Configuration caisse.

Un conseil pour l'installation? Un problème technique pour installer OpenConcerto?
Répondre
obrowny
Messages : 40
Enregistré le : sam. juin 25, 2011 11:34 pm

mar. juil. 05, 2011 7:51 pm

Bonsoir,
Ceci concerne la 1.1 beta 4 en multiposte avec une vm Debian dédiée à openconcerto.

Jai du mal à configurer une caisse dans Openconcerto.
Pour être concret, voici le cas :
Je souhaite configurer la caisse pour l'utilisateur numéro 17 de l'entreprise 49.

Dans openconcerto je crée une caisse :
Tout d'abord je ne comprends pas à quoi correspondent Numéro et caisse... J'ai essayé 1 et 1; 17 et 1 en pensant que numéro devait correspondre avec le numéro d'utilisateur... Sans succès.

Bref ensuite j'édite le fichier xml de la caisse puis change société id en 49; user id en 17 et caisse id en 1.

La caisse tente de se connecter à l'entreprise 42 (que j'ai supprimée) et ne tient donc pas compte du fichier xml...

Je passe ensuite par le script de configuration de openconcerto.
La connection est réussie.

note :
Pourtant la recherche de la base échoue car la recherche ne semble se faire que sur le réseau local et n'inclue pas l'ip du serveur spécifiée dans le premier onglet...

Mais revenons à la caisse :
Dans l'onglet caisse, la société 49 est trouvée, je peux choisir l'utilisateur mais caisse est grisé...
Si je change d'entreprise pour la 50 (qui n'a pas de caisse) et que je reviens sur la 49 ensuite, alors la caisse 2(2) apparait... ce qui pourrait correspondre au caisse id du fichier xml...
Je décide donc de sauver la conf mais j'ai le message d'erreur suivant :

Code : Tout sélectionner

Erreur lors de la sauvegarde de la configuration de la caisse.
/home/eric/.OpenConcerto/pos.xml
org.openconcerto.utils.ExceptionHandler: Erreur lors de la sauvegarde de la configuration de la caisse.
/home/eric/.OpenConcerto/pos.xml
	at org.openconcerto.utils.ExceptionHandler.handle(ExceptionHandler.java:75)
	at org.openconcerto.utils.ExceptionHandler.handle(ExceptionHandler.java:79)
	at org.openconcerto.utils.ExceptionHandler.handle(ExceptionHandler.java:83)
	at org.openconcerto.erp.core.sales.pos.Caisse.saveConfiguration(Caisse.java:555)
	at org.openconcerto.erp.core.sales.pos.ui.ConfigCaissePanel.saveConfiguration(ConfigCaissePanel.java:458)
	at org.openconcerto.erp.config.ServerFinderPanel$4.actionPerformed(ServerFinderPanel.java:303)
	at javax.swing.AbstractButton.fireActionPerformed(AbstractButton.java:1995)
	at javax.swing.AbstractButton$Handler.actionPerformed(AbstractButton.java:2318)
	at javax.swing.DefaultButtonModel.fireActionPerformed(DefaultButtonModel.java:387)
	at javax.swing.DefaultButtonModel.setPressed(DefaultButtonModel.java:242)
	at javax.swing.plaf.basic.BasicButtonListener.mouseReleased(BasicButtonListener.java:236)
	at java.awt.Component.processMouseEvent(Component.java:6289)
	at javax.swing.JComponent.processMouseEvent(JComponent.java:3267)
	at java.awt.Component.processEvent(Component.java:6054)
	at java.awt.Container.processEvent(Container.java:2041)
	at java.awt.Component.dispatchEventImpl(Component.java:4652)
	at java.awt.Container.dispatchEventImpl(Container.java:2099)
	at java.awt.Component.dispatchEvent(Component.java:4482)
	at java.awt.LightweightDispatcher.retargetMouseEvent(Container.java:4577)
	at java.awt.LightweightDispatcher.processMouseEvent(Container.java:4238)
	at java.awt.LightweightDispatcher.dispatchEvent(Container.java:4168)
	at java.awt.Container.dispatchEventImpl(Container.java:2085)
	at java.awt.Window.dispatchEventImpl(Window.java:2478)
	at java.awt.Component.dispatchEvent(Component.java:4482)
	at java.awt.EventQueue.dispatchEventImpl(EventQueue.java:644)
	at java.awt.EventQueue.access$000(EventQueue.java:85)
	at java.awt.EventQueue$1.run(EventQueue.java:603)
	at java.awt.EventQueue$1.run(EventQueue.java:601)
	at java.security.AccessController.doPrivileged(Native Method)
	at java.security.AccessControlContext$1.doIntersectionPrivilege(AccessControlContext.java:87)
	at java.security.AccessControlContext$1.doIntersectionPrivilege(AccessControlContext.java:98)
	at java.awt.EventQueue$2.run(EventQueue.java:617)
	at java.awt.EventQueue$2.run(EventQueue.java:615)
	at java.security.AccessController.doPrivileged(Native Method)
	at java.security.AccessControlContext$1.doIntersectionPrivilege(AccessControlContext.java:87)
	at java.awt.EventQueue.dispatchEvent(EventQueue.java:614)
	at java.awt.EventDispatchThread.pumpOneEventForFilters(EventDispatchThread.java:269)
	at java.awt.EventDispatchThread.pumpEventsForFilter(EventDispatchThread.java:184)
	at java.awt.EventDispatchThread.pumpEventsForHierarchy(EventDispatchThread.java:174)
	at java.awt.EventDispatchThread.pumpEvents(EventDispatchThread.java:169)
	at java.awt.EventDispatchThread.pumpEvents(EventDispatchThread.java:161)
	at java.awt.EventDispatchThread.run(EventDispatchThread.java:122)
Sans sauvegarde de la configuration la caisse cherche donc à se connecter à la société 42.
obrowny
Messages : 40
Enregistré le : sam. juin 25, 2011 11:34 pm

mar. juil. 05, 2011 8:00 pm

Bien je réponds à mon propre post pour apporter certains éclairages.

Tout d'abord le message d'erreur indique qu'il ne peut enregistrer le fichier pos.xml dans le dossier caché OpenConcerto.
En créant donc un ".OpenConcerto" dans le /home le fichier pos.xml est en mesure de s'enregistrer dans le dossier et la sauvegarde de la configuration marche alors sans problème.
Cependant : S'il est besoin d'un dossier ".OpenConcerto" il devrait se créer de lui même.
Peut être que sa place serait plus appropriée dans le dossier "configuration" d'OpenConcerto comme le fichier main.properties et le fichier ConfigCaisse.xml...

Autre question que je me pose : A quoi sert le fichier ConfigCaisse.xml par rapport au fichier pos.xml dans la mesure où changer les id dans ConfigCaisse n'apporte rien.
Voili voilou Guillaume, pour mon rapport du soir ;)

Edit : auriez vous une petite astuce pour changer la résolution de la caisse car je n'ai jamais réussi à la voir en entier sur un écran.
J'aimerai (même s'il faut éditer un fichier de conf) pouvoir changer la valeur par défaut. merci
obrowny
Messages : 40
Enregistré le : sam. juin 25, 2011 11:34 pm

mar. juil. 05, 2011 9:43 pm

Je m'autocomplète de nouveau :)
Même après la réussite de l'enregistrement de la configuration, l'outil ne semble pas en mesure de scanner une base sur une ip externe.
J'ai également testé sous windows (qui lui enregistre la conf sans difficultés) qui ne détecte pas non plus de bd en dehors du réseau local.
Avatar du membre
guillaume
Messages : 2434
Enregistré le : ven. févr. 11, 2011 7:15 pm

mer. juil. 06, 2011 9:55 am

Bonjour,

Le dossier .OpenConcerto aurait du être créé... nous venons de modifier le code pour le créer si besoin.

Pour les fichiers de configuration, la règle est simple:
si le fichier existe dans le dossier "Configuration" dans le dossier du logiciel, il est utilisé
sinon le logiciel regardes dans le dossier ".OpenConcerto" de l'utilisateur.

De plus, ConfigCaisse.xml est remplacé par pos.xml

L'onglet de recherche de l'outil de configuration sert à chercher une base de OpenConcerto sur le réseau local et sur le poste.
Cela ne sert qu'à rechercher, pas à configurer. La configuration utilisée est dans le premier onglet et reflète le contenu du fichier main.properties.
Pour utiliser une IP externe, remplissez juste le premier onglet et faites un test.

Pour savoir quel fichiers les logiciels utilisent, regarder dans les fichiers de log.

Niveau résolution de l'interface de caisse, il faudra jouer un peu dans le code source :)
Directeur technique d'OpenConcerto qui dans son temps libre s'occupe du forum.
Pour une assistance pro, nous sommes joignables à ILM Informatique contre quelques jetons.
Pensez aussi à lire le manuel !
Répondre