Merci Xantof ,
effectivement j'aurais dû être un peu plus explicite, je suis sous Windows 8.1 pro, et c'est à la suite d'erreur de débutant qui n'a pas beaucoup de temps et ne maitrise pas du tout l'outil que j'ai fini par tout planter !
Expliquer comment...dur je n'arrive pas à prendre de note (pas l'habitude, et de toute façon je les perds...

) alors je compense par une stoÏcité stakhanoviste à refaire inlassablement des essais jusqu’à réussite ou plantage
Donc pressé par le temps j'ai pensé pouvoir désinstaller rapidement et recommencer mes expériences mais que neni la machine résiste......... c'est là que j'en été lorsque j'ai posé ma question!
Réflexion faite et relecture des messages d'erreur le dernier me disant que Java était dans le coup pour obstruer ma réinstallation, j’hésite à lui montrer qui tenais le clavier, et hop votre message salvateur m'a décoincé !
Ni une ni deux j'ai viré la danseuse les fichiers morpions.
Tout est réinstallé parfaitement
Alors à l'attention de ceux qui comme moi voudraient changer leurs installations sous windows et qui non pas trituré plus avant, code etc. (sauvegarder ce qui peut l'être)
ensuite panneau configuration => programme => désinstaller OC=>désinstaller=>java
rechercher puis virer tous les fichier OC
Et ré-installer java puis OC .
(si j'ai dis une bêtise j'autorise la correction ...