utilisation openconcerto

Un conseil pour l'installation? Un problème technique pour installer OpenConcerto?
Répondre
ckim
Messages : 6
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 5:59 pm

lun. mars 05, 2012 6:09 pm

Bonjour,

J'ai téléchargé openconcerto version 1.2 monoposte et suis très intéressée de découvrir les fonctionnalités de ce logiciel car j'envisage de créer une petite activité commerciale de détail.
Pourriez vous me confirmer si je dois télécharger H2 et postgre 8.4 car j'ai lu dans un post que H2 était réservé pour la version monoposte mais dans un autre post, il est mentionné postgre, si bien que je ne sais pas quoi faire pour démarrer.
Merci pour votre aide et félicitations aux développeurs. Je suis une adepte des logiciels libres et utilise openoffice depuis de nombreuses années.
xantof
Messages : 504
Enregistré le : dim. juil. 10, 2011 2:33 pm

mar. mars 06, 2012 8:30 am

Bonjour,

Si vous n'envisagez pas de travailler sur plusieurs postes en réseau, vous n'avez pas besoin d'installer PostgreSQL.
H2 (gestionnaire de base de données monoposte -- ce n'est pas un SERVEUR de base de données) est installé et géré automatiquement à l'installation d'OC et suffit dans ce cas.
Si vous imaginez passer sur plusieurs postes à moyen terme, démarrez avec PostgreSQL mais il vous faudra y consacrer un peu plus de temps. :mrgreen:

Lancez-vous!

Stephan
Lubuntu 16.04 LTS au travail. Ubuntu 15.04 à la maison. 13 ans sous logiciel propriétaire. OC depuis 2012. Petit Commerce
Comment poser une question sur un forum : http://www.linux-france.org/article/the ... ns-fr.html
ckim
Messages : 6
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 5:59 pm

mar. mars 06, 2012 8:56 pm

Bonjour,
et merci à xantof pour sa réponse. Un petit conseil supplémentaire avant d'installer la version monoposte. Si j'envisage à terme de travailler un peu à la maison pour terminer du travail que je n'aurais pas pu finir au magasin, faut-il que j'installe tout de suite la version multiposte et PostgreSQL ou me sera t-il possible de travailler à partir de sauvegardes et réinjections de la BD successives. A moins qu'un travail en réseau ou prise de main à distance soit possible... Je n'ai pas trop d'idées et suis preneuse des expériences des utilisateurs chevronnés.
Xantof, qu'entendez-vous par passez un peu plus de temps pour l’utilisation de la version multiposte : cette charge de travail concerne t-elle l'installation seulement ou de la configuration ?
Merci pour votre aide.
CKim
xantof
Messages : 504
Enregistré le : dim. juil. 10, 2011 2:33 pm

mer. mars 07, 2012 5:33 pm

Bonjour,

Je ne travaille pas avec h2 mais je suis certain que sauvegarder/restaurer est tout à fait possible -- et j'imagine la procédure bien plus simple qu'avec PostgreSQL.

[en fait c'est ce que je fait pour l'instant entre mon magasin et la maison car je n'ai pas encore résolu un problème de réseau avec un adresse IP qui n'est pas fixe -- mais je le fais avec PostgreSQL et je profite du "nuage" Ubuntu One sur lequel j'ai tous mes répertoires de fichiers par défaut et sur lequel j'accumule mes sauvegardes. Cela m'évite de trimbaler un clé usb ou autre système de sauvegarde physique. La procédure sauvegarde/restauration avec PostgreSQL est là http://www.openconcerto.org/forum/viewt ... ?f=9&t=346]
Et c'est configurer et faire en sorte que ça fonctionne avec sa configuration logicielle propre qui prend du temps! Une fois fait, ça roule ;)

Notez qu'il y a des boutons sauvegarde lorsqu'on quitte OC mais je n'ai pas encore compris leur fonctionnement -- je ne sais pas comment restaurer? (si l'équipe OC pouvait nous éclairer).

Pour en savoir plus sur H2, vous pouvez aller voir là :
http://www.h2database.com/html/tutorial.html

Voilà, pas de "comment faire" détaillé, mais des pistes....

Stephan
Lubuntu 16.04 LTS au travail. Ubuntu 15.04 à la maison. 13 ans sous logiciel propriétaire. OC depuis 2012. Petit Commerce
Comment poser une question sur un forum : http://www.linux-france.org/article/the ... ns-fr.html
Avatar du membre
guillaume
Messages : 2434
Enregistré le : ven. févr. 11, 2011 7:15 pm

mer. mars 07, 2012 9:21 pm

Bonsoir,

L'offre cloud que nous préparons devrait résoudre votre problème!
Elle permettra d'utiliser OpenConcerto d'où vous voulez.

Cordialement,
Directeur technique d'OpenConcerto qui dans son temps libre s'occupe du forum.
Pour une assistance pro, nous sommes joignables à ILM Informatique contre quelques jetons.
Pensez aussi à lire le manuel !
Répondre