souci de lancement

Un conseil pour l'installation? Un problème technique pour installer OpenConcerto?
Opus 62
Messages : 16
Enregistré le : lun. févr. 23, 2015 8:02 am

lun. mars 23, 2015 6:54 am

Bonjour,

Je suis en phase découverte d'OpenConcerto, et j'ai un souci avec le lancement du logiciel. Je l'utilise avec ubuntu 14.04, OC en version 1.4.b1

Normalement pour lancer le logiciel il faut double cliquer sur openconcerto.sh mais ça n'ouvre rien, alors je fais la même chose avec openconcerto.jar, est-ce normal ?

Et bien sur impossible de récréer un lanceur aussi bien sur le bureau que dans le menu.

Patrice.
Pierre86
Messages : 25
Enregistré le : mar. avr. 02, 2013 12:18 pm

jeu. mars 26, 2015 8:37 pm

Bonsoir,

Votre fichier openconcerto.sh est-il exécutable ? Pour le vérifier, clic-droit sur le fichier > Propriétés.

Pour créer un lanceur, cette page de la documentation francophone d'Ubuntu devrait vous aider : https://doc.ubuntu-fr.org/unity_launche ... s_lanceurs
Opus 62
Messages : 16
Enregistré le : lun. févr. 23, 2015 8:02 am

ven. mars 27, 2015 9:35 am

Bonjour,

C'est la première chose de j'ai vérifié, la case autoriser l'exécution est bien cochée.

Voici ce que j'obtiens quand je lance le programme OpenConcerto.sh dans un terminal :
Error: Unable to access jarfile OpenConcerto.jar.

Voilà donc où j'en suis. Quand il ne restera plus qu'à créer un lanceur se sera du gâteau ;)

Merci
Pierre86
Messages : 25
Enregistré le : mar. avr. 02, 2013 12:18 pm

ven. mars 27, 2015 12:20 pm

Au vu du message, le script ne trouve pas le fichier « OpenConcerto.jar ».

Avez-vous modifier l'emplacement de l'un des fichiers « OpenConcerto.sh » et « OpenConcerto.jar » ?

Par défaut, ils se trouvent dans le même dossier. Si ce n'est plus le cas, le script ne trouvera pas le fichier « OpenConcerto.jar ».
Opus 62
Messages : 16
Enregistré le : lun. févr. 23, 2015 8:02 am

ven. mars 27, 2015 4:46 pm

Non, ils sont l'un au-dessus de l'autre dans le répertoire d'OC, c'est pour ça que je ne comprends pas pourquoi ça ne marche pas.


Pierre86 a écrit :Au vu du message, le script ne trouve pas le fichier « OpenConcerto.jar ».

Avez-vous modifier l'emplacement de l'un des fichiers « OpenConcerto.sh » et « OpenConcerto.jar » ?

Par défaut, ils se trouvent dans le même dossier. Si ce n'est plus le cas, le script ne trouvera pas le fichier « OpenConcerto.jar ».
Avatar du membre
guillaume
Messages : 2435
Enregistré le : ven. févr. 11, 2011 7:15 pm

sam. mars 28, 2015 1:29 pm

Bonjour,

Commencez par valide que cela fonctionne en ligne de commande.
En premier tester :

Code : Tout sélectionner

java -jar OpenConcerto.jar
Si c'est Ok, essayez:

Code : Tout sélectionner

./OpenConcerto.sh
Une fois validé, ce n'est plus qu'une question de lanceur Ubuntu.

Cordialement,
Directeur technique d'OpenConcerto qui dans son temps libre s'occupe du forum.
Pour une assistance pro, nous sommes joignables à ILM Informatique contre quelques jetons.
Pensez aussi à lire le manuel !
Opus 62
Messages : 16
Enregistré le : lun. févr. 23, 2015 8:02 am

lun. mars 30, 2015 6:11 am

Bonjour,

réponse à la commande : java -jar OpenConcerto.jar -> Error: Unable to access jarfile OpenConcerto.jar.

Le répertoire d'OC doit-il se trouver à un endroit particulier ?
Avatar du membre
guillaume
Messages : 2435
Enregistré le : ven. févr. 11, 2011 7:15 pm

lun. mars 30, 2015 9:16 am

Bonjour,

Java est il installé???
Si oui, en quelle version?
java -version
Pour Ubuntu 14.04, si le .sh s'affiche dans l'editeur de texte, il faut aller dans le gestionnaire de fichiers, menu Edition / Préférences / Comportement et autoriser l'execution des scripts.
(http://askubuntu.com/questions/468660/u ... untu-14-04)

il faudra aussi vérifier que le fichier OpenConcerto.sh a les droits en exécution.

Cordialement,
Directeur technique d'OpenConcerto qui dans son temps libre s'occupe du forum.
Pour une assistance pro, nous sommes joignables à ILM Informatique contre quelques jetons.
Pensez aussi à lire le manuel !
Opus 62
Messages : 16
Enregistré le : lun. févr. 23, 2015 8:02 am

lun. mars 30, 2015 10:40 am

Bonjour,

Oui java est installé, puisque que quand je double clique sur openconcerto.jar le logiciel se lance.
La version installée est :
java version "1.8.0_40"
Java(TM) SE Runtime Environment (build 1.8.0_40-b25)
Java HotSpot(TM) 64-Bit Server VM (build 25.40-b25, mixed mode)

Oui j'ai vérifié que la case "autoriser l’exécution" était bien cochée.
Et dans le navigateur de fichiers la case "lancer les fichier textes exécutables lorsqu'ils sont ouverts" est cochée

guillaume a écrit :Bonjour,

Java est il installé???
Si oui, en quelle version?
java -version
Pour Ubuntu 14.04, si le .sh s'affiche dans l'editeur de texte, il faut aller dans le gestionnaire de fichiers, menu Edition / Préférences / Comportement et autoriser l'execution des scripts.
(http://askubuntu.com/questions/468660/u ... untu-14-04)

il faudra aussi vérifier que le fichier OpenConcerto.sh a les droits en exécution.

Cordialement,
Avatar du membre
bmalynovytch
Messages : 14
Enregistré le : jeu. janv. 22, 2015 8:51 am
Localisation : Clermont-Ferrand

mer. avr. 01, 2015 11:03 am

Opus 62 a écrit : réponse à la commande : java -jar OpenConcerto.jar -> Error: Unable to access jarfile OpenConcerto.jar.
Bonjour,

Cette commande doit être exécutée depuis l'emplacement du JAR (dans le même dossier), puisque vous demandez (dixit la commande) : "Java, peux-tu exécuter le fichier OpenConcerto.jar qui se trouve ici ?"
Benjamin MALYNOVYTCH
Architecte des systèmes d'information
Ingénieur systèmes et réseaux
https://fr.linkedin.com/in/bmalynovytch
Répondre