribution actuelle d'OC.
Sinon, quel serait le prix pour permettre les communications avec BNP Paribas ? avec le Crédit Mutuel ? Ou les 2 à la fois ?

En attendant, j'ai déjà téléchargé tous mes relevés en .ofx .qif ou .csv
Vous disiez : « On a aussi dans un coin l'import Quicken/Money ... ».
Cela signifie que OC permet l'importation de cette sorte de fichiers ? Ou est-ce un plug-in ?

Merci encore pour votre message. Bonne journée.
guillaume

lun. déc. 09, 2013 10:59 pm

Bonjour,

nous avons déjà développé l'import QIF, mais comme pour EBICS,
il reste du travail de développement pour interfacer ces relevés de banque avec les pointages et autres fonctions.
Donc environ 1 mois de travail, grosso modo un budget de 4k euros pour financer le développement.
Développement qui sera intégré directement ou sous forme d'un module, à voir.

Cordialement,
Directeur technique d'OpenConcerto qui dans son temps libre s'occupe du forum.
Pour une assistance pro, nous sommes joignables à ILM Informatique contre quelques jetons.
Pensez aussi à lire le manuel !
Répondre