Je fais parti d'une petite coopérative qui propose des services autour du logiciel libre, dont le développement fait parti et notamment la contribution aux logiciels existants, proposés à nos usagers. Nous voyons derrière le Libre une démarche éthique et politique forte, que nous essayons de mettre jour après jour en application, tout comme l'économie sociale et solidaire, malgré parfois la dur réalité (manque de temps, de forces vives, ...).
Bref, pour en venir aux questions et propositions... Une association amie, avec un passé long et solide d'accompagnement et de suivi à la création d'activités et d'initiatives locales en ESS, nous demande ce qu'il existe comme logiciel de compta et de gestion libre. Ça serait déjà pour eux, afin de coller avec leurs valeurs, mais également pour proposer à toutes les associations et structures qu'ils suivent. Après avoir passé en revue et testé la majorité de ce qui existe, OpenConcerto semble ce qui leur conviendrait le mieux (notamment pour la paie et la caisse).
Avant de nous lancer, et suite aux quelques messages qu'on peut lire sur le forum (comme http://www.openconcerto.org/forum/viewt ... f=10#p6013), nous aurions aimé savoir un peu le sens que vous donnez derrière logiciel libre... vu que, par exemple, la dernière version (1.4.1) n'est pas disponible sur le dépôt SVN. Autre exemple, il n'y a aucune visibilité sur la version Web, que vous semblez proposer par l'offre (SaaS ?) Cloud.
Attention, nous ne vous faisons aucun reproche ni critique, et j'entends très bien (pour le vivre) que la charge de travail (voir un effectif réduit) peu vite amener à laisser de côté certains points... Le problème c'est qu'il y a beaucoup d'exemple de logiciels, au départ annoncés comme libre, qui ont fini par se fermer progressivement, enfermant les utilisateurs et condamnant leur liberté. Malgré le fait que nous ne nous connaissons pas, nous aimerions être confiant dans le fait que ça ne sera pas le cas d'OpenConcerto, et que nous ne condamnons pas les nombreuses structures à qui nous allons proposons ce chouet et plutôt complet logiciel !

De plus, nous pensons vraiment que plus d'ouverture sur le logiciel et son développement serait bénéfique pour tout le monde, aussi bien pour vous, pour les nombreux-ses utilisateur-trices, et aussi les développeurs (il y a trop d'exemple je pense de logiciel libre ou open-source qui l'illustre !). En l'état, il est très difficile de contribuer (le code du dépôt n'étant pas à jour, pas de README sur comment compiler, mettre en place un environnement de dev, ...), or, je suis sûr que nous ne sommes pas les seuls intéressés à mettre la main à la pâte... (un exemple pour en avoir encore parlé aujourd'hui est l'intégration de la DSN)
Merci d'avance et déjà maintenant pour tout ce travail accompli et mis à disposition de tous !
Jérôme