blocage à l'install sous ubuntu

Un conseil pour l'installation? Un problème technique pour installer OpenConcerto?
Répondre
groumph94
Messages : 14
Enregistré le : lun. juil. 25, 2011 9:08 am
Localisation : Saint Maurice (94)

sam. juil. 30, 2011 3:02 pm

Le sujet du blocage au stade de la détection de base avait déjà été évoqué ici
http://www.openconcerto.org/forum/viewt ... &t=92#p393

Guillaume avait donné la solution (faut utiliser le jre d'oracle et non le jdk) mais pas comment l'appliquer, donc

Code : Tout sélectionner

sudo update-alternatives --config java
Vous pouvez par exemple tomber sur une config comme la mienne

Code : Tout sélectionner

Selection    Path                                      Priority   Status
------------------------------------------------------------
* 0            /usr/lib/jvm/java-6-openjdk/jre/bin/java   1061      auto mode
  1            /usr/lib/jvm/java-6-openjdk/jre/bin/java   1061      manual mode
  2            /usr/lib/jvm/java-6-sun/jre/bin/java       63        manual mode
dans le cas présent, taper 2

Code : Tout sélectionner

Press enter to keep the current choice[*], or type selection number: 2
update-alternatives: using /usr/lib/jvm/java-6-sun/jre/bin/java to provide /usr/bin/java (java) in manual mode.
Et ça va tout de suite mieux pour l'install (relancer openconcerto.sh)

Par contre, maintenant je suis planté sur la connection à la base alors qu'il l'a trouvée tout de suite avec la version jdk ???

Sur ce que l'on voit sur le site, ça semble un bel outil, mais quel dommage de ne pas être allé au bout de la démarche et fournir une solution réellement utilisable. Quand je vois la prise de tête alors que je suis du métier, c'est injouable pour un utilisateur lambda (ou alors un chanceux). Nombre de belles idées sont tombées dans les oubliettes par manque de simplicité dans l'installation et ce serait bien dommage vu la qualité du boulot fourni.
Bon, maintenant, si c'est essentiellement destiné à de l'install via un .exe, no pb, tout le monde sait double cliquer, mais réserver une solution open source au côté obscur me semble quelque peu antinomique.
Plus tu pédales moins fort, moins t'avances plus vite [Ubuntu 12.04 / postgresql 9.1]
groumph94
Messages : 14
Enregistré le : lun. juil. 25, 2011 9:08 am
Localisation : Saint Maurice (94)

sam. juil. 30, 2011 3:47 pm

Voilà où l'install s'arrête :
Listening for transport dt_socket at address: 17364
Linux
java.io.FileNotFoundException: Configuration/update.properties (No such file or directory)
at java.io.FileInputStream.open(Native Method)
at java.io.FileInputStream.<init>(FileInputStream.java:106)
at java.io.FileInputStream.<init>(FileInputStream.java:66)
at org.openconcerto.g.a.a.<init>(Unknown Source)
at org.openconcerto.g.a.a.a(Unknown Source)
at org.openconcerto.gestion.config.Gestion.main(Unknown Source)
Loading:/home/ws36/.OpenConcerto/main.properties
Testing:org.openconcerto.gestion.config.a@4e17f9
Connexion réussie sur la base OpenConcerto

Listening for transport dt_socket at address: 17400
Linux
java.io.FileNotFoundException: Configuration/update.properties (No such file or directory)
at java.io.FileInputStream.open(Native Method)
at java.io.FileInputStream.<init>(FileInputStream.java:106)
at java.io.FileInputStream.<init>(FileInputStream.java:66)
at org.openconcerto.g.a.a.<init>(Unknown Source)
at org.openconcerto.g.a.a.a(Unknown Source)
at org.openconcerto.gestion.config.Gestion.main(Unknown Source)

le contenu du common.sh
[code]#!/bin/bash

# if true, this will listen on port "now/10", ie 16125 if it's 16:12:54
remoteDebug=true

function getProp(){
file="$1"
prop="$2"
# ne pas oublier les ^M
grep "^$prop=" "$file" | sed -e "s/[[:cntrl:]]//g" -e "s/$prop=//"
}

function launch(){
mainClass=$1
progParams="$2"

JAVA=${JAVA:-java}

if [ $propFile ] ; then
JAVA_VMARGS="${JAVA_VMARGS} $( getProp $propFile VMARGS )"
fi

debugArgs=$($JAVA -DremoteDebug=${remoteDebug} -cp $jarfile org.openconcerto.utils.prog.RemoteDebugArgs)
$JAVA $debugArgs -DredirectToFile=true -Dfwk_sql.debug.undefined_id=true -Dfile.encoding=UTF-8 -Xms100M -Xmx768M $JAVA_VMARGS -cp $jarfile $mainClass "$progParams"
}[/code]

Je ne suis pas sûr du bien fondé des appels externes, que ce soit chez ilm ou ailleurs.
D'autres ont utilisé cette façon de faire (lmb entre autres) et on ne peut pas dire que ce soit bien perçu.
Plus tu pédales moins fort, moins t'avances plus vite [Ubuntu 12.04 / postgresql 9.1]
Avatar du membre
guillaume
Messages : 2434
Enregistré le : ven. févr. 11, 2011 7:15 pm

sam. juil. 30, 2011 4:23 pm

Bonjour,

On compte des dizaines d'installations sans histoires sous Linux... toutes les distributions
et versions de logiciels étant dans la nature, avoir un support complet et exhaustif pour la version 1.0 c'était un peu diffcile :)

Grâce au différents retours, nous avons désormais une 1.1 beta qui s'installe bien.
Je vous invite à essayer!
Directeur technique d'OpenConcerto qui dans son temps libre s'occupe du forum.
Pour une assistance pro, nous sommes joignables à ILM Informatique contre quelques jetons.
Pensez aussi à lire le manuel !
xantof
Messages : 504
Enregistré le : dim. juil. 10, 2011 2:33 pm

sam. juil. 30, 2011 7:55 pm

Hello,
Sur ce que l'on voit sur le site, ça semble un bel outil, mais quel dommage de ne pas être allé au bout de la démarche et fournir une solution réellement utilisable.
Mais, l'outil EST utilisable ! ... seulement une fois installé !
Quand je vois la prise de tête alors que je suis du métier, c'est injouable pour un utilisateur lambda (ou alors un chanceux).
Moi, je ne suis pas du métier et je ne suis pas chanceux -- je suis plutôt de ceux pour qui RIEN ne fonctionne du premier coup ;) et donc j'ai l'habitude de m'accrocher pour y arriver :mrgreen: !!

Par contre je me considère, pour le cas, comme l'utilisateur "lambda" et, n'en déplaise à Guillaume qui dit
On compte des dizaines d'installations sans histoires sous Linux... toutes les distributions
... je viens de faire l'installation de la B5 sur trois machines différentes (Ubuntu, 10.4, 10.10, 11.4), aucune de mes tentatives ne fut facile et j'ai eu du mal à chaque fois! Si j'y suis arrivé, c'est après des heures passées sur les forums de PostGreSQL, Ubuntu, JAVA,...

Je soutiens le projet et ses concepteurs à 110% et je fais partie de ceux qui sont prêts à essuyer les plâtres le temps qu'il faudra pour aboutir à un outil fini. Mais je rajoute ma voix pour qu'il y ait un outil d'installation qui analyse le système pour déterminer les outils et librairies nécessaires et ainsi procéder à leur installation et configuration automatiquement (le fameux "en un clic" ;) , pourquoi pas dans un repository?).
Que Guillaume n'oublie pas que beaucoup de ceux qui atterrissent ici sont des individus ou des petites structures qui se créent ou qui en tout cas font la démarche pour trouver une alternative aux logiciels dominants du marché. La plupart n'aura ni l'esprit ni les compétences pour solutionner les problèmes à l'installation.

Allez, je sais que c'est dans la TO DO. Et puis quelque part dans les principes de "simplicité" de Mr Maeda, n'y a t-il pas le terme "FOOLSPROOF' qui apparait concernant les installations de logiciels ?!

Tenons bon!

Stephan
Lubuntu 16.04 LTS au travail. Ubuntu 15.04 à la maison. 13 ans sous logiciel propriétaire. OC depuis 2012. Petit Commerce
Comment poser une question sur un forum : http://www.linux-france.org/article/the ... ns-fr.html
groumph94
Messages : 14
Enregistré le : lun. juil. 25, 2011 9:08 am
Localisation : Saint Maurice (94)

sam. juil. 30, 2011 10:26 pm

guillaume a écrit :Grâce au différents retours, nous avons désormais une 1.1 beta qui s'installe bien.
Je vous invite à essayer!
Heuuu ... résultat de la 1.1b5

Code : Tout sélectionner

Erreur lors de la tentative de connexion à la base.

Common is not a child of DBSystemRoot OpenConcerto
org.openconcerto.utils.ExceptionHandler: Erreur lors de la tentative de connexion à la base.
	at org.openconcerto.utils.ExceptionHandler.handle(ExceptionHandler.java:75)
	at org.openconcerto.utils.ExceptionHandler.handle(ExceptionHandler.java:79)
	at org.openconcerto.erp.config.Gestion$1.run(Gestion.java:248)
	at java.awt.event.InvocationEvent.dispatch(InvocationEvent.java:209)
	at java.awt.EventQueue.dispatchEvent(EventQueue.java:597)
	at java.awt.EventDispatchThread.pumpOneEventForFilters(EventDispatchThread.java:269)
	at java.awt.EventDispatchThread.pumpEventsForFilter(EventDispatchThread.java:184)
	at java.awt.EventDispatchThread.pumpEventsForHierarchy(EventDispatchThread.java:174)
	at java.awt.EventDispatchThread.pumpEvents(EventDispatchThread.java:169)
	at java.awt.EventDispatchThread.pumpEvents(EventDispatchThread.java:161)
	at java.awt.EventDispatchThread.run(EventDispatchThread.java:122)
Caused by: org.openconcerto.sql.model.DBStructureItemNotFound: Common is not a child of DBSystemRoot OpenConcerto
	at org.openconcerto.sql.model.DBStructureItem.getCheckedChild(DBStructureItem.java:87)
	at org.openconcerto.sql.model.DBSystemRoot.getRoot(DBSystemRoot.java:90)
	at org.openconcerto.sql.PropsConfiguration.createRoot(PropsConfiguration.java:295)
	at org.openconcerto.sql.PropsConfiguration.getRoot(PropsConfiguration.java:694)
	at org.openconcerto.sql.ui.ConnexionPanel.<init>(ConnexionPanel.java:132)
	at org.openconcerto.sql.ui.ConnexionPanel.<init>(ConnexionPanel.java:127)
	at org.openconcerto.sql.ui.ConnexionPanel.create(ConnexionPanel.java:97)
	at org.openconcerto.erp.action.NouvelleConnexionAction.createFrame(NouvelleConnexionAction.java:167)
	at org.openconcerto.erp.config.Gestion$1.run(Gestion.java:233)
	... 8 more
bien entendu, j'ai rectifié le main.properties pour remplacer OpenConcerto1.1 par OpenConcerto, et j'ai bien accès à la base sous pgAdmin
config Ubuntu 10.04-1 / postgresql 8.4.8
Plus tu pédales moins fort, moins t'avances plus vite [Ubuntu 12.04 / postgresql 9.1]
groumph94
Messages : 14
Enregistré le : lun. juil. 25, 2011 9:08 am
Localisation : Saint Maurice (94)

dim. juil. 31, 2011 9:21 am

Bon, 2 choses à savoir pour ceux qui passeront après :

1) modifier le main.properties comme suit (valable au moins pour la 1.1b5)

Code : Tout sélectionner

server.ip=127.0.0.1:5432

log.level.ilm.sql=CONFIG

app.name=OpenConcerto1.1

server.driver=postgresql

customer=Gestion_Default

systemRoot=OpenConcerto
2) ne pas oublier de charger les tables avant de lancer OpenConcerto.sh
Pour ça, ouvrir pgAdmin, se connecter à la base OpenConcerto, la sélectionner dans la liste, cliquer sur l'icône SQL, cliquer sur Ouvrir, charger openconcerto-1.1.sql et appuyer sur F6.
Le chargement commence et ça dure un bout de temps (variable suivant la puissance de traitement de la bécane)
En fin d'exécution, vous allez avoir 2 erreurs liées aux privilèges correspondant aux 2 dernières requêtes. Ca n'a pas l'air de perturber le fonctionnement mais c'est à se rappeler pour les futures anomalies dans la gestion de la base.
Plus tu pédales moins fort, moins t'avances plus vite [Ubuntu 12.04 / postgresql 9.1]
Avatar du membre
guillaume
Messages : 2434
Enregistré le : ven. févr. 11, 2011 7:15 pm

dim. juil. 31, 2011 10:05 am

Bonjour,

Loupé, pour se connecter à une base nommée OpenConcerto1.1,
il faut un main.properties comme ceci:
app.name=OpenConcerto
server.driver=postgresql
customer=Gestion_Default
systemRoot=OpenConcerto1.1

Attention, l'outil de Configuration va forcer le systemRoot à OpenConcerto,
donc ne cherchez pas les problèmes et nommez votre base OpenConcerto.

Pour en revenir à l'apparente difficulté d'installation de la beta 1.1, les versions pour "découvrir" sont sensées être les versions finales en monoposte.

Pour l'installation en multiposte facile, on y travaille. La plupart du temps, les soucis sont créés par les distributions.
Il m'a fallu passer plusieurs heures hier pour faire fonctionner OpenConcerto sur OpenSuse,
parce que Novell fourni des versions bricolées (et buggées) de LibreOffice et de Java (Java 6 u23 est ok mais la u26 provoque des clignotements d'interface).
Pourtant ces même programmes téléchargés du site officiel fonctionnent parfaitement.

Des modifications d'OpenConcerto ont été nécessaires pour pallier à ces nouveaux bugs... Bugs que sans nos clients et la communauté
nous ne verrions jamais et ne seraient jamais corrigés. Vous n'essuyez donc pas les plâtres pour rien!

Pour linux, nous validons sur du Ubuntu 10.04 LTS, en entreprise sur nos grosses installations, on ne peut pas se permettre de changer de version chaque année :)
Sous Mac et Windows, étrangement, nous n'avons pas eu de mauvaises surprises.
Directeur technique d'OpenConcerto qui dans son temps libre s'occupe du forum.
Pour une assistance pro, nous sommes joignables à ILM Informatique contre quelques jetons.
Pensez aussi à lire le manuel !
groumph94
Messages : 14
Enregistré le : lun. juil. 25, 2011 9:08 am
Localisation : Saint Maurice (94)

dim. juil. 31, 2011 3:11 pm

guillaume a écrit :Loupé, pour se connecter à une base nommée OpenConcerto1.1,
il faut un main.properties comme ceci:
app.name=OpenConcerto
server.driver=postgresql
customer=Gestion_Default
systemRoot=OpenConcerto1.1
Comme quoi il peut y avoir plusieurs vérités. En tous cas je l'ai installé 2 fois du premier coup sur 2 machines distinctes avec mon paramétrage.
Mais bon, t'es chez toi, hein, donc t'as raison :-)
Plus tu pédales moins fort, moins t'avances plus vite [Ubuntu 12.04 / postgresql 9.1]
xantof
Messages : 504
Enregistré le : dim. juil. 10, 2011 2:33 pm

dim. juil. 31, 2011 5:21 pm

Chez moi, c'est ca qui marche :
#OpenConcerto
#Sun Jul 31 19:12:41 CEST 2011
systemRoot=OpenConcerto
log.level.ilm.sql=CONFIG
server.ip=localhost\:5432
customer=Gestion_Default
server.driver=postgresql
app.name=OpenConcerto1.1
[notez la différence entre systemRoot et app.name]

:P !!
Lubuntu 16.04 LTS au travail. Ubuntu 15.04 à la maison. 13 ans sous logiciel propriétaire. OC depuis 2012. Petit Commerce
Comment poser une question sur un forum : http://www.linux-france.org/article/the ... ns-fr.html
Répondre