Nouvelle installation - génération de documents impossible

Répondre
AlanM
Messages : 10
Enregistré le : mer. juil. 20, 2016 8:03 am

mer. août 23, 2017 10:50 am

Bonjour,
suite à un changement de machine j'ai installé la dernière version d'OC sans trop de soucis.
Il suffit principalement de mettre la base à jour via l'outil Configuration.
J'ai également téléchargé les modèles de document de la v 1.5
J'en ai profité pour redéfinir les chemins des documents générés dans un seul dossier pour faciliter la sauvegarde et là c'est le drame : la re-génération d'un document existant (facture/devis) bloque sur la création du PDF

À la lecture du message d'erreur je conclus qu'il y a un problème de droit d'accès mais même en ayant propagé les droits du dossier complet au contenu le souci persiste.
J'ai également l'impression que le programme va chercher un truc DANS l'application (qui est un package sous macOS) et pas ailleurs.
Pour ça impossible de lui dire d'aller chercher ailleurs dans les préférence…

Une idée quelqu'un ?
Merci par avance

Config : macos 10.12.6, OC 1.5 et Java 8 dernière version

Le message d'erreur :
Impossible de créer le PDF /private/var/folders/bf/wk5y42pn0jq3cvhhcj8c79wh0000gn/T/AppTranslocation/16E80D9D-8233-4FD3-B208-FCDAF6560B96/d/OpenConcerto (monoposte).app/Contents/Java/../../../../../../../../../../../../Users/alan/Documents/Gestion/Administratif etc/OpenConcerto/Factures/2017/Facture_F1708510.pdf

../../../../../../../../../../../../Users/alan/Documents/Gestion/Administratif etc/OpenConcerto/Factures/2017/Facture_F1708510.pdf (Read-only file system)
org.openconcerto.utils.ExceptionHandler: Impossible de créer le PDF /private/var/folders/bf/wk5y42pn0jq3cvhhcj8c79wh0000gn/T/AppTranslocation/16E80D9D-8233-4FD3-B208-FCDAF6560B96/d/OpenConcerto (monoposte).app/Contents/Java/../../../../../../../../../../../../Users/alan/Documents/Gestion/Administratif etc/OpenConcerto/Factures/2017/Facture_F1708510.pdf
at org.openconcerto.utils.ExceptionHandler.handle(ExceptionHandler.java:121)
at org.openconcerto.utils.ExceptionHandler.handle(ExceptionHandler.java:125)
at org.openconcerto.erp.generationDoc.SheetUtils.convert2PDF(SheetUtils.java:188)
at org.openconcerto.erp.generationDoc.SheetXml.createPDF(SheetXml.java:230)
at org.openconcerto.erp.generationDoc.SheetXml$4.run(SheetXml.java:184)
at java.lang.Thread.run(Thread.java:748)
Caused by: java.io.FileNotFoundException: ../../../../../../../../../../../../Users/alan/Documents/Gestion/Administratif etc/OpenConcerto/Factures/2017/Facture_F1708510.pdf (Read-only file system)
at java.io.FileOutputStream.open0(Native Method)
at java.io.FileOutputStream.open(FileOutputStream.java:270)
at java.io.FileOutputStream.<init>(FileOutputStream.java:213)
at java.io.FileOutputStream.<init>(FileOutputStream.java:162)
at org.openconcerto.erp.generationDoc.SheetUtils.convert2PDF(SheetUtils.java:140)
... 3 more
Avatar du membre
guillaume
Messages : 2435
Enregistré le : ven. févr. 11, 2011 7:15 pm

lun. août 28, 2017 1:14 pm

Bonjour,

" /private/var/folders/bf/wk5y42pn0jq3cvhhcj8c79wh0000gn " -> chemin de bac à sable

Quand vous téléchargez une application elle est cantonnée à des dossiers virtuels, cette "protection" se désactive si vous sortez OpenConcerto des téléchargements.

Cordialement,
Directeur technique d'OpenConcerto qui dans son temps libre s'occupe du forum.
Pour une assistance pro, nous sommes joignables à ILM Informatique contre quelques jetons.
Pensez aussi à lire le manuel !
AlanM
Messages : 10
Enregistré le : mer. juil. 20, 2016 8:03 am

mar. août 29, 2017 7:17 am

Bonjour Guillaume
et merci pour cette réponse.
Le souci c'est que je n'ai jamais lancé l'application depuis le dossier téléchargement.
Je l'ai d'abord déplacé dans le dossier application pour la lancer ensuite.

Ceci étant dit j'ai réussi à résoudre le problème d'une manière fortuite.
J'ai cherché d'abord ce qu'il en était du sandboxing qui nous casse les pieds et comment le désactiver pour une application précise : aucun résultat
J'ai relu le message d'erreur et j'ai suspecté Java de ne pas se comporter normalement -> reinstallation de java et rien de mieux.
J'avais toujours un comportement bizarre au lancement de l'application : j'avais demandé à ce que OC reste dans le Dock pour la lancer rapidement et lorsque je quittais et relançais l'icône de l'appli affichait un "?" montrant que le raccourci ne fonctionnait plus alors que je venais de le créer.
Par contre en lançant l'appli depuis son dossier pas de souci mais cela faisait apparaître une deuxième icône d'appli dans le dock à côté du "?", comme si Mac OS ne considérait pas l'application fraîchement lancée comme étant celle du raccourci du Dock.

Finalement j'ai bêtement sorti l'application OpenConcerto du sous-dossier dans lequel elle se trouvait dans mon dossier d'application et là MIRACLE, ÇA FONCTIONNE

Je peux à nouveau demander la génération d'une facture sans obtenir de message d'erreur à propos de la génération du PDF et du déplacement de l'ancienne version dans le dossier archive pour cause de dossier "read only"

C'est peut-être une info importante à préciser aux utilisateurs de Mac OS Sierra (10.12) : l'application doit se trouver au premier niveau du dossier Applications

En tout cas merci Guillaume pour l'aide. Elle m'a aiguillé dans ma recherche d'erreur et de solution.
Répondre