Passage à la facturation électronique

Répondre
SRI

lun. avr. 20, 2026 9:49 am

Bonjour,

La mise en place de la facturation électronique se rapproche. Pour rappel, la communication d'ILM :
- https://www.openconcerto.org/fr/facture ... nique.html
- viewtopic.php?f=2&t=3835&start=10

Et ce matin, un courriel de rappel des Impôts signalant que mon entreprise n'a toujours pas choisi de plate-forme PDP.
Alors plusieurs questions :
- OpenConcerto fera un module payant mais pour quel service et quels fournisseurs ? Y'aura-t-il plusieurs tarifications (forfait, à la facture, autre) ? ILM parle de deux fournisseurs : SuperPDP et Seqino (et non Sequino comme indiqué par erreur par ILM). Est-ce que l'un des deux est obligatoire ? Sera-t-il possible d'en configurer un autre par l'utilisateur ? Ou bien ce n'est pas prévu et/ou trop compliqué ?
En fait, il va nous falloir très certainement souscrire des contrats de prestation de services, mais auprès de qui ? ILM ou une plate-forme PDP ou les deux ? Est-ce que nous devons commencer à étudier les offres sur le marché ?

- sur la plateforme SuperPDP, il est possible de recevoir et envoyer des factures électroniques sur leur site web. Dans le cas, où il y a juste quelques factures par mois, sera-t-il possible d'utiliser cette possibilité, ou bien le module d'OpenConcerto est quand même obligatoire pour la gestion de celles-ci ?

- Le planning prévisionnel: Quel est-il ? Faut-il attendre la sortie de la 1.8 afin de pouvoir choisir un des deux prestataires sélectionnés (ou un autre ?). Y'a-t-il des choses à anticiper dès maintenant ? Est-ce que vous avez une dead line (par exemple le 1er juillet 2026) au delà de laquelle vous annoncez que finalement vous ne serez pas prêts à temps et que nous devons chacun passer à un plan de secours ? Est-ce que ce plan de secours peut être une inscription sur une plate-forme web PDP au dernier moment et une transmission à la mano ?

Bref, il y a bien ce coté "vous inquiétez pas, OpenConcerto sera prêt", mais j'aimerai pour ma part que cela soit mis en place avant les vacances estivales, pour ne pas avoir à gérer cela au dernier moment dans la précipitation. Je dépends de vous et de votre communication. Je n'arrive pas à savoir si je dois faire et anticiper des actions.

Merci de vos éclaircissements
Utilisateur Cloud avec un contrat de maintenance.
guillaume

lun. avr. 20, 2026 3:35 pm

Bonjour,

Décidément, tout le petit monde administratif, les comptables et les impôts accélère encore le mouvement...
à mettre la pression sur les sociétés bientôt contraintes à être fliquées comme jamais...

J'en profite pour rappeler que 99.99% des utilisateurs ont juste comme obligation pour septembre d'inscrire à un PDP afin d'être référencés
et ainsi pouvoir RECEVOIR les factures des (grandes) entreprises contraintes à devoir envoyer des factures électroniques ce septembre (on parle d'Orange, EDF... etc...).

Voici les réponses à vos questions :
OpenConcerto fera un module payant mais pour quel service et quels fournisseurs
?
Le module va gérer la synchronisation des factures électroniques (réception et envoi).
2 PDPs supportés dans 1 premier temps : SuperPDP et Sequino.
Y'aura-t-il plusieurs tarifications (forfait, à la facture, autre) ?
Forfait, car vu les tarifs avantageux que l'on propose, on ne veut pas perdre trop de temps à compter vos factures.
SuperPDP : 82€ HT par an, par société, peu importe le volume
Seqino : 110€ HT par an, par société, peu importe le volume
ILM parle de deux fournisseurs : SuperPDP et Seqino (et non Sequino comme indiqué par erreur par ILM). Est-ce que l'un des deux est obligatoire ?
Chaque PDP a son propre protocole et tous ne sont pas "coopératifs", certains sont hors de prix.
Nous avons trouvé 2 partenaires de qualité. La liste n'est pas close, cependant vu que le travail d'intégration pour nous d'un PDP,
j'aimerais autant que nous gardions cette liste la plus petite possible.
Surtout que cela nous permet, par le volume, de vous proposer des tarifs interessants.
Sera-t-il possible d'en configurer un autre par l'utilisateur ? Ou bien ce n'est pas prévu et/ou trop compliqué ?

Non.
En fait, il va nous falloir très certainement souscrire des contrats de prestation de services, mais auprès de qui ? ILM ou une plate-forme PDP ou les deux ? Est-ce que nous devons commencer à étudier les offres sur le marché ?
Vous serez client de SuperPDP ou de Sequino, dans le sens où l'un d'entre eux sera votre PDP.
Le module sera facturé par ILM, vous ne payerez rien en direct au PDP.
- sur la plateforme SuperPDP, il est possible de recevoir et envoyer des factures électroniques sur leur site web. Dans le cas, où il y a juste quelques factures par mois, sera-t-il possible d'utiliser cette possibilité, ou bien le module d'OpenConcerto est quand même obligatoire pour la gestion de celles-ci ?
Vous pourrez en effet tout faire en manuel, mais ca me parait un peu fou vu les avantages de la dematerialisation, même pour un faible volume.
- Le planning prévisionnel: Quel est-il ?.
Ca avance bien, pas de retard sur le planning.
Faut-il attendre la sortie de la 1.8 afin de pouvoir choisir un des deux prestataires sélectionnés (ou un autre ?)
Oui, le module ne sera pas compatible 1.7.
Y'a-t-il des choses à anticiper dès maintenant ?
Vu le nombre d'angines en ce moment, un thé avec du miel peut-être ? ;)
Est-ce que vous avez une dead line (par exemple le 1er juillet 2026) au delà de laquelle vous annoncez que finalement vous ne serez pas prêts à temps et que nous devons chacun passer à un plan de secours ?
Si un virus mortel s'attaque à l'équipe de développement, il faudra en effet avoir un plan de secours. Plan qui sera fort simple : vous inscrire sur SuperPDP ou Seqino directement, et transférer manuelle vos factures .
Plus sérieusement, les premières versions du module seront distribuées en juin (2026).
Est-ce que ce plan de secours peut être une inscription sur une plate-forme web PDP au dernier moment et une transmission à la mano ?
Oui.
Bref, il y a bien ce coté "vous inquiétez pas, OpenConcerto sera prêt", mais j'aimerai pour ma part que cela soit mis en place avant les vacances estivales, pour ne pas avoir à gérer cela au dernier moment dans la précipitation. Je dépends de vous et de votre communication. Je n'arrive pas à savoir si je dois faire et anticiper des actions.
Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas.

Cordialement,
Directeur technique d'OpenConcerto qui dans son temps libre s'occupe du forum.
Pour une assistance pro, nous sommes joignables à ILM Informatique contre quelques jetons.
Pensez aussi à lire le manuel !
SRI

mar. avr. 21, 2026 9:06 am

Merci pour ces précisions, c'est plus clair.
Vous pourrez en effet tout faire en manuel, mais ca me parait un peu fou vu les avantages de la dematerialisation, même pour un faible volume.
J'ai notamment une SCI où il y a 4 factures émises et peut être 2 factures fournisseurs par an. Je ne pense pas au premier abord que de faire à la mano sur le site web de superPDP soit si fou que cela si cela permet d'éviter une centaine d'euros de dépenses supplémentaires.
Pour d'autres sociétés, où le volume est plus important, oui bien évidemment, la dématérialisation devrait apporter un gain (enfin j'espère).
SRI

mar. avr. 21, 2026 9:25 am

Forfait, car vu les tarifs avantageux que l'on propose, on ne veut pas perdre trop de temps à compter vos factures.
SuperPDP : 82€ HT par an, par société, peu importe le volume
Comparé au tarif annoncé sur le site de SuperPDP, qui est au maximum de 1 centime la facture, vu avez prévu large (8000 factures par an). Sur la plus grosse structure que je gère, je dois avoir max 300 factures tout confondu en tout par an, soit 3 €/an.
La différence, c'est votre travail ? Serait-il possible d'avoir une offre groupée quand on est multi-sociétés comme moi (et avec contrat d'assistance et client cloud) avec peu de volume de factures ?
guillaume

mar. avr. 21, 2026 2:45 pm

Comparé au tarif annoncé sur le site de SuperPDP, qui est au maximum de 1 centime la facture, vu avez prévu large (8000 factures par an). Sur la plus grosse structure que je gère, je dois avoir max 300 factures tout confondu en tout par an, soit 3 €/an.
La différence, c'est votre travail ? Serait-il possible d'avoir une offre groupée quand on est multi-sociétés comme moi (et avec contrat d'assistance et client cloud) avec peu de volume de factures ?
Gérer une API ce n'est pas magique, il faut une infrastructure derrière, des développements et faire la maintenance.
Cela veut dire un cout pour nous , même en rythme de croisière, qui va être de plusieurs milliers d'euros chaque année.

Sans trop m'avancer, il me semble que SuperPDP cherche à générer un large trafic (on parle de dizaines de millions de factures). Facturer 4 centimes par an à un client qui fait 4 facture c'est clairement travailler à perte.
En tout cas, je leur souhaite de pouvoir continuer à proposer ce genre de tarif le plus longtemps possible.

Il est évident que dans les cas similaires au votre, vous aurez une offre groupée.

La facturation électronique ne représente pas pour nous une nouvelle source de revenus. Nous serons déjà satisfaits d'en couvrir les coûts.
Si nous l'intégrons, c'est avant tout parce que cela relève d'une quasi-obligation règlementaire.

Cordialement,
Directeur technique d'OpenConcerto qui dans son temps libre s'occupe du forum.
Pour une assistance pro, nous sommes joignables à ILM Informatique contre quelques jetons.
Pensez aussi à lire le manuel !
Répondre