Idées d'amélioration

Répondre
amj
Messages : 2
Enregistré le : sam. janv. 06, 2024 11:59 am

lun. janv. 08, 2024 2:23 pm

Idées pour les Fonctionnalité Openconcerto (version macOS)

Bonjour,
Suite à 3 ans d'utilisation sous macOS (à partir de 1.7, puis 1 beta par année (je suis sous 1.7.3b43 actuellement) je me décide enfin à vous partager mon retour sur différents points qui me chagrinent, dans l'optique du bien commun :D J'imagine que ces manquement d'ergonomie sont aussi présents sous Windows.

Ergonomie :
  • La barre de menu accessible uniquement depuis la fenêtre d’accueil (on doit la remettre au premier premier plan pour aller dans le menu)
    la prise en charge des raccourcis clavier universels de base pour l'interaction avec les fenêtres et menus.
  • Cliquer sur “Enreg. Les modifications” ou “Ajouter” alors que “ENTRER” suffirait.
  • Cliquer sur annuler ou la “croix” de la fenêtre pour la fermer alors que “ECHAP” ou “CMD+W” suffirait
  • Ces deux là me viennent à l’esprit mais ce qui frappe à l’utilisation c’est vraiment que les habitudes universelles d’utilisation des touches de fonction basiques sont inactives dans le logiciel, et c’est vraiment.
  • Aucun raccourci clavier prévu pour les actions du menu. Le top serait d’avoir une possibilité d’assigner sois même des raccourcis aux éléments du menu voire des différentes fenêtres. Actuellement on doit cliquer partout pour naviguer, éditer, valider etc… et c’est très très frustrant lorsque l’on optimise par ailleurs sa productivité sur le reste de son utilisation informatique.
L’idéal serait pour moi d’ouvrir la fenêtre des devis ou des facture avec un raccourci (je mettrai par exemple CMD+SHIFT+D, CMD+SHIFT+F) > sélection d’une ligne par un click > Ajouter “CMD+N”, Modifier “CMD+M” ou supprimer “SUPPR”, …. et ce serait déjà énormément mieux !
Ensuite des raccourcis pour ajouter une ligne, dupliquer, etc ça pousserai encore le truc plus loin vers le mieux. 
Pas mal d’application pro intègrent la possibilité de ce degré de personnalisation dans leurs réglages et c’est le top, mais en général il y a une poignée de raccourcis programmés d’office pour faciliter les interactions courantes.
Merci de bien vouloir considérer cela, commenter si nécessaire, et ne pas hésiter à me demander des précisions éventuellement !
Anthony.
;)
Avatar du membre
guillaume
Messages : 2434
Enregistré le : ven. févr. 11, 2011 7:15 pm

mer. janv. 10, 2024 9:12 pm

Bonjour,

En effet, il n'y a pas beaucoup de raccourcis clavier, cela fait partie des choses prévues mais non prioritaires
car nous travaillons sur des gros chantier niveau code.
Une façon de faire avancer les développements du logiciel plus vite, c'est aussi de nous donner les moyens financiers de le faire.

Il y a tout de même quelques raccourcis avec CTRL, dont CTLR+ ENTREE pour valider.

Cordialement,
Directeur technique d'OpenConcerto qui dans son temps libre s'occupe du forum.
Pour une assistance pro, nous sommes joignables à ILM Informatique contre quelques jetons.
Pensez aussi à lire le manuel !
amj
Messages : 2
Enregistré le : sam. janv. 06, 2024 11:59 am

jeu. janv. 11, 2024 6:04 pm

Tout à fait, merci pour ce retour, on patiente alors !! Y a t'il une manière de faire un don ? Parce que je n'aurai pas l'utilité d'un second manuel !
Avatar du membre
guillaume
Messages : 2434
Enregistré le : ven. févr. 11, 2011 7:15 pm

ven. janv. 12, 2024 10:06 am

N'étant pas une ONG, vous ne pourrez pas faire de don défiscalisés, mais vous pouvez nous commander des jetons.

Cordialement,
Directeur technique d'OpenConcerto qui dans son temps libre s'occupe du forum.
Pour une assistance pro, nous sommes joignables à ILM Informatique contre quelques jetons.
Pensez aussi à lire le manuel !
Répondre