SAUVEGARDER/RESTAURER sa BDD

Avatar du membre
guillaume
Messages : 2434
Enregistré le : ven. févr. 11, 2011 7:15 pm

mer. janv. 02, 2013 6:46 pm

Bonjour,

Installer la version multiposte sans de bonnes connaissances préalables me parait assez difficile, il a des notions importantes à maîtriser (serveur, base de données...). Nous avons essayé de tout expliquer clairement dans le manuel (bientôt en précommande).

Préférez dans un premier temps la version monoposte, il sera temps après de décider si vous voulez vous lancer en utilisant un serveur flambant neuf configuré par des informaticiens.
Sinon, il vous reste l'offre cloud, le multiposte clef en main!

Cordialement,
Directeur technique d'OpenConcerto qui dans son temps libre s'occupe du forum.
Pour une assistance pro, nous sommes joignables à ILM Informatique contre quelques jetons.
Pensez aussi à lire le manuel !
teruhi
Messages : 9
Enregistré le : mer. janv. 02, 2013 10:13 am

mer. janv. 02, 2013 10:09 pm

Mais justement, c'est la version monoposte que j'essaie d'installer.
Je souhaite simplement créer une base de donnée et l'y relier. ;)
(parce que la caisse ne fonctionne pas, elle me demande de configurer la base de données)

Et puis bon, c'est vrai que je suis nul en réseau, en linux et tout le tralala, mais j'ai quand même les bases dans un environnement windob : sur du java/sqlite ou du php/mysql je n'aurai aucun problème.
Comment dire... Je sais ce que je veux, mais je découvre progresql en même temps qu'Open Concerto.
Donc c'est pas trop ça... :lol:


La première chose que je ne comprend pas, c'est que lorsque je passe ce script sql officiel dans pgAdmin III, et que je le lance (avec la "flèche PGS", puisqu'il paraît que faut faire ça), ça balance un beau message d'erreur. :o
Bon, c'est vrai que la coloration syntaxique vers la fin du fichier m'a paru étrange... :geek:

Comment corriger ce fichier ?
Il n'y a pas de quote en pgsql :?:
xantof
Messages : 504
Enregistré le : dim. juil. 10, 2011 2:33 pm

jeu. janv. 03, 2013 11:25 am

Bonjour,

En fait OC lui-même est simple d'installation. Simplement, il dépend d'éléments "universels" comme le serveur de BDD (H2 ou PostgeSQL,...), et l'environnement JAVA. Et c'est l'interaction entre ces différents outils au sein d'environnements différents (MAC, Windows, Linux...) qui demande souvent un peu de travail d'adaptation. Si ça peut paraître rébarbatif -- et c'est vrai qu'on aimerait tous avoir un logiciel qui s'installe en un clic -- c'est néanmoins la contrepartie qu'il faut accepter - pour l'instant -- pour nous garantir cette "universalité". Et oui, quand ça coince, ça nous demande à nous, utilisateurs finaux, de nous pencher sur les éléments non-openconcerto.

Maintenant par rapport à ta situation :

On ne sait pas vraiment si tu es toujours sous W ou si tu es passé sous Linux? Dis-nous en plus sur ta configuration.

Si tu n'as l'intention de ne rester qu'en monoposte, pourquoi ne pas faire une installation H2? Tu éviteras ainsi PostgreSQL et PgAdmin.

Si tu persiste avec PostgreSQL (et a mon avis, il ne te manque qu'une ou deux étapes pour y arriver), il FAUT oublier un instant PgAdmin, se concentrer, et suivre le "menu" déjà indiqué. Pour cela, il te faut ouvrir une fenêtre "Terminal" (idem sous W et Linux) et taper les commandes en y insérant/modifiant les informations correspondant à TA situation.

Allez!

Stephan
Lubuntu 16.04 LTS au travail. Ubuntu 15.04 à la maison. 13 ans sous logiciel propriétaire. OC depuis 2012. Petit Commerce
Comment poser une question sur un forum : http://www.linux-france.org/article/the ... ns-fr.html
teruhi
Messages : 9
Enregistré le : mer. janv. 02, 2013 10:13 am

jeu. janv. 03, 2013 4:03 pm

Je suis sous windows, mais j'ai tout d'abord essayé d'installer le soft sous linux, en installant tout spécialement ubuntu pour ça... Enfin bref !

Sous Windows voilà ce que j'obtiens :
CMD a écrit :Microsoft Windows [version 6.1.7601]
Copyright (c) 2009 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

C:\Users\TeruHi>pg_restore -d OpenConcerto Openconcerto.dumppsql -U openconcerto
-h 127.0.0.1 -O -x
'pg_restore' n'est pas reconnu en tant que commande interne
ou externe, un programme exécutable ou un fichier de commandes.
Par ailleurs, j'avais essayé avec H2, et ça ne fonctionnait pas non plus.
Je veux bien acheter votre manuel quand il sera prêt, mais il faut que je sois sur qu'il me sera utile.

En résumé, j'ai :
- installé JAVA
- installé postgresSQL (avec le connecteur JAVA)
- installé OpenConcerto
- créer la base de données OpenConcerto, puisque cette dernière n’existait pas (la connexion n'était pas possible : configuration->test de connexion)

Quelles informations faut-il que je vous donnent en plus pour que ma situation soit plus claire ?
xantof
Messages : 504
Enregistré le : dim. juil. 10, 2011 2:33 pm

jeu. janv. 03, 2013 11:24 pm

Bonjour,

Essayez de lancer la commande en mettant le chemin d'accès devant ou en vous mettant dans le répertoire où se trouve la commande pg_restore, ou en le mettant dans votre "path".

Chez moi, sur Ubuntu 11.10, ça donnerait :
usr/lib/postgresql/8.4/bin/pg_restore -d OpenConcerto Openconcerto.dumppsql -U openconcerto -h 127.0.0.1 -O -x

Rappel :
La base OpenConcerto doit avoir été créée et être vide.
Le fichier Openconcerto.dumpsql doit exister sous ce nom et être accessible.
L'utilisateur openconcerto doit avoir été créé avec les droits d'accès.

Stephan
Lubuntu 16.04 LTS au travail. Ubuntu 15.04 à la maison. 13 ans sous logiciel propriétaire. OC depuis 2012. Petit Commerce
Comment poser une question sur un forum : http://www.linux-france.org/article/the ... ns-fr.html
teruhi
Messages : 9
Enregistré le : mer. janv. 02, 2013 10:13 am

ven. janv. 04, 2013 8:45 am

Alors, j'ai bien fais ce que vous m'avez indiqué mais ça ne fonctionne pas. :lol:
Il y aurait trop d'arguments, à partir du deuxième...
Est-ce parce que je suis sous windows ? :cry:

Code : Tout sélectionner

c:\Program Files (x86)\PostgreSQL\9.2\bin>pg_restore -d OpenConcerto Openconcert
Openconcerto.dumppsql -U openconcerto -h 127.0.0.1 -O -x
pg_restore : trop d'arguments en ligne de commande (le premier étant « -U »)
Essayer « pg_restore --help » pour plus d'informations.
La commande help ne m'a pas beaucoup aidé, puisqu'elle n'indique pas les ordres respectifs des arguments sous Linux et Windows.

EDIT
J'ai modifié l'ordre des arguments !
En effet, il semble que sous windows il faille les mettre dans l'ordre inverse... :D
Voici donc ce que ça donne :

Code : Tout sélectionner

c:\Program Files (x86)\PostgreSQL\9.2\bin>pg_restore -x -O -h 127.0.0.1 -U openc
oncerto -d OpenConcerto Openconcerto.dumppsql
pg_restore: [archiveur] le fichier en entrée ne semble pas être une archive vali
de
En fait, c'est devenu très amusant ; c'est une grande enquête ! ;)

Je précise que j'ai pris le fichier de cette archive .zip, que je l'ai copié dans le dossier bin (dans lequel je lance pg_restore) et que je l'ai renommé "Openconcerto.dumppsql"
xantof
Messages : 504
Enregistré le : dim. juil. 10, 2011 2:33 pm

ven. janv. 04, 2013 11:44 am

Bonjour,
En fait, c'est devenu très amusant ; c'est une grande enquête ! ;)
Qui est-ce qui a dit qu'on s'embêtait à faire marcher les choses? :lol:

Le fichier zip que vous avez téléchargé semble ancien... Quelle version d'OC avez-vous installé?

Le bon fichier est http://www.openconcerto.org/fr/telechar ... .2.sql.zip

Ne pas oublier de le dé-zipper!

La commande devient alors (si je m'en tiens à l'ordre "Windows" que je ne peux pas confirmer comme étant correct) :

Code : Tout sélectionner

pg_restore -x -O -h 127.0.0.1 -U openconcerto -d OpenConcerto OpenConcerto-1.2.sql
Stephan
Lubuntu 16.04 LTS au travail. Ubuntu 15.04 à la maison. 13 ans sous logiciel propriétaire. OC depuis 2012. Petit Commerce
Comment poser une question sur un forum : http://www.linux-france.org/article/the ... ns-fr.html
Avatar du membre
guillaume
Messages : 2434
Enregistré le : ven. févr. 11, 2011 7:15 pm

ven. janv. 04, 2013 12:09 pm

Bonjour,

Il me semblait avoir indiqué que la méthode simple est :(

Code : Tout sélectionner

psql -U openconcerto  OpenConcerto < OpenConcerto-1.2.sql


Cordialement,
Directeur technique d'OpenConcerto qui dans son temps libre s'occupe du forum.
Pour une assistance pro, nous sommes joignables à ILM Informatique contre quelques jetons.
Pensez aussi à lire le manuel !
teruhi
Messages : 9
Enregistré le : mer. janv. 02, 2013 10:13 am

ven. janv. 04, 2013 1:26 pm

Au temps pour moi, voici donc l'erreur que j'obtiens cette fois :D

Code : Tout sélectionner

c:\Program Files (x86)\PostgreSQL\9.2\bin>psql -U openconcerto  -p OpenConcerto
< OpenConcerto-1.2.sql
psql: numéro de port invalide : « OpenConcerto »
PS : Xantof, j'ai bien sur réessayé avec ce fichier, mais l'erreur est la même...
Bon bah, quand on aura trouvé ce qui va pas, ça fera un cas de plus connu par la communauté ! ^^
Avatar du membre
guillaume
Messages : 2434
Enregistré le : ven. févr. 11, 2011 7:15 pm

ven. janv. 04, 2013 1:51 pm

retirez le -p

Cordialement,
Directeur technique d'OpenConcerto qui dans son temps libre s'occupe du forum.
Pour une assistance pro, nous sommes joignables à ILM Informatique contre quelques jetons.
Pensez aussi à lire le manuel !
Répondre