Installation impossible.

Un conseil pour l'installation? Un problème technique pour installer OpenConcerto?
Répondre
Puzzle.S
Messages : 1
Enregistré le : jeu. janv. 31, 2013 10:17 pm

jeu. janv. 31, 2013 10:51 pm

bonjour,
je n'ai pas pour habitude de poster des messages mais voilà je suis déçu par le principe d'installation.
j'ai beau retourné le pb dans tous les sens et consulter les posts mais aucun solution, c'est sur ça vient de moi.
bref, je viens de passer 2h30 a tenté tant que mal de d'installer et impossible, a faire 10000 installation et réinstalle
je suis pour l'opensource et le promouvoir mais là...
que ce soit sur le mac mono ou W7 en monoposte, pas moyen.
toujours le même genre d'erreur:
Echec de mise à jour

Common is not a child of DBSystemRoot OpenConcerto
org.openconcerto.utils.ExceptionHandler: Echec de mise à jour
at org.openconcerto.utils.ExceptionHandler.handle(ExceptionHandler.java:86)
at org.openconcerto.utils.ExceptionHandler.handle(ExceptionHandler.java:90)
at org.openconcerto.erp.config.InstallationPanel$1$1.run(InstallationPanel.java:281)
at java.lang.Thread.run(Unknown Source)
Caused by: org.openconcerto.sql.model.DBStructureItemNotFound: Common is not a child of DBSystemRoot OpenConcerto
at org.openconcerto.sql.model.DBStructureItem.getCheckedChild(DBStructureItem.java:101)
at org.openconcerto.sql.model.DBSystemRoot.getRoot(DBSystemRoot.java:133)
at org.openconcerto.sql.PropsConfiguration.createRoot(PropsConfiguration.java:311)
at org.openconcerto.sql.PropsConfiguration.getRoot(PropsConfiguration.java:831)
at org.openconcerto.erp.config.InstallationPanel$1$1.run(InstallationPanel.java:118)
... 1 more

dans l'onglet Config:
Base de donnée contient OpenConcerto.h2.db vide , rien que ça je comprends pas (ce qui me semble logique, étant donnée que c'est une 1ere installe)

je laisse donc tomber, je ne suis pas de niveau et mes nuits sont déja assez courte pour faire face à la force obscur de l'opensource.

je suis du genre têtu mais je me couche...
c'est un outil qui me semble encore destiné aux informaticiens, geek et autres passionnés des lignes de codes...mais pas pour le petit Autoentrepreneur comme moi.
Avatar du membre
guillaume
Messages : 2434
Enregistré le : ven. févr. 11, 2011 7:15 pm

ven. févr. 01, 2013 4:27 pm

Bonjour,

Si c'était si difficile d'installer OpenConcerto, nous aurions 300 messages comme le votre par jour vu le nombre de téléchargements...

Ceci étant dit, j'ai un peu de mal à suivre l'erreur: org.openconcerto.utils.ExceptionHandler: Echec de mise à jour
vous tentez donc de mettre à jour OpenConcerto ???

L'erreur que vous voyez dénote d'une base de données vide, le problème avec la base monoposte (H2) c'est qu'H2 crée la base coûte que coûte... même vide. De ce fait, OpenConcerto ne va essayer se connecter à une base à moitié construite.

La solution à votre problème est (comme vous auriez pu le lire dans ce forum), de supprimer ce fichier H2. OpenConcerto (monoposte) se chargera de vous le recréer correctement.

Pour ce qui est de la cause du blocage à la création initiale de la base, impossible à savoir sans autres éléments.
Dans 99%, il faut regarder du côté de l'antivirus ou de Java, ou encore d'uen installation multiposte préalable.

Cordialement,
Directeur technique d'OpenConcerto qui dans son temps libre s'occupe du forum.
Pour une assistance pro, nous sommes joignables à ILM Informatique contre quelques jetons.
Pensez aussi à lire le manuel !
Avatar du membre
guillaume
Messages : 2434
Enregistré le : ven. févr. 11, 2011 7:15 pm

sam. févr. 02, 2013 6:30 pm

Il peut être utile de cliquer sur "Supprimer la configuration" depuis l'outil de Configuration pour se remettre dans un état "propre" avant de supprimer le fichier H2.

Cordialement,
Directeur technique d'OpenConcerto qui dans son temps libre s'occupe du forum.
Pour une assistance pro, nous sommes joignables à ILM Informatique contre quelques jetons.
Pensez aussi à lire le manuel !
janjak
Messages : 3
Enregistré le : mar. févr. 12, 2013 4:25 pm

mar. févr. 12, 2013 4:33 pm

Je souhaitais tester OpenConcerto1.2 en monoposte sur mon mac (10.8.2)... même soucis !
J'ai supprimé le fichier H2, la configuration, les préférences, vérifié si Java étais bien à jour, redémarré, re-dézippé, re-installé, re-supprimé... Rien n'y fait.

Une idée ?

Cordialement,
xantof
Messages : 504
Enregistré le : dim. juil. 10, 2011 2:33 pm

mar. févr. 12, 2013 8:40 pm

Bonjour,

Je ne sais pas si dans une installation monoposte ils existent, mais en multiposte il y a des fichiers ILM sous le répertoire caché .java qu'il est bon d’effacer lorsqu'on fait une purge totale avant une nouvelle installation.

Une idée comme ça...

Stephan
Lubuntu 16.04 LTS au travail. Ubuntu 15.04 à la maison. 13 ans sous logiciel propriétaire. OC depuis 2012. Petit Commerce
Comment poser une question sur un forum : http://www.linux-france.org/article/the ... ns-fr.html
janjak
Messages : 3
Enregistré le : mar. févr. 12, 2013 4:25 pm

mer. févr. 13, 2013 11:33 am

Avant de tenter une nouvelle installation j'avais bien supprimé tous les dossiers et répertoires d'OpenConcerto...

D'après le message d'erreur ce serait un problème de connexion à la BdD.
Le fichier h2.db créé lors de l'installation ne fait que 12 Ko... C'est normal ?
ludovic
Messages : 265
Enregistré le : ven. avr. 15, 2011 2:32 pm

mer. févr. 13, 2013 11:47 am

Bonjour,

essayez avec le fichier h2 fournit dans ce post http://www.openconcerto.org/forum/viewt ... =monoposte.


Cordialement,
Ludovic.
janjak
Messages : 3
Enregistré le : mar. févr. 12, 2013 4:25 pm

jeu. févr. 14, 2013 9:39 am

Avec le nouveau fichier OpenConcerto.h2.db le programme se lance normalement.
Merci pour le dépannage !
Répondre