(trop?)petite largeur ticket de caisse

Répondre
Adrienne
Messages : 16
Enregistré le : lun. juin 10, 2013 4:02 pm

sam. sept. 07, 2013 6:25 am

Bonjour,

Pour mon imprimante ticket de caisse j'utilise un papier de 58mm de large (petite largeur).
Or je n'arrive pas à obtenir une impression correcte avec openConcerto :

Les données préformatées : ex "le mercredi 2 septembre 2013 à 8:12"
Et "Nous utilisons le logiciel OpenConcerto"
"Logiciel libre, open source et gratuit"
sont longues et s'affichent soit tronquées, soient avec un retour à la ligne.

Et ce qui est génant c'est que ce retour à la ligne entraine un retour à la ligne des désignations et sous-total des articles. Ce qui provoque une mauvaise lisibilité et compréhension du ticket.

J'ai essayé de modifier le nombre de caractères affichés dans Configuration, mais pour un nombre de caractères inférieur à 34, les textes de date et heure sont tronqués et les désignations d'articles se retrouvent très réduites.

Il me semble que pour un ticket correct avec ce logiciel, il faut une largeur minimum de environ 65mm.

Avez vous une solution (réduire la taille de police par exemple) afin que je continue d'utiliser mes rouleaux ticket actuels ? et si oui, comment puis je la mettre en oeuvre ? (chemin pour modifier la structure du ticket)

Ou bien dois je changer pour une largeur plus grande ?

Merci pour l'aide du forum.
Avatar du membre
guillaume
Messages : 2434
Enregistré le : ven. févr. 11, 2011 7:15 pm

sam. sept. 07, 2013 6:18 pm

Bonjour,

tout dépend de votre imprimante...
Sur une largeur de 58mm, vous devriez pouvoir la configurer pour utiliser 42 colonnes.

Cordialement,
Directeur technique d'OpenConcerto qui dans son temps libre s'occupe du forum.
Pour une assistance pro, nous sommes joignables à ILM Informatique contre quelques jetons.
Pensez aussi à lire le manuel !
jemo
Messages : 6
Enregistré le : jeu. nov. 07, 2013 1:56 pm

mer. nov. 27, 2013 9:04 pm

Bonjour,

j'ai le meme problème pour mon EPSON TM-U220.
D'après les caractéristiques techiniques sur le site d'EPSON, j'ai :
Vitesse d’impression : 4,70 lps (40 Colonnes, 16,00 cpp)
Capacité de colonnes «receipt» : Largeur de papier 76 mm, 33 / 40
Hauteur de caractères : 1,2 mm (L) x 3,1 mm (H) / 1,6 mm (L) x 3,1 mm (H)
Jeu de caractères : 95 alphanumérique, 48 International, 128 x 12 graphique
Caractères par pouce : 13,3 cpp / 16 cpp

je ne suis pas sur de comprendre tout ces paramètres, mais j'ai du papier qui fait 76 mm de largeur, et que je mette 40 ou 42 (voir plus ou moins que ces valeurs) j'ai toujours un retour à la ligne mal placé et le sous total des articles est toujours mal paginé...
Il y a une solution?

De plus j'ai remarqué que le ticket s'imprime toujours en double exemplaire, ignorant le fait que l'on est coché ou pas l'option "imprimer le ticket en double exemplaire" dans configuration. Comment puis-je y remédier?

merci d'avance,

Jemo.
Avatar du membre
guillaume
Messages : 2434
Enregistré le : ven. févr. 11, 2011 7:15 pm

mer. nov. 27, 2013 11:26 pm

Bonsoir,

bienvenue dans le monde de l'imprimante ticket!

Avec les Epson, il faut (généralement) paramétrer l'imprimante avec l'outil d'Epson pour qu'elle sache sur combien de colonne imprimer.
Mettre le maximum de colonne et ensuite régler pour que cela passe sur le rouleau utilisé.

Ensuite, il faut indiquer à OpenConcerto sur combien de caractères (en largeur) il faut sortir le ticket

Pour le double exemplaire, cela doit être un bug (1.3 beta??) , nous allons regarder.

Cordialement,
Directeur technique d'OpenConcerto qui dans son temps libre s'occupe du forum.
Pour une assistance pro, nous sommes joignables à ILM Informatique contre quelques jetons.
Pensez aussi à lire le manuel !
jemo
Messages : 6
Enregistré le : jeu. nov. 07, 2013 1:56 pm

dim. déc. 01, 2013 12:13 am

Bonjour,

merci pour la réponse. Je suis sur la version 1.2.

J'ai un peu avancé :

pour l'EPSON TM-U220, il y a deux fonts possibles, une petite et une plus grosse. Suivant la position du switch 2 de l'imprimante, on obtient avec ces fontes soit 33/35 colonnes, soit 40/42 colonnes. Mais il y a un soucis, dans votre classe ESCSerialPrinter, vous sélectionnez la grosse font (0x1B 21 00). En mettant 0x1B 21 01, ça sélectionne la petite font et j'ai alors jusqu'à 42 colonne si le switch de l'imprimante est dans la bonne position.

Pour le double exemplaire, oui vous avez un bug dans la classe CaissePanel !
Vous ignorez le paramètre de double ticket et il y a systématiquement deux appels à CaissePanel.this.controler.printTicket(); (ligne 67 et 68).

Je n'ai pas réussi a regénérer le jar OpenConcerto-Caisse, mais en reprenant celui que vous fournissez (version 1.2) et en écrasant les classes recompilées, tout fonctionne correctement maintenant avec cette imprimante. J'ai juste passé quelques heures à fouiner et compiler le code sur éclipse :lol:
(vous lancez quoi comme commande pour tout rebuilder le jar dans éclipse, je n'ai pas trouvé l'info ni réussi à le faire de mes propres moyens...)

Jessy.
Avatar du membre
guillaume
Messages : 2434
Enregistré le : ven. févr. 11, 2011 7:15 pm

mar. déc. 03, 2013 11:23 am

Bonjour,

merci pour ce retour précis!
Le 0x1B 21 01, je suppose que cela sort d'une documentation Epson,
pourriez vous nous la partager afin de nous permettre d'ajuster l'interface de configuration de caisse et donc prendre en compte ces options?

Pour le jar, on ne fait rien de spécial à part mettre les .class dedans ! Il y a plein de tutoriels sur le net pour faire cela.

Cordialement,
Directeur technique d'OpenConcerto qui dans son temps libre s'occupe du forum.
Pour une assistance pro, nous sommes joignables à ILM Informatique contre quelques jetons.
Pensez aussi à lire le manuel !
Répondre