Bonjour à tous,
Je voulais évaluer OC sur mac (10.8.5) et je vois que je ne suis pas le premier qui butte sur ce même problème, qui me semble omniprésent quand on tient à utiliser mysql avec OC sur mac.
Je ne trouve pas de solution adéquate. Beaucoup de questions, mais pas beaucoup de réponses utiles.
Le problème est toujours le même: lors de la première configuration, en testant la connextion de mysql, le driver jdbc n'est pas trouvé.
J'ai bien fait un saut sur le site de oracle et j'ai installé la version de java la plus récente, et j'ai le connecteur java pour mysql, avec la jar mysql-connector-java-5.1.34-bin.jar mais j'ai eu beau essayer de placer ce fichier dans pas mal d'endroits qui me semblaient pouvoir éventuellement convenir, aucun de ces endroit n'a permis de trouver ce driver.
J'ai déjà mysql (5.6) qui tourne depuis longtemps sur ce mac, et je ne vais pas installer autre chose, surtout que si OC fonctionne de manière suffisante pour mes besoins, j'essaierais de faire quelque chose entre mon installation locale de OC sur mysql et un site internet aussi sur mysql.
Je pensais qu'en plaçant simplement cette jar (celle de jdbc bien sûr) dans un endroit où d'autres sont utilsées en même temps serait suffisant pour être trouvée, mais sans succès.
J'ai même essayé un petite triche en plaçant cette jar directement dans le package du configurateur de OC:
/Applications/OpenConcerto-1.3.2/Configuration OpenConcerto.app/Contents/Resources/Java
Mais sans effet non plus.
Les infos sur le site de mysql pour "installer" le connecteur jdbc laissent à désirer. Je ne vais pas manuellement ajouter son path dans le classpath, surtout que je ne pense même pas que ça fonctionnerait pour le configurateur, qui n'est pas lancé depuis le même shell.
Alors qu'est-ce que j'ai oublié?
Où faut-il mettre cette jdbc jar ??? Faut-il aller charcuter un peu de xml dans des fichiers de config de OC???
Je pense que quelque choses serait à faire pour que ceci soit installable comme tout programme "normal" sur mac, sans se prendre la tête de la sorte. Rien sur mac n'est normalement aussi complexe.
Et je n'ai aucun problème à aller passer des commandes au shell, je ne suis pas un débutant. Mais là il manque des infos.
OC sur mac avec mysql
Bonjour,
Je ne vais pas aller dans votre sens
Persister à vouloir utiliser MySQL n'en vaut pas la peine -- surtout pour tester. La version monoposte (H2) s'installe directement. La version multiposte (PostgreSQL) n'est franchement pas compliquée à installer. Comme expliqué par ailleurs, si techniquement, il est possible d'utiliser MySQL, aucun effort n'est fait pour appuyer ce SGBDD. Ce choix est légitimé par maintes raisons (dont la sécurité). Vous vous trouveriez donc très seul face à vos problèmes.
Notez que MySQL, H2, PostgreSQL cohabitent sans problèmes et que la syntaxe SQL est la même -vous ne seriez donc pas dépaysé par rapport à votre MySQL.
Initialement, j'ai aussi été attiré par la possibilité d'utiliser le MySQL, (voir http://www.openconcerto.org/forum/viewt ... ysql#p4690), mais une fois lancé dans PostgreSQL (pour moi), on ne regarde plus en arrière. Même mon CMS - Joomla -- s'est mis au PostgreSQL!
C'est mon avis!
Stephan
Je ne vais pas aller dans votre sens

Persister à vouloir utiliser MySQL n'en vaut pas la peine -- surtout pour tester. La version monoposte (H2) s'installe directement. La version multiposte (PostgreSQL) n'est franchement pas compliquée à installer. Comme expliqué par ailleurs, si techniquement, il est possible d'utiliser MySQL, aucun effort n'est fait pour appuyer ce SGBDD. Ce choix est légitimé par maintes raisons (dont la sécurité). Vous vous trouveriez donc très seul face à vos problèmes.
Notez que MySQL, H2, PostgreSQL cohabitent sans problèmes et que la syntaxe SQL est la même -vous ne seriez donc pas dépaysé par rapport à votre MySQL.
Initialement, j'ai aussi été attiré par la possibilité d'utiliser le MySQL, (voir http://www.openconcerto.org/forum/viewt ... ysql#p4690), mais une fois lancé dans PostgreSQL (pour moi), on ne regarde plus en arrière. Même mon CMS - Joomla -- s'est mis au PostgreSQL!
C'est mon avis!

Stephan
Lubuntu 16.04 LTS au travail. Ubuntu 15.04 à la maison. 13 ans sous logiciel propriétaire. OC depuis 2012. Petit Commerce
Comment poser une question sur un forum : http://www.linux-france.org/article/the ... ns-fr.html
Comment poser une question sur un forum : http://www.linux-france.org/article/the ... ns-fr.html
J'avais essayé de tester OC il y a quelques temps, et j'avais abandonné l'idée quand je me suis rendu compte des inepties. Je me dis toujours qu'en choisissant du open source, je vais m'éloigner de ces préjugés comme rencontrés avec windows et que les choix restent ouverts. Mais je vois que je me trompe. Ces préjugés vont bien au dela de windows.
"Les esprits, c'est comme les parachutes, ils fonctionnent bien mieux lorsqu'ils sont ouverts"
Donc pourquoi même mentionner mysql comme possibilité alors???
Si je comprend bien, aucun effort n'est mis dans le support de mysql, donc on doit se démerder, joindre ou abandonner. Et je suppose que ce problème de ne pas trouver la classe jdbc, qui devrait logiquement être simple à résoudre, ne sera pas le seul rencontré par la suite.
J'ai de bonnes raison de vouloir utiliser mysql, c'est mon choix, et je ne vais pas me mettre à une autre plateforme, surtout que l'un des buts est de faire communiquer tout ça avec mysql sur un server internet pour synchroniser avec un site (gestion des stocks et synchro des prix).
Donc ce nouvel essai de ma part va donc faire choux blanc et je vais devoir encore abandonner l'idée.
"Les esprits, c'est comme les parachutes, ils fonctionnent bien mieux lorsqu'ils sont ouverts"
Donc pourquoi même mentionner mysql comme possibilité alors???
Si je comprend bien, aucun effort n'est mis dans le support de mysql, donc on doit se démerder, joindre ou abandonner. Et je suppose que ce problème de ne pas trouver la classe jdbc, qui devrait logiquement être simple à résoudre, ne sera pas le seul rencontré par la suite.
J'ai de bonnes raison de vouloir utiliser mysql, c'est mon choix, et je ne vais pas me mettre à une autre plateforme, surtout que l'un des buts est de faire communiquer tout ça avec mysql sur un server internet pour synchroniser avec un site (gestion des stocks et synchro des prix).
Donc ce nouvel essai de ma part va donc faire choux blanc et je vais devoir encore abandonner l'idée.
Bonjour,
Moi aussi je pensais avoir de bonnes raisons d'utiliser MySQL. C'était plus un souhait parce que je ne connaissais rien d'autre (mon site étant en MySQL). Il s'est avéré qu'à force de tester les autres solutions, ces raisons se sont diluées au point de ne plus être primordiales. Découvrir aussi que nous avons de plus en plus de moyens de faire se parler différents formats de BDD réduis l'importance de ce premier impératif. J'ai voulu faire passer dans mon message que le fait de passer de MySQL à PostgreSQL n'est ni un saut technologique majeur ni dépaysant - d'ailleurs une grosse partie de la documentation du dernier vient du premier.
Le choix RESTE ouvert :
Vous pourriez très bien tout garder en MySQL - sachant que l'aide viendra surtout des rares utilisateurs MySQL.
Vous pourriez garder votre BDD site en MySQL et OC en PostgreSQL
Vous pourriez certainement tout passer en PostgreSQL (probablement une solution d'avenir)
Sans l'avoir fait moi-même, je pense que la création de la passerelle de synchronisation sera du même niveau technique quelque soit le binôme choisi. Il y en a quelques uns qui ont commencé à s'y coller!
De part la structure, le mode de développement d'OC, et le fait que PostgreSQL et MySQL sont d'une même famille, il est indiqué qu'il est POSSIBLE de faire fonctionner OC avec MySQL mais ce n'est pas offert comme "package" et on comprend que l'équipe de développement n'a pas les moyens d'y consacrer du temps.
Si vous regardez à l'historique de quelques uns des participants à ce forum, vous verrez que pas mal d'entre eux sont "revenus" de solutions "fermées" et ils apprécient l'ouverture du système. Les nouveaux venus peuvent être un peu dépassés par cette ouverture, face aux "possibilités" qu'elle engendre. Tout n'est pas servi sur un plateau et si le logiciel de base répond à 80% aux demandes, dès que nous souhaitons faire quelque chose de pas ordinaire il faut investir en temps (et/ou argent) pour élaborer SA solution. MAIS AU MOINS C'EST POSSIBLE!.
Pour ma part, c'est ce que je trouve rassurant.
Stephan
Moi aussi je pensais avoir de bonnes raisons d'utiliser MySQL. C'était plus un souhait parce que je ne connaissais rien d'autre (mon site étant en MySQL). Il s'est avéré qu'à force de tester les autres solutions, ces raisons se sont diluées au point de ne plus être primordiales. Découvrir aussi que nous avons de plus en plus de moyens de faire se parler différents formats de BDD réduis l'importance de ce premier impératif. J'ai voulu faire passer dans mon message que le fait de passer de MySQL à PostgreSQL n'est ni un saut technologique majeur ni dépaysant - d'ailleurs une grosse partie de la documentation du dernier vient du premier.
Le choix RESTE ouvert :
Vous pourriez très bien tout garder en MySQL - sachant que l'aide viendra surtout des rares utilisateurs MySQL.
Vous pourriez garder votre BDD site en MySQL et OC en PostgreSQL
Vous pourriez certainement tout passer en PostgreSQL (probablement une solution d'avenir)
Sans l'avoir fait moi-même, je pense que la création de la passerelle de synchronisation sera du même niveau technique quelque soit le binôme choisi. Il y en a quelques uns qui ont commencé à s'y coller!
De part la structure, le mode de développement d'OC, et le fait que PostgreSQL et MySQL sont d'une même famille, il est indiqué qu'il est POSSIBLE de faire fonctionner OC avec MySQL mais ce n'est pas offert comme "package" et on comprend que l'équipe de développement n'a pas les moyens d'y consacrer du temps.
Si vous regardez à l'historique de quelques uns des participants à ce forum, vous verrez que pas mal d'entre eux sont "revenus" de solutions "fermées" et ils apprécient l'ouverture du système. Les nouveaux venus peuvent être un peu dépassés par cette ouverture, face aux "possibilités" qu'elle engendre. Tout n'est pas servi sur un plateau et si le logiciel de base répond à 80% aux demandes, dès que nous souhaitons faire quelque chose de pas ordinaire il faut investir en temps (et/ou argent) pour élaborer SA solution. MAIS AU MOINS C'EST POSSIBLE!.
Pour ma part, c'est ce que je trouve rassurant.
Stephan
Lubuntu 16.04 LTS au travail. Ubuntu 15.04 à la maison. 13 ans sous logiciel propriétaire. OC depuis 2012. Petit Commerce
Bonjour,
Le driver n'est pas livré de base avec OpenConcerto car est dépendant de la version de mysql et que nous ne voyons pas l’intérêt d'alourdir encore les executables d'OpenConcerto avec un driver que personne n'utilise.
Économiquement c'est encore un autre sujet...
Il vous est aussi possible de faire appel à nous pour votre intégration, tout est une question de budget.
Pour Odoo/OpenERP, c'est PostgreSQL ou rien; pour Dolibarr c'est pour MySQL 4.1+ .
Je n'ai donc pas de solution miracle à vous proposer.
Cordialement,
Tout simplement car il est des cas où c'est nécessaire, typiquement pour de grosses installations.vegeal a écrit :Donc pourquoi même mentionner mysql comme possibilité alors???
C'est effectivement simple à résoudre pour tout programmeur calé en Java, il suffit de mettre le jar du driver dans le "classpath". Cf https://www.google.fr/webhp?q=java%20ma ... 0classpath pour le détail.vegeal a écrit :Si je comprend bien, aucun effort n'est mis dans le support de mysql, donc on doit se démerder, joindre ou abandonner. Et je suppose que ce problème de ne pas trouver la classe jdbc, qui devrait logiquement être simple à résoudre, ne sera pas le seul rencontré par la suite.
Le driver n'est pas livré de base avec OpenConcerto car est dépendant de la version de mysql et que nous ne voyons pas l’intérêt d'alourdir encore les executables d'OpenConcerto avec un driver que personne n'utilise.
Votre choix est tout à fait respectable. Cependant, notre équipe de développement a d'autres priorités pour l'instant que de s'occuper des cas marginaux. Supporter H2 et PostgreSQL est déjà un bon point de départ.vegeal a écrit :J'ai de bonnes raison de vouloir utiliser mysql, c'est mon choix, et je ne vais pas me mettre à une autre plateforme, surtout que l'un des buts est de faire communiquer tout ça avec mysql sur un server internet pour synchroniser avec un site (gestion des stocks et synchro des prix).
Économiquement c'est encore un autre sujet...
Il vous est aussi possible de faire appel à nous pour votre intégration, tout est une question de budget.
Gardez à l'esprit que MySQL pour EBP, Ciel, Sage, Cegid c'est tout simplement mission impossible.vegeal a écrit :Donc ce nouvel essai de ma part va donc faire choux blanc et je vais devoir encore abandonner l'idée.
Pour Odoo/OpenERP, c'est PostgreSQL ou rien; pour Dolibarr c'est pour MySQL 4.1+ .
Je n'ai donc pas de solution miracle à vous proposer.
Cordialement,