code source

Répondre
fmjrey
Messages : 2
Enregistré le : lun. sept. 02, 2013 9:27 am

lun. sept. 02, 2013 10:53 am

Bonjour,
Est-il possible d'avoir accès au code source des versions béta récemment publiées?
J'imagine que le project googlecode n'est qu'une facade publique, que vous utilisez un serveur svn en interne, que les mises à jours sont manuelles, d'ou le délai.
La raison de ma demande est que je suis informaticien et je voudrais bien explorer le logiciel et y contribuer pour un de mes projets. Surtout que maintenant que je suis habitué à git, et que pour faire du développement distribué, y compris mettre à jour un serveur distant, c'est vraiment top. J'ai même contribué au développement de l'extension egit pour Eclipse afin de parfaire un workflow sur un autre projet. Une fois configuré, une simple commande git push peut mettre à jour un serveur distant (e.g. googlecode, github), et puis la migration depuis svn est une chose bien rodée (e.g. http://www.yterium.net/Migrer-un-projet-SVN-vers-GIT). Cela vous permettrai aussi d'être plus facilement en accord avec les licenses open source.
En tout cas je suis bien heureux de voir un projet comme le votre et si vous avez besoin d'aide pour faire une migration vers git n'hésitez pas.
François
Modifié en dernier par fmjrey le lun. sept. 02, 2013 8:45 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
guillaume
Messages : 2434
Enregistré le : ven. févr. 11, 2011 7:15 pm

lun. sept. 02, 2013 2:35 pm

Bonjour François,

j’étais persuadé que nous avions fait le commit dans le svn de google pour la 1.3b2 et b3... :o
il va donc falloir trouver celui de l'équipe qui aurais eu le temps de le faire et qui a préféré oublier!
Cette semaine, çà tombe bien, nous sortons la 1.3b4, je m'occuperai personnellement de publier le code dans la foulé.

Pour ce qui est de git, nous ne l'utilisons pas pour l'instant, svn et subclipse semble combler tout le monde en ce moment.

Si vous voulez vous attaquer au code, commencez par le manuel d'OpenConcerto sinon vous allez vous noyer (plus 300k lignes tout de même!).
Remonter les bugs, c'est déjà une super contribution, si c'est le clavier qui vous démange, je ne saurais trop vous conseiller de commencer par l'écriture d'un module.

Cordialement,
Directeur technique d'OpenConcerto qui dans son temps libre s'occupe du forum.
Pour une assistance pro, nous sommes joignables à ILM Informatique contre quelques jetons.
Pensez aussi à lire le manuel !
fmjrey
Messages : 2
Enregistré le : lun. sept. 02, 2013 9:27 am

lun. sept. 02, 2013 8:44 pm

Bonjour Guillaume,
guillaume a écrit :Si vous voulez vous attaquer au code, commencez par le manuel d'OpenConcerto sinon vous allez vous noyer (plus 300k lignes tout de même!).
J'ai bien l'intention de me le procurer, le nombre de référence à ce manuel me fait bien comprendre qu'il est une mine d'infos et que c'est aussi une manière de soutenir le développement.
guillaume a écrit :Remonter les bugs, c'est déjà une super contribution, si c'est le clavier qui vous démange, je ne saurais trop vous conseiller de commencer par l'écriture d'un module.
Je n'y manquerai pas, l'approche modulaire est essentielle et vous semblez l'avoir soignée à juste titre. J'imagine que le manuel est aussi là pour encourager la communauté à contribuer des modules. Pour ma part étant un développeur averti j'aime bien mettre les mains dans le cambouis et comprendre comment les choses fonctionnent avant de les toucher. D'ailleurs, je vous encourage aussi à ne pas négliger la communauté des développeurs en rendant votre développement plus visible. Je dis cela car j'aimerai bien éviter une situation similaire à Lundi Matin Business, un erp qui a démarré en open source, mais dont la tendance à la rétention d'information ne m'a pas permis de le conseiller à mes clients. Et j'avais vu juste car quelques mois plus tard ils ont basculé en mode propriétaire, donc l'open source n'était pour eux qu'une façade afin de pénétrer le marché. C'est pourquoi j'espère que le manque de transparence dans le développement d'OpenConcerto est plus la conséquence d'une dette technique pas encore résolue parce qu'il faut prendre le temps de le faire (e.g. svn interne pas encore prêt à être externalisé), plutôt qu'une réticence à partager et donc un manque de conviction. Dans mon cas je fais une étude préalable pour un client potentiel mais qui fait parti d'un réseau franchisé, donc le potentiel est important. L'approche open source est essentielle à ce que je leur propose, et je ne pourrai pas les convaincre de changer si c'est pour retomber dans le pièges des solutions propriétaires.
guillaume a écrit :Pour ce qui est de git, nous ne l'utilisons pas pour l'instant, svn et subclipse semble combler tout le monde en ce moment.
C'est pas facile de changer ses habitudes. Pourtant, je peux vous garantir qu'une fois que l'on comprends comment git fonctionne on peut difficilement revenir aux ancêtres que sont cvs et svn. Ce serait comme revenir à Windows 3.11. EGit est très fonctionnel maintenant, je ne peux que vous encourager à faire le changement. La majorité de la communauté open source est déjà dessus.
Avatar du membre
guillaume
Messages : 2434
Enregistré le : ven. févr. 11, 2011 7:15 pm

mar. sept. 03, 2013 10:15 am

Bonjour,

vous ne risquez pas de voir OpenConcerto partir dans les mêmes travers que LMB.
Pour nous (ILM), fermer le code d'OpenConcerto c'est perdre nos clients!
Je parle bien ici de clients et non d'utilisateurs.

De plus nous avons une longue culture de l'opensource, en plus d'être dépendants de projets opensource qui mécaniquement nous oblige à le rester, nous contribuons à un grand nombre de ces projets depuis plus de 10 ans (souvent anonymement).

Je peux vous garantir que tout évolue dans le bon sens, malheureusement nous n'avons que 10 doigts chacun, déjà bien occupés!

Cordialement,
Directeur technique d'OpenConcerto qui dans son temps libre s'occupe du forum.
Pour une assistance pro, nous sommes joignables à ILM Informatique contre quelques jetons.
Pensez aussi à lire le manuel !
Répondre