Installation sur clef USB

Un conseil pour l'installation? Un problème technique pour installer OpenConcerto?
hirymnak
Messages : 34
Enregistré le : dim. févr. 20, 2011 5:47 pm

mar. févr. 22, 2011 6:39 pm

Bonjour,
En installation mono-poste, ce serait pratique de pouvoir installer les JAR de l'application, les fichiers de configuration, les modèles de document ET la base de données H2, le tout sur une clef USB, de façon à disposer de tout son environnement OpenConcerto quand on change de PC. Mieux : pouvoir passer d'un PC Window$ à Linux.
Croyez-vous que cela pourrait être envisageable ? Les chemins des documents et de la config pourraient-ils être relatifs, et dynamiques en fonction de l'OS ?
Merci en tout cas pour ce très bon travail.
Cordialement
Avatar du membre
guillaume
Messages : 2434
Enregistré le : ven. févr. 11, 2011 7:15 pm

mar. févr. 22, 2011 9:27 pm

Bonjour,

un OpenConcerto portable en fait! C'est envisageable et ne demanderait que peu de modifications.

Débrancher une clef USB pendant un accès en écriture et c'est la catastrophe!
Il y a aussi la fiabilité de la clef à mettre en balance, sans parler de perte ou de vol... :o

Je suis un peu mitigé pour une utilisation en production d'une telle solution.
Directeur technique d'OpenConcerto qui dans son temps libre s'occupe du forum.
Pour une assistance pro, nous sommes joignables à ILM Informatique contre quelques jetons.
Pensez aussi à lire le manuel !
hirymnak
Messages : 34
Enregistré le : dim. févr. 20, 2011 5:47 pm

mer. mars 09, 2011 10:29 pm

Bonjour,
Oui en effet en production pour une grosse boîte, la faisabilité est discutable.
Pour une petite entreprise individuelle, cela peut être intéressant, dans la mesure bien sûr où la base est sauvegardée régulièrement sur un support plus pérenne. Pour régler définitivement le problème de la perte ou le vol, j'imaginais une solution du type Truecrypt.
Cordialement
Stphane
Messages : 70
Enregistré le : dim. nov. 17, 2013 7:58 am

dim. mai 25, 2014 9:12 am

Bonjour,
Je remonte ce sujet, pour savoir si votre position a évolué et si c'est envisageable une installation sur une clé usb (effectivement pour une version monoposte et une petite structure)
Par exemple une installation d'OpenConcerto dans un dossier spécifique sur un disque dur, permettrait par une simple copie sur clé usb d'utiliser/montrer notre dossier OpenConcerto sur un autre pc.
;)
Ex-utilisateur mais continue de "suivre" OpenConcerto
Stphane
Messages : 70
Enregistré le : dim. nov. 17, 2013 7:58 am

jeu. juin 05, 2014 4:24 am

Un petit up 8-)
Ex-utilisateur mais continue de "suivre" OpenConcerto
xantof
Messages : 504
Enregistré le : dim. juil. 10, 2011 2:33 pm

jeu. juin 05, 2014 5:22 am

Bonjour,

Pourquoi ne vouloir faire tourner qu'OC à partir d'une clé USB ?
Ne serait-il pas plus simple d'y mettre un OS complet ET OC.

À partir de là on imagine un copier/coller du fichier de la BDD de la clé vers un HDD, soit en montant celui-ci à partir de l'OS sur USB soit en allant le chercher sur la clé USB quand on se retrouve sur son PC habituel. Ou même en faisant pointer le chemin de la BDD vers la clé USB à partir d'une installation "Mère". On peut même imaginer ne travailler qu'à partir de la clé USB et faire ses sauvegardes sur HDD.

[je dis ça comme ça mais j'y connais pas grand chose sur les implications de ce genre d'installation mais si ça marche, ça évite d'attendre une modification spécifique d'OC que je soupçonne ne pas être particulièrement motivée]

Stephan
Lubuntu 16.04 LTS au travail. Ubuntu 15.04 à la maison. 13 ans sous logiciel propriétaire. OC depuis 2012. Petit Commerce
Comment poser une question sur un forum : http://www.linux-france.org/article/the ... ns-fr.html
Yopman
Messages : 65
Enregistré le : jeu. janv. 17, 2013 12:23 pm
Localisation : Bourg en Bresse
Contact :

jeu. juin 05, 2014 7:24 am

Bonjour,

En effet disposer de son OC dans sa poche et pouvoir le faire tourner sur n'importe quel PC et n'importe quel environnement en toute sécurité est extrêmement alléchant....
Et bien......pour moi cela se nomme Le Cloud, que vous le montiez vous même ou en passant par ILM informatique.
Une simple connexion Web et hop cela tourne.
La clé USB me parait limite en terme de sécurité (casse, vol etc...).

Enfin, c'était vu de ma fenêtre

Bien cordialement,

:D
OC 1.6.3 - Mint 20 64 bits - Debian, Et Quelques VM
Stphane
Messages : 70
Enregistré le : dim. nov. 17, 2013 7:58 am

jeu. juin 05, 2014 8:06 pm

Bonjour,
J'ai repris le fil du sujet, j'aurais pu (du ?) en ouvrir un autre: ma demande n'est pas d'en (OC sur clé USB) faire un outil de travail mais de pouvoir faire une copie du dossier OpenConcerto transférable simplement sur un autre pc.
J'irais plus loin. Je trouve dommage d'avoir dans le dossier utilisateur 2 dossiers (.java et .openconcerto) sans avoir la possibilité de les déplacer ou de choisir un emplacement (comme pour la base de donnée).
J'aime les choses sans complications: simple et facile, donc pas OS et pas de cloud (je n'aime pas mettre en partage même dit "sécurisé" des données qui me sont importantes: que ce soit chez quelqu'un ou même chez soi, n'importe quelle connexion via internet peut être détournée)
Donc le fait de pouvoir utiliser OC en version sans installation dans un dossier choisi avec tous les éléments nécessaires au bon fonctionnement serait très appréciable et c'était ma question.
Merci à vous deux pour vos réponses.
Ex-utilisateur mais continue de "suivre" OpenConcerto
Avatar du membre
guillaume
Messages : 2434
Enregistré le : ven. févr. 11, 2011 7:15 pm

jeu. juin 05, 2014 8:33 pm

Bonsoir,

effectivement cela peut avoir une utilité, mais se limite à la version monoposte.
Tout comme Yopman, la "portabilité" sur clef USB est de mon point de vue peu fiable.
Avoir sa clef USB hors service le 24 décembre, c'est passer un sacré bon noël, refaire une compta depuis zéro c'est au moins 2 semaines de travail non stop...
Comme le fait remarquer Stphane, il vaut mieux que cela reste un moyen de "transfert", dans ce cas, un petit script pour copier les dossiers devrait largement suffir.

Pour rendre OpenConcerto totalement "portable" sans contrainte d'OS, il y a aussi la virtualisation.Une petite machine virtuelle linux et un clef de 4Go : le tour est joué.

Cordialement,
Directeur technique d'OpenConcerto qui dans son temps libre s'occupe du forum.
Pour une assistance pro, nous sommes joignables à ILM Informatique contre quelques jetons.
Pensez aussi à lire le manuel !
Stphane
Messages : 70
Enregistré le : dim. nov. 17, 2013 7:58 am

sam. juin 07, 2014 7:50 am

Bonjour,

Merci d'avoir répondu.
Il n’empêche: je trouve dommage d'avoir des dossiers OpenConcerto un peu partout (programmes, utilisateur, documents...)
J'exagère un peu... :D

;)
Ex-utilisateur mais continue de "suivre" OpenConcerto
Répondre