Bonjour,
je rencontre un souci avec OpenConcerto.
Lorsque je créais un compte client dans le plan général, il est bien créé.
Dans la foulée, je créais une écriture comptable pour ce compte client : il n'ai pas prit en compte !!!
Le compte client n'est pas reconnu par OpenConcerto, même en enregistrant ma base de données, toujours pas reconnu.
Je suis obligé de fermer complètement OpenConcerto puis de le rouvrir pour que le compte client puisse être pris en compte lors d'une saisie d'une écriture comptable au km.
=> pas terrible comme comportement.
Deuxième point et pas le moindre (dysfonctionnement aléatoire):
Je créais des factures => pas de souci bien qu'il y ait des plantages quand je modifie une information dans la colonne descriptif et que la case "ne pas fermer" est cochée
Je vois les factures dans la liste des factures.
Je reçois le paiement.
Je vais dans la gestion des paiements des clients non réglés
Je rempli les champs pour valider le paiement de mon client.
Le paiement est bien pris en compte.
MAIS ... aucune écriture comptable concernant le paiement ne se fait !!!!!
J'ai bien les écritures comptables liés à la facturation (compte 706 et 411) mais pas d'écritures comptable lié au paiement (compte 411 et 512).
Je suis obligé de les créer à la main, alors que le but est de ne pas avoir à écrire les écritures comptables.
Venant de m'en apercevoir, je vais devoir vérifier toutes les factures et les écritures comptables depuis le début de cette année !!!! J'adore !!!!
Est ce que c'est un comportement normal ???
Y a t il la possibilité de désactiver la création des écritures comptables lors de la création de la facture, afin que ça ne fasse pas doublon au cas où OpenConcerto déciderait de créer les écritures comptables lié au paiement alors que je les ai déjà créées ????
Je l'utilise depuis le début de l'année et je me rends compte que c'est un logiciel qui n'est pas adapté à la gestion commerciale et comptable d'un BNC.
La confiance que j'avais dans ce logiciel est fortement compromise ...
Comportement illogique et dangereux
Bonjour,
Nous gérons des installations ou le nombre de client dépasse le million...
Vous parlez de message d'erreurs, qu'est il noté dans ces messages?
Il n'y a pas d'aléatoire dans OpenConcerto, votre problème est intéressant car jamais vu.
Si on avait en production ne serait ce qu'un seul OpenConcerto qui ferait ce genre "d'oubli", nous le saurions dans la minute.
Cordialement,
Cela vient d'une optimisation qui fait en sorte de ne pas recharger les comptes clients à chaque ajout.kiestouk a écrit :Je suis obligé de fermer complètement OpenConcerto puis de le rouvrir pour que le compte client puisse être pris en compte lors d'une saisie d'une écriture comptable au km.
=> pas terrible comme comportement.
Nous gérons des installations ou le nombre de client dépasse le million...
Quelle version utilisez vous?kiestouk a écrit : MAIS ... aucune écriture comptable concernant le paiement ne se fait !!!!!
J'ai bien les écritures comptables liés à la facturation (compte 706 et 411) mais pas d'écritures comptable lié au paiement (compte 411 et 512).
Vous parlez de message d'erreurs, qu'est il noté dans ces messages?
Il n'y a pas d'aléatoire dans OpenConcerto, votre problème est intéressant car jamais vu.
Si on avait en production ne serait ce qu'un seul OpenConcerto qui ferait ce genre "d'oubli", nous le saurions dans la minute.
Cordialement,
Merci pour les réponses.
Quelque part, je comprends que pour une question d'optimisation, le rafraichissement des comptes clients ne se fassent pas après chaque ajout.
Mais si on part du principe qu'une société gérant plus d'un million de client, après l'ajout d'un nouveau client, il leur faille arrêter OpenConcerto puis le relancer, niveau production, c'est pas tip top !!!
Pourquoi ne pas imaginer de positionner un bouton permettant le rafraichissement de cette liste, à la demande ??
J'utilise la dernière version stable, à savoir la 1.3.2
Pour le message d'erreur, je ne me rappelle plus son contenu. Obligé de fermer le processus pour avoir de nouveau accès à OpenConcerto, avec risque de perte des données non enregistrées.
Et pourtant, je ne suis pas sous l'emprise de drogue ... Les écritures comptables liés à l'encaissement ne se font pas. Ce n'est pas lié au premier souci relevé plus haut car le compte client avait été créé depuis pas mal de temps ...
Du coup, je créais mes factures, sans les passer en compta et je passe mes écritures comptables au km, pour éviter de me retrouver dedans.
De plus, si je ne me trompe pas, l'analyse ou l'état fait sur le CA est lié à la facturation et non à la compta ... Pour les BNC, vu que nous sommes en recettes-dépenses, l'état du CA n'est pas bon ...
Quelque part, je comprends que pour une question d'optimisation, le rafraichissement des comptes clients ne se fassent pas après chaque ajout.
Mais si on part du principe qu'une société gérant plus d'un million de client, après l'ajout d'un nouveau client, il leur faille arrêter OpenConcerto puis le relancer, niveau production, c'est pas tip top !!!
Pourquoi ne pas imaginer de positionner un bouton permettant le rafraichissement de cette liste, à la demande ??
J'utilise la dernière version stable, à savoir la 1.3.2
Pour le message d'erreur, je ne me rappelle plus son contenu. Obligé de fermer le processus pour avoir de nouveau accès à OpenConcerto, avec risque de perte des données non enregistrées.
Et pourtant, je ne suis pas sous l'emprise de drogue ... Les écritures comptables liés à l'encaissement ne se font pas. Ce n'est pas lié au premier souci relevé plus haut car le compte client avait été créé depuis pas mal de temps ...
Du coup, je créais mes factures, sans les passer en compta et je passe mes écritures comptables au km, pour éviter de me retrouver dedans.
De plus, si je ne me trompe pas, l'analyse ou l'état fait sur le CA est lié à la facturation et non à la compta ... Pour les BNC, vu que nous sommes en recettes-dépenses, l'état du CA n'est pas bon ...
Bonjour,
Nous n'allons pas ajouter de "bouton de rafraîchissement" car la (bonne) solution nous sommes en train de de l'implémenter.
Votre problème d'écritures est certainement lié au message d'erreur que vous voyez, il nous faudrait son contenu ^pour vous en dire plus.
Il y a surement quelques choses de pas d'aplomb dans votre base de données.
Cordialement,
Nous n'allons pas ajouter de "bouton de rafraîchissement" car la (bonne) solution nous sommes en train de de l'implémenter.
Votre problème d'écritures est certainement lié au message d'erreur que vous voyez, il nous faudrait son contenu ^pour vous en dire plus.
Il y a surement quelques choses de pas d'aplomb dans votre base de données.
Cordialement,
Bonjour,
ok pour le bouton
Le message d'erreur que j'ai n'ai pas lié à la création automatique des écritures comptables.
L'erreur avec le message d'erreur est lié quand je créais une facture.
Une fois qu'elle est créait, je me rends compte qu'il manque des informations dans le champs descriptif. Je les rajoute par un copier-coller et quand je clique sur le bouton de validation de création de la facture, j'ai le message d'erreur qui apparait. J'arrive à le faire partir mais comme j'avais coché la case de ne pas fermer la fenêtre, le commentaire que j'avais ajouté via copier-coller est toujours présent dans la nouvelle création de facture.
Le problème de création automatique des écritures comptables n'est pas lié à ce souci et à ce message d'erreur. Je n'ai pas de message d'erreur lors de la validation du paiement. Il est bien pris en compte, il est validé mais les écritures comptables ne sont pas créées.
ok pour le bouton

Le message d'erreur que j'ai n'ai pas lié à la création automatique des écritures comptables.
L'erreur avec le message d'erreur est lié quand je créais une facture.
Une fois qu'elle est créait, je me rends compte qu'il manque des informations dans le champs descriptif. Je les rajoute par un copier-coller et quand je clique sur le bouton de validation de création de la facture, j'ai le message d'erreur qui apparait. J'arrive à le faire partir mais comme j'avais coché la case de ne pas fermer la fenêtre, le commentaire que j'avais ajouté via copier-coller est toujours présent dans la nouvelle création de facture.
Le problème de création automatique des écritures comptables n'est pas lié à ce souci et à ce message d'erreur. Je n'ai pas de message d'erreur lors de la validation du paiement. Il est bien pris en compte, il est validé mais les écritures comptables ne sont pas créées.
Bonjour,
je pense que vous avez effectué des encaissements de chèques. Pour avoir les écritures comptables associées, il faut effectuer le dépôt de vos chèques via le menu Paiement -> Chèques à encaisser. La procédure est décrite dans le manuel.
Cordialement,
Ludovic.
je pense que vous avez effectué des encaissements de chèques. Pour avoir les écritures comptables associées, il faut effectuer le dépôt de vos chèques via le menu Paiement -> Chèques à encaisser. La procédure est décrite dans le manuel.
Cordialement,
Ludovic.
Boujour,
Bien vu... on conclura donc que le titre "comportement illogique et dangereux" portait
sur le fait d'utiliser des choses sans savoir s'en servir
Cordialement,
Bien vu... on conclura donc que le titre "comportement illogique et dangereux" portait
sur le fait d'utiliser des choses sans savoir s'en servir

Cordialement,
Bonjour,
Merci pour votre soutien et vos éclaircissements.
Pour info, le manuel, je l'ai et je l'ai compulsé.
En règle général, je ne me lance jamais dans une entreprise sans en avoir fait le tour.
Par exemple, changer un joint de culasse ou faire une reprogrammation du calculateur moteur quand on n'est pas mécano n'est pas à la portée de n'importe qui. Et pourtant, quand on suit le MANUEL, on y arrive. Ceci pour indiquer que je ne pense pas être un neuneu et quand je rencontre un souci, je ne crie pas au loup avant d'en avoir vu la queue.
Pour en revenir au problème que je rencontre, effectivement, le souci que je rencontre se pose avec des chèques MAIS EGALEMENT AVEC DES VIREMENTS !!!!!!
Elle est pas grosse et belle la queue du loup ?????
MAis le pire, c'est que quand je passe par Paiement-> factures clients non payés, que ce soit par chèques ou par virement, des fois, les écritures comptables se font et des fois non ... Je n'arrive pas à trouver le point commun de quand ça fonctionne et de quand ça ne fonctionne pas.
Mais peu importe, l'erreur est mienne car je n'ai pas assez fait attention aux spécificités d'OpenConcerto quand j'ai pris la décision de l'utiliser. Je n'avais pas compris que ce n'était pas un logiciel pour les BNC qui fonctionne en "dépenses-encaissements". Dans la logique comptable, nous n'avons pas besoin d'utiliser de compte 411 pour gérer comptablement nos clients. Du coup, après avoir utilisé OpenConcerto pendant 8 mois, j'en viens à la conclusion qu'il est totalement inadaptée pour les BNC qui veulent faire une compta de BNC et non de "société".
Au final, je vais de nouveau changer de logiciel de facturation-comptable début d'année prochaine pour utiliser des logiciels qui sont vraiment liés au mode comptable des BNC.
Je vais continuer à utiliser OpenConcerto en mode "écriture comptable au kms" et non avec l'enregistrement des encaissements pour éviter d'avoir des surprises.
Merci pour le temps passé à me lire et à me répondre. Je vous souhaite une bonne continuation avec OpenConcerto qui est peut-être un logiciel qui est bien quand on sait l'utiliser et non pas quand on utilise des fonctionnalités "sans savoir s'en servir".
Il est clair également que je vais arrêter d'en faire la promotion dans les futures animations de formations que j'effectue auprès des différents organismes nationaux de formations.
Merci pour votre soutien et vos éclaircissements.
Pour info, le manuel, je l'ai et je l'ai compulsé.
En règle général, je ne me lance jamais dans une entreprise sans en avoir fait le tour.
Par exemple, changer un joint de culasse ou faire une reprogrammation du calculateur moteur quand on n'est pas mécano n'est pas à la portée de n'importe qui. Et pourtant, quand on suit le MANUEL, on y arrive. Ceci pour indiquer que je ne pense pas être un neuneu et quand je rencontre un souci, je ne crie pas au loup avant d'en avoir vu la queue.
Pour en revenir au problème que je rencontre, effectivement, le souci que je rencontre se pose avec des chèques MAIS EGALEMENT AVEC DES VIREMENTS !!!!!!
Elle est pas grosse et belle la queue du loup ?????

MAis le pire, c'est que quand je passe par Paiement-> factures clients non payés, que ce soit par chèques ou par virement, des fois, les écritures comptables se font et des fois non ... Je n'arrive pas à trouver le point commun de quand ça fonctionne et de quand ça ne fonctionne pas.
Mais peu importe, l'erreur est mienne car je n'ai pas assez fait attention aux spécificités d'OpenConcerto quand j'ai pris la décision de l'utiliser. Je n'avais pas compris que ce n'était pas un logiciel pour les BNC qui fonctionne en "dépenses-encaissements". Dans la logique comptable, nous n'avons pas besoin d'utiliser de compte 411 pour gérer comptablement nos clients. Du coup, après avoir utilisé OpenConcerto pendant 8 mois, j'en viens à la conclusion qu'il est totalement inadaptée pour les BNC qui veulent faire une compta de BNC et non de "société".
Au final, je vais de nouveau changer de logiciel de facturation-comptable début d'année prochaine pour utiliser des logiciels qui sont vraiment liés au mode comptable des BNC.
Je vais continuer à utiliser OpenConcerto en mode "écriture comptable au kms" et non avec l'enregistrement des encaissements pour éviter d'avoir des surprises.
Merci pour le temps passé à me lire et à me répondre. Je vous souhaite une bonne continuation avec OpenConcerto qui est peut-être un logiciel qui est bien quand on sait l'utiliser et non pas quand on utilise des fonctionnalités "sans savoir s'en servir".
Il est clair également que je vais arrêter d'en faire la promotion dans les futures animations de formations que j'effectue auprès des différents organismes nationaux de formations.
Bonjour,
Je pense que vous prenez le problème à l'envers.
Il serait peut être plus constructif de détailler quelles adaptations comptables vous
auriez besoin pour les BNC. Ce n'est peut-être pas de gros changements à faire et intégrables en 1.4.
De quels changements avez vous besoin?
Concernant le problème d'écritures manquantes, comme je le disais plus haut, il n'y a pas de magie ni de comportements aléatoires. Si vous avez des messages d'erreurs, il faut les analyser car même si vous pensez que
ce n'est pas lié aux écritures, il y a de fortes chances que oui.
En effet, les encaissements sont créés dès la facture, si ils ne sont pas insérés (pb qu'OpenConcerto vous indiquera par un message d'erreur) alors plus tard il n'y aura pas d'écritures associées.
Cordialement,
Je pense que vous prenez le problème à l'envers.
Il serait peut être plus constructif de détailler quelles adaptations comptables vous
auriez besoin pour les BNC. Ce n'est peut-être pas de gros changements à faire et intégrables en 1.4.
De quels changements avez vous besoin?
Concernant le problème d'écritures manquantes, comme je le disais plus haut, il n'y a pas de magie ni de comportements aléatoires. Si vous avez des messages d'erreurs, il faut les analyser car même si vous pensez que
ce n'est pas lié aux écritures, il y a de fortes chances que oui.
En effet, les encaissements sont créés dès la facture, si ils ne sont pas insérés (pb qu'OpenConcerto vous indiquera par un message d'erreur) alors plus tard il n'y aura pas d'écritures associées.
Cordialement,