Imprimante Epson RX 520

Un conseil pour l'installation? Un problème technique pour installer OpenConcerto?
Répondre
luigi
Messages : 18
Enregistré le : dim. déc. 14, 2014 9:58 am

mer. déc. 17, 2014 5:22 pm

J'utilise handylinux depuis 2 semaines et je n'arrive pas à imprimer les balances dans le menu ETATS l'état des charges dans le menu DECLARATION et le journal des ventes dans le menu STATISTIQUES, sauf si j'imprime dans un fichier au format out.ps. En quelque sorte c'est l'écran "SERVICE D'IMPRESSION" en direct qui ne marche pas.
Avant j'étais sur Ubuntu 12.04 et je n'avais pas de problème ! J'ai contacté OpenConcerto qui m'a explique que cela était dû à une mauvaise configuration de mon imprimante chez handylinux ! J'ai donc contacté la hotline de handylinux et j'ai apporté les corrections qui m'ont été suggérées. Malgré cela les problèmes persistent.
Pour le reste le logiciel est super et il me donne entière satisfaction. J'en parle aussi autour de moi et aussi à des petites entreprises que je connais. Je les invite à le télécharger car pour une petite entreprise c'est formidable !
Je m'adresse donc à vous pour savoir si, à votre connaissance; il y aurait un problème avec mon imprimante (un peu vieillotte je le reconnais !) ou alors s'il faut apporter une modification dans OpenConcerto.
Je suis comptable professionnel à la retraite et je m'occupe d'une toute petite association qui a un petit budget (environ 2000 € par an !) : je ne peux donc pas me permettre d'acheter 10 jetons à 240 € ou de prendre un contrat d'assistance !
Je vous remercie d'avance pour votre aide.
Luigi.
pierluigi
Messages : 3
Enregistré le : mar. janv. 28, 2014 2:25 pm

jeu. févr. 26, 2015 8:03 pm

C'est depuis le 17 décembre 2014 que j'ai posté mon message sur le forum Open Concerto.
A ce jour personne a daigné répondre. Cela en dit long sur l'entraide qui règne sur ce forum !

Le 13 janvier 2014 ( il y a un an jour pour jour) j'ai acheté, auprès d' ILM Informatique à Abbeville, le manuel Open Concerto et j'ai installé la compta sur Ubuntu 12.04

Dès le début j'ai prévenu mon interlocuteur que je tenais la compta d'une petite association avec un tout petit budget. Je ne travaillais donc pas pour une entreprise privée ou publique qui fait du profit.

Au début j'ai rencontré quelques petits problèmes de fonctionnement que j'ai pu résoudre par téléphone avec un Monsieur extrêmement gentil (je n'ai pas retenu son nom) et qui a pris soin de me dépanner sans difficultés.

D'ailleurs j'ai téléphoné encore une ou deux fois et à chaque fois la même gentillesse au dépannage.

Pour toutes ces raisons j'étais (et je le suis encore) enchanté par ce logiciel que je trouve très bien et par la disponibilité, encore une fois, de mes interlocuteurs chez ILM informatique de l'époque.

Aujourd'hui malheureusement ce n'est plus le cas : probablement les interlocuteurs ont changé.

En effet, début décembre 2014, j'ai décidé, suite à des pannes répétées d' Ubuntu 12.04, puis d' Ubuntu 14.04, de changer de système d'exploitation et d'adopter Handy Linux basé sur Debian, extrêmement fiable et surtout ultra stable.

A ma grande surprise j'ai constaté que je ne pouvais plus utiliser le bouton « Imprimer » en direct, mais qu'il fallait, pour éditer le document, l'imprimer dans un fichier « .ps » .

J'ai donc contacté Open Concerto et on m'a répondu que l'erreur venait d' Handy Linux. J'ai donc contacté Handy Linux qui m'a aidé à effectuer le mises à jour nécessaires. Malheureusement le problème n'avait pas disparu.

J'ai recontacté Open Concerto et on m'a à nouveau répondu que le problème venait d' Handy Linux, mais en précisant bien que eux était en mesure de résoudre mon problème moyennant finance.

Moyennant finance pour ILM informatique signifie acheter minimum 10 jetons de « hot line » à 288,00 € TTC ou alors prendre un contrat de maintenance dont je ne connais pas le prix mais qui ne doit pas être donné.

Autrement dit pour une petite association qui a un budget annuel de 2000,00 € la dépense est prohibitive ; alors que pour une entreprise qui fait du profit ce n'est pas cher.

Sur le moment je n'ai pas percuté mais aujourd'hui plus j'y pense plus je trouve bizarre que Open Concerto puisse corriger un problème qui se situe, soi disant, chez Handy Linux !

Le 17 décembre 2014 j'ai donc passé mon message sur le forum Open Concerto et j'attends toujours une réponse comme je l'ai dit au début.

Je suis comptable professionnel à la retraite et des logiciel de compta j'en ai connus plusieurs en 40 ans de carrière. Par ailleurs je n'ai pas besoin de maintenance pour faire fonctionner un logiciel à partir du moment où le manuel est clair comme celui d'Open Concerto.

A ce jour j'ai clôturé l'exercice 2014 pour ma petite association, j'ai édité les documents pour les archives, j'ai ouvert l'exercice 2015 et je comptabilise les pièces 2015 sans aucune difficulté.

Dépenser 288,00 € TTC pour faire fonctionner le bouton « Imprimer » en direct, plus j'y pense plus cela me semble hors de prix, si je le compare à la masse de travail accompli pour la clôture des comptes 2014 sans avoir eu la nécessité de recourir à la maintenance !

C'est dommage d'en arriver à ces conclusions mais je pense que ILM Informatique pourrait traiter les associations (surtout celles aussi petites que la mienne) qui n'ont pas de but lucratif, avec plus de compréhension et les dépanner gratuitement lorsqu'il s'agit de broutilles comme le bouton « Imprimer ».

J'espère que ce message retiendra au moins l'attention des participants à ce forum.
ospeleo
Messages : 158
Enregistré le : ven. mai 16, 2014 6:55 pm

ven. févr. 27, 2015 8:30 am

Bonjour Luigi,
  • - Si vous n'êtes pas content d'OC, prenez Ciel ou EBP.
  • - C'est vous qui avez décidé de passer à handy Linux. ILM vous dit que c'est ça le problème. changez de systeme. Ou apprenez à imprimer des fichier .ps
  • - Comment pouvez-vous être exigeant alors qu'on vous donne accès gratuitement à un produit efficace. C'est déjà assez exceptionnel d'avoir un outil offert par ILM. Le logiciel est gratuit, l'assistante est payante. C'est le modèle économique d'ILM. Acceptez-le. Et ILM, c'est pas Microsoft (qui fait payer ses logiciels ET l'assistance)
Les journées ne font que 10h, ils ne sont que 2 ou 3 à travailler sur OC chez ILM Informatique, et ils ont une famille à nourrir, eux aussi. Il ne sont pas retraités. Je suis sûr qu'ils font ce qu'ils peuvent et que s'ils pouvaient faire plus, ils le feraient.

Après, on peut dire ce qu'on veut sur le dynamisme de ce forum. Mais je constate que vous n'avez pas non plus aidé grand monde sur ce forum, en répondant aux questions des débutants. C'est facile de jeter la pierre aux autres quand on n'a rien fait.

Alors travaillons ensemble pour dynamiser ce forum, créer une communauté active, et développer des fonctionnalités "spéciales associations".
Olivier
Utilisateur OC depuis mai 2014, MacOS
Avatar du membre
guillaume
Messages : 2434
Enregistré le : ven. févr. 11, 2011 7:15 pm

ven. févr. 27, 2015 11:04 am

Bonjour,

Je fais partie "des gentils" qui ont pris un peu de leur temps pour vous répondre au téléphone et je suis assez déçu par vos conclusions.

Vous semblez penser que vos problèmes sont les nôtres, il n'en est rien.
Vous avez choisi Handylinux et ses bugs associés en pensant que tout fonctionnerait magiquement et que comme l'association n'a pas d'argent, tout le monde s'empresserait de travailler à régler chacun de vos problèmes bénévolement.

Dans votre monde, nous devrions embaucher encore quelques ingénieurs pour travailler gratuitement pour toutes les associations. Comment payez-vous alors les salaires, cotisations, impôts, loyers, électricité, serveurs, logiciels... pour faire cela ???

Il est hors de question d'augmenter nos prix de maintenance d'une taxe "de sponsoring associatif", ce n'est pas à nos clients de financer les conséquences de vos choix et de participer à la résolution de vos problèmes informatiques.

L'impression fonctionnait parfaitement avec vos Ubuntu 12.04 et 14.04, c'est à se demander par quelle pirouette logique vous arrivez à conclure que le problème est lié à OpenConcerto!

Cordialement,
Directeur technique d'OpenConcerto qui dans son temps libre s'occupe du forum.
Pour une assistance pro, nous sommes joignables à ILM Informatique contre quelques jetons.
Pensez aussi à lire le manuel !
luigi
Messages : 18
Enregistré le : dim. déc. 14, 2014 9:58 am

ven. févr. 27, 2015 11:44 am

La réponse je l'ai déjà faite et la voici.
j'ai utilisé Ubuntu pendant 7 ans, mais comme vous savez Ubuntu c'est du Linux "testing" pas stable du tout et j'en sais quelque chose pour avoir déjà eu des pertes de données.
Depuis plus d'un an je tiens une comptabilité que je ne peux pas me permettre de bousiller avec des problème de paquets cassés et des sueurs froides pour recommencer la saisie des pièces, vous comprenez ?!
C'est après avoir cherché que j'ai opte pour Debian, système Linux ultra stable et fiable et j'en suis très content !
Voila pourquoi j'ai changé.
Je n'ai fait aucune pirouette logique et je n'ai pas accusé OC de quoi que ce soit. J'ai simplement dit que OC m'a proposé de résoudre mon problème moyennant finance. C'est tout. Relisez bien mes messages.
Amitiés.
Pierluigi
pasck03
Messages : 70
Enregistré le : mer. janv. 01, 2014 1:28 pm

dim. mars 01, 2015 8:23 am

Bonjour,

Si c'est un probleme de linux pourquoi demander a ILM plutot qu'a un forum sur linux? Une simple recherche sur Google et il en apparaît des pleines pages.
Enfin ce n'est que mon avis.
luigi
Messages : 18
Enregistré le : dim. déc. 14, 2014 9:58 am

dim. mars 01, 2015 5:28 pm

Bonjour,
Linux pour les utilisateurs français ça s'appelle essentiellement Ubuntu, mais aussi Linux mint, Handy Linux debian etc.
Il existe pas mal de distributions linux. Je me suis expliqué sur le motif qui m'a obligé de quitter Ubuntu pour Handy Linux : la fiabilité et surtout la stabilité.
Mais entendons nous, OC marche très bien aussi sur Handy linux ! la preuve en est que je fais la compta de ma petite association sur Handy aussi bien que les clôtures comptables et les impressions des archives.
La seule chose pour laquelle j'ai contacte OC est uniquement sur le bouton "Impression" de la balance, qui ne marche pas en direct mais qui m'oblige à passer par un fichier "out.ps".
Je pensait que c'était une broutille pour OC pour le faire marcher et je le pense toujours.
Mais tant pis...si je ne peux avoir la solution (parce que OC me l'a proposée mais moyennant finance) je vais continuer par un fichier "out.ps" !
En tout cas, c'est gentil de ta part de m'avoir répondu gentiment.
Cela fait bientôt plus de deux mois que je cherche une solution, sur tous les forum, à mon problème et je pensait qu'il valait mieux s'adresser à Dieu plutôt qu'à ses Saints.
Vraisemblablement ce n'est pas possible...
Amitiés.
Luigi
wawa_1
Messages : 112
Enregistré le : ven. mars 02, 2012 9:40 am

lun. mars 02, 2015 7:06 am

Bonjour. Si Dieux travaille gratuit il ne travaillera pas longtemps! Perso je leurs es demander un module que je ne peut financer pour le moment et bien j'attend, sans polluer le forum.
ps: petite idée, vous êtes en h2 on psql?
dans tous les cas, installez ubuntu et oc sur une deuxième machine (boot) puis vous utilisé cette dernière pour imprimer.
luigi
Messages : 18
Enregistré le : dim. déc. 14, 2014 9:58 am

lun. mars 02, 2015 1:50 pm

Bonjour,
Je répète ce que je dis depuis mon premier message : l'impression des documents n'est pas un problème car je passe par un fichier "out.ps" et ça marche !
Si je suis intervenu sur le forum c'est parce que je pensais que la "broutille" du bouton "imprimer" de la balance comportait une réponse facile à donner et sans déranger les ingénieurs et les techniciens OC.
Mais comme j'ai dis hier, j'en ferai pas une maladie : je passe par un fichier out.ps et c'est terminé !
Pas la peine de me dire d'installer OC sur Ubuntu rien que pour imprimer ?! Je me suis déjà explique la dessus et je n'y reviendrai pas !
A partir de maintenant je ne polluerai plus votre forum, je ne demanderai plus rien, car un forum sur lequel on se fait incendier pour avoir osé demander une solution à une véritable broutille, je n'appelle pas cela un forum libre.
A partir de maintenant vous pouvez tous retrouver votre tranquillité !
Bonne chance à vous
Luigi
alibabel
Messages : 21
Enregistré le : mer. mars 26, 2014 12:46 pm

lun. nov. 09, 2015 10:27 pm

Bonjour Luigi,

Il manque probablement un paquet. Le mieux est de lancer OpenConcerto dans un Terminal :
java -Dawt.useSystemAAFontSettings=lcd -jar OpenConcerto.jar
Lancer une impression et lire le message d'erreur qui s'affiche dans le terminal.
S'il s'agit d'une erreur "lpr" alors il suffit d'installer le paquet cups-bsd pour résoudre le problème.
Répondre