Problème d'installation sous Windows 8

Un conseil pour l'installation? Un problème technique pour installer OpenConcerto?
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Thomas
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dim. avr. 12, 2015 7:14 pm

Bonjour,

Votre logiciel a l’air très intéressant, et j’aurais bien aimé l’essayer. :)

Mais je n’arrive pas à l’installer sous Windows 8 (en installation initiale : il ne s’agit pas d’une mise à jour).

J’ai essayé successivement la version 1.3.2, puis la version 1.4b2 (car j’ai Java 8, et je me disais que ça pouvait être la source du pb, ne voulant pas revenir à Java 7), puis 1.4b1 (au cas où), mais à chaque fois le problème reste le même : l’installation se fait bien (en apparence), mais quand je lance le programme ensuite, une fois passée la fenêtre initiale (celle où l’on peut saisir un mot de passe administrateur, que je laisse en blanc, en sélectionnant « ILM Informatique », ou bien « Votre Société »), la fenêtre des astuces s’affiche, et immédiatement après j’obtiens toujours (dans les 3 versions testées), le message d’erreur suivant :

Impossible de configurer les modules requis

Impossible de créer les modules, not solved : SetMap {NO_FACTORY=[Module org.openconcerto.modules.humanresources.travel.expense v1.0, Module org.openconcerto.modules.timetracking v1.0, Module org.openconcerto.modules.project v1.0, Module org.openconcerto.modules.subscription v1.0, Module org.openconcerto.modules.extensionbuilder v1.0]} ; not created : [Module org.openconcerto.modules.humanresources.travel.expense v1.0, Module org.openconcerto.modules.timetracking v1.0, Module org.openconcerto.modules.project v1.0, Module org.openconcerto.modules.subscription v1.0, Module org.openconcerto.modules.extensionbuilder v1.0]
org.openconcerto.utils.ExceptionHandler: Impossible de configurer les modules requis
at org.openconcerto.utils.ExceptionHandler.handle(ExceptionHandler.java:112)
at org.openconcerto.utils.ExceptionHandler.handle(ExceptionHandler.java:116)
at org.openconcerto.erp.action.NouvelleConnexionAction$3.run(NouvelleConnexionAction.java:356)
at java.awt.event.InvocationEvent.dispatch(Unknown Source)
at java.awt.EventQueue.dispatchEventImpl(Unknown Source)
at java.awt.EventQueue.access$500(Unknown Source)
at java.awt.EventQueue$3.run(Unknown Source)
at java.awt.EventQueue$3.run(Unknown Source)
at java.security.AccessController.doPrivileged(Native Method)
at java.security.ProtectionDomain$1.doIntersectionPrivilege(Unknown Source)
at java.awt.EventQueue.dispatchEvent(Unknown Source)
at java.awt.EventDispatchThread.pumpOneEventForFilters(Unknown Source)
at java.awt.EventDispatchThread.pumpEventsForFilter(Unknown Source)
at java.awt.EventDispatchThread.pumpEventsForHierarchy(Unknown Source)
at java.awt.EventDispatchThread.pumpEvents(Unknown Source)
at java.awt.EventDispatchThread.pumpEvents(Unknown Source)
at java.awt.EventDispatchThread.run(Unknown Source)
Caused by: java.lang.Exception: Impossible de créer les modules, not solved : SetMap {NO_FACTORY=[Module org.openconcerto.modules.humanresources.travel.expense v1.0, Module org.openconcerto.modules.timetracking v1.0, Module org.openconcerto.modules.project v1.0, Module org.openconcerto.modules.subscription v1.0, Module org.openconcerto.modules.extensionbuilder v1.0]} ; not created : [Module org.openconcerto.modules.humanresources.travel.expense v1.0, Module org.openconcerto.modules.timetracking v1.0, Module org.openconcerto.modules.project v1.0, Module org.openconcerto.modules.subscription v1.0, Module org.openconcerto.modules.extensionbuilder v1.0]
at org.openconcerto.erp.modules.ModuleManager.init(ModuleManager.java:555)
at org.openconcerto.erp.action.NouvelleConnexionAction$1.run(NouvelleConnexionAction.java:145)
at org.openconcerto.sql.ui.ConnexionPanel.connect(ConnexionPanel.java:476)
at org.openconcerto.sql.ui.ConnexionPanel.access$4(ConnexionPanel.java:449)
at org.openconcerto.sql.ui.ConnexionPanel$7.run(ConnexionPanel.java:404)
at java.lang.Thread.run(Unknown Source)



Je précise que ma version de Windows 8 est à jour, comme Java (v8, màj 40), que j’ai LibreOffice 4.3.6.2, et que je n’ai pas l’antivirus Avast (qui visiblement pose pb parfois), mais la suite ESET Smart Security 8 (que j’utilise depuis 6 ou 7 ans et qui n’a jamais empêché aucun programme de s’installer normalement).

Je précise aussi que dans le dossier d’installation de OpenConcerto, il se crée à l’installation un dossier « Modules » qui reste vide.

Si quelqu’un comprend la source du problème et sait comme le résoudre… merci d’avance ! :roll:
xantof
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lun. avr. 13, 2015 12:28 am

Bonjour,

Je ne suis pas Windowsien mais je vérifierais d'abord que vous avez bien la version Java d'Oracle/SUN.
Il n'est pas normal que les messages d'erreur pointent vers l'absence de modules si vous n'avez pas tenté d'en installer lors de vos premières tentatives d'installation.
Ensuite j’effacerais le dossier cache dans .java/ilm dans votre dossier utilisateur (c'est un répertoire caché) avant de relancer l'utilitaire de configuration et de mettre à jour la base de données pour la version d'OC que vous aurez choisi.
(aviez-vous déjà lancé cet utilitaire?)
Notez qu'il vaut mieux rester sur la 1.4b2 pour vos tests car les bases de données mise à jour pour les dernières versions ne sont pas (nécessairement) lisibles par les versions antérieures.

Bonne exploration,

Stephan
Lubuntu 16.04 LTS au travail. Ubuntu 15.04 à la maison. 13 ans sous logiciel propriétaire. OC depuis 2012. Petit Commerce
Comment poser une question sur un forum : http://www.linux-france.org/article/the ... ns-fr.html
Thomas
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lun. avr. 13, 2015 1:42 am

Merci de votre réponse, Stephan :)

Malheureusement, cela ne règle pas le pb.

J’ai bien vidé le dossier caché « C:\Users\Utilisateur\.java\ilm », qui contenait un dossier « sql-config » contenant lui-même un dossier « OpenConcerto » (créé logiquement lors de mes tentatives de lancement, et resté là malgré que j’ai désinstallé le logiciel) ; puis j’ai réinstallé le logiciel (v-1.4b2), mais en le lançant, le même message d’erreur se produit (les dossiers « sql-config » et « sql-config/OpenConcerto » se recréent alors).

J’ai essayé de lancer l’utilitaire de configuration, qui se lance bien ; dans l’onglet Configuration, quand je teste la connexion, il m’indique « Connexion réussie sur la base OpenConcerto ». Mais quand le quitte cet utilitaire et essaie de lancer le logiciel, j’obtiens toujours le même message d’erreur.

J’ai essayé également de lancer l’utilitaire de mise à niveau de la base de données (bien que je tente une première installation du logiciel : je n’ai aucune base de données ancienne à récupérer et mettre à jour pour le moment). Il mène son processus à terme avec succès, mais quand je tente ensuite de lancer le logiciel : toujours le même message d’erreur.

Je suis bien d’accord qu’il est étrange que le logiciel semble chercher des modules (je n’en ai évidemment jamais installé, puisque je tente ma toute première installation du logiciel sur mon système Windows) ; je me suis pourtant contenté de lancer le fichier exécutable d’installation (version 1.4b2 monoposte pour Windows).

Quant à java, j’ignorais que l’on puisse avoir (sous Windows tout au moins) une autre version que celle d’Oracle ; mais c’est bien cette version d’Oracle que j’ai.

Bref, l’installation du logiciel bloque toujours, hélas… :?
xantof
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lun. avr. 13, 2015 8:57 am

Bonjour,

N'étant pas spécialiste, la seule autre chose à laquelle je pense vous concernant c'est : avez-vous tenté de désactiver votre suite ESET le temps de l'installation?

Ou sinon il faudra attendre le passage d'un plus connaisseur que moi :mrgreen:

Pour Java et Windows : c'est vrai que mon réflexe est celui d'un utilisateur Linux !

Stephan
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Pierre86
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jeu. avr. 16, 2015 8:41 pm

Je rencontre exactement le même problème sous Lubuntu 14.04, et ce, quelque soit la version de Java utilisée (6, 7 ou 8, openjdk ou version Oracle).
xantof
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ven. avr. 17, 2015 6:55 am

Bonjour,

Etonnant! Moi je viens de faire une installation à partir de zéro sous Ubuntu 15.04 et une autre sous OSX sans aucun problème.

Par rapport à vous 2, j'installe la version MULTIPOSTES! .... :?: Je me base toujours sur le script modifié pour installer les dernières versions : Java 8 par le ppa de webupd8team. J'installe séparément le PostgreSQL 9.4 d'EnterpriseDB (parce que ca m'installe PgAdmin en même temps).

Quand le script me fait des soucis -- toujours du à des erreurs de chemins de ma part -- j'y vais ligne par ligne dans un terminal.

Sans avoir de solution précise à vous donner, je conseillerais une méthodologie de diagnostic passant par la vérification systématique de chaque élément (version, accessibilité - chemin. droits...)
Si pas de succès, par acquis de conscience, j'essaierais une version multiposte.

Ensuite ...

Et oh!, avez-vous un autre programme utilisant Java qui tourne? Si oui, ca montrerait la fonctionnalité de Java. Mais attention, sur mes machines "faiblardes", je n'utilise qu'un seul programme Java à la fois!

Ramenez-nous des infos détaillées!

Stephan
Lubuntu 16.04 LTS au travail. Ubuntu 15.04 à la maison. 13 ans sous logiciel propriétaire. OC depuis 2012. Petit Commerce
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guillaume
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ven. avr. 17, 2015 2:30 pm

Bonjour,

Vos problèmes sont liées à des modules manquants car vous utilisez les versions bétas comme installation "neuve" en monoposte.
Pour l'instant, il faut, pour le MONOPOSTE :
- installer une version 1.3.2
- installer une version 1.4bétaX
- mettre à jour 1.4bétaX

Pour le multiposte:
- préemplir la base avec le SQL de la 1.3.2
- installer la 1.4bétaX
- mettre à jour la base de données


Cordialement,
Directeur technique d'OpenConcerto qui dans son temps libre s'occupe du forum.
Pour une assistance pro, nous sommes joignables à ILM Informatique contre quelques jetons.
Pensez aussi à lire le manuel !
Pierre86
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sam. avr. 18, 2015 8:17 am

Merci Guillaume, cela a bien résolu le problème de mon côté.

Je précise d'ailleurs que j'ai pris la précaution de supprimer le dossier « ~/.java/ilm/ » avant de lancer la version 1.3.2 (en effet, à défaut, même la version 1.3.2 refusait de démarrer).

Ensuite, en suivant la procédure, la version 1.4.2b2 se lance normalement.
Thomas
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dim. avr. 26, 2015 4:50 am

Problème résolu pour moi aussi, sous Windows 8 ! :D

Merci Guillaume, ainsi que Stephan et Pierre86.

Je précise toutefois que pour que cela marche, j’ai dû suivre précisément les étapes suivantes (peut-être n’étaient-elles pas toutes indispensables, mais c’est ce que j’ai fait) :

1) Suppression (évidemment) de la version qui ne marchait pas ;
2) Nettoyage (suppression) du dossier « C:\Users\Nom_d’utilisateur\.java\ilm » ;
3) Installation de la version 1.3.2 monoposte de OpenConcerto ;
4) Lancement de cette version une fois (pour créer la base de données) : sans cette étape, la suite ne marchait pas ;
4) Fermeture du programme (version 1.3.2) ;
5) Installation de la version 1.4.b2 (sans avoir désinstallé la v-1.3.2) ;
6) Lancement de l’utilitaire de configuration : onglet « Installation », rubrique « Paramétrages de la base de données », bouton « Lancer » ; puis bouton « Mise à niveau de la base » ; puis, après mise à niveau avec succès, bouton « Enregistrer la configuration » ; puis fermeture de l’utilitaire de configuration ;
7) Lancement du programme v.1.4.b2, qui cette fois démarre sans problème !

En passant, je signale qu’étant également GNU/Linuxien, le programme s’est installé et fonctionne comme un charme sur ma distrib’ (Magéia 4, environnement KDE).

Merci à tous ! ;)
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