Imprimante ticket sous linux

Répondre
alibabel
Messages : 21
Enregistré le : mer. mars 26, 2014 12:46 pm

dim. déc. 14, 2014 12:25 pm

Bonjour,

Je tente de configurer une imprimante Epson Tm-H600III sur port série sous Linux Mint 32 bits.
Java 7 Oracle est installé.
L'imprimante est reconnue mais ne fonctionne pas avec OpenConcerto. J'ai un problème avec le fichier rxtxSerial.so.

J'ai copié collé les fichiers rxtxSerial.so et RXTXcomm.jar respectivement dans /usr/lib/jvm/java-7-oracle/jre/lib/i386 et /usr/lib/jvm/java-7-oracke/jre/lib/ext. En faisant un test d'impression, j'obtiens le message d'erreur suivant :

java.lang.UnsatisfiedLinkError: /usr/lib/jvm/java-7-oracle/jre/lib/i386/librxtxSerial.so: /usr/lib/jvm/java-7-oracle/jre/lib/i386/librxtxSerial.so: invalid ELF header (Possible cause: endianness mismatch) thrown while loading gnu.io.RXTXCommDriver

J'ai essayé la version 2.2pre2.11, mais l'imprimante sort des caractères inintelligibles.

Sous windows 7 32 bits, je rencontre le même problème.

Merci pour votre aide.
alibabel
Messages : 21
Enregistré le : mer. mars 26, 2014 12:46 pm

lun. déc. 15, 2014 7:55 am

Bonjour,

J'ai finalement installé un port série virtuel (fourni par Epson) sous Windows 7 et ça fonctionne mieux. Le problème c'est que si je choisis un règlement en espèces, la caisse plante avec une fenêtre qui s'ouvre : Java a cessé de fonctionné. Apparemment il y a une erreur avec le module rxtxSerial.dll. Un règlement CB ou chèque ne pose pas de problème.
Si je désinstalle le port virtuel alors je n'ai plus le message d'erreur mais l'imprimante sort des caractères étranges...

J'ai tenté d'installer la TM-H6000III en mode JPOS, mais on ne trouve plus l'application EPSON JavaPOS sur le net (ou alors je n'ai pas suffisamment cherché).
Sur le site d'Epson, il n'y a que les drivers OPOS qui ne semblent pas fonctionner avec OpenConcerto (si quelqu'un pouvait confirmer).
Je serais tenté de dire que les imprimantes EPSON sont plus difficiles (voire pour certaines impossibles) à configurer avec OpenConcerto.

Si Guillaume ou quelqu'un d'autre pouvait m'aider ou me donner une piste, ce serait sympa. Merci.
alibabel
Messages : 21
Enregistré le : mer. mars 26, 2014 12:46 pm

sam. déc. 27, 2014 9:24 am

Bonjour,

Je poste la suite de mes recherches, si cela peut aider quelqu'un un jour...

Pour installer Epson JAVAPOS, il faut télécharger l'application sur le site d'Epson Expert (https://epsonexpert.com/login) après s'être inscrit.

Mais bon, je ne parviens toujours pas à faire fonctionner correctement la TM-H6000III.
Lorsque je renseigne le chemin des drivers jpos dans OpenConcerto, la caisse ne démarre pas du tout et je n'ai par conséquent aucun message dans les logs.

Bref, je me suis résolu à essayer deux autres imprimantes (une DigiPos et une vieille Citizen) et elles fonctionnent du premier coup en mode ESCP sur un port RS232 (série) sans pilote (comme il est spécifié dans le manuel).

Conclusion : la TM-H6000III pose problème avec OpenConcerto. Sur port série en mode ESCP, elle imprime des caractères étranges. Si on ajoute un port série virtuel, elle fait planter OpenConcerto lors d'un paiement en espèce (chèque et CB fonctionnent bien). Avec Epson JAVAPOS, la caisse ne se lance pas.
Je ne sais pas si toutes les EPSON sont dans le même cas ?
Avatar du membre
guillaume
Messages : 2435
Enregistré le : ven. févr. 11, 2011 7:15 pm

sam. déc. 27, 2014 11:26 am

Bonjour,

Configurer des imprimantes est tout un art, chaque marque a ses bricolages maison.
La TM-H6000III fonctionne bien avec OpenConcerto nous avons déjà quelques clients qui l'utilisent.

Voir avec la hotline pour que l'on puisse vous régler tout ça, via jetons ou contrat de maintenance.

Cordialement,
Directeur technique d'OpenConcerto qui dans son temps libre s'occupe du forum.
Pour une assistance pro, nous sommes joignables à ILM Informatique contre quelques jetons.
Pensez aussi à lire le manuel !
Répondre