Connexion impossible multiposte linux

Un conseil pour l'installation? Un problème technique pour installer OpenConcerto?
Répondre
groumph94

mar. mai 21, 2013 7:31 am

Bonjour,

J'avais déjà testé OC il y a environ 2 ans en disant que je reviendrai après murissement, ben me revoilà :-)
Ca a bien progressé .. sauf que ça ne tourne toujours pas sous mysql. La conversion de la structure faite pour pg est impossible donc c'est comme si mysql était banni, ce qui est bien dommage tant on perd en simplicité d'install.
Oui, je sais, on va me parle de sécurité, temps d'exec, toussa ... mais bon ... pg est vraiment trop chiant à gérer.

Bref, je suis en 1.2 multipostes sous ubuntu 12.04 avec un dédié tournant sous le même OS. Pas de pb pour l'accès au serveur ni à la base que ce soit en local ou en remote via PGAdmin ou phpPGadmin mais impossible de se connecter via OC, ce qui est tout de même embêtant.

Message d'erreur :

Testing:PostgreSQL:ipv4:port file:null openconcerto/openconcerto [null/null]
Erreur de connexion.
Impossible d'obtenir une connexion sur jdbc:postgresql://ipv4/OpenConcerto: Cannot create PoolableConnectionFactory
(Connection refused. Check that the hostname and port are correct and that the postmaster is accepting TCP/IP connections.)

Là, j'ai dû rater un épisode, parce que - hormis un potentiel pb lié à jdbc - je ne vois pas comment je pourrais d'un côté me connecter à partir des utilitaires d'admin et pas à partir d'OC (en utilisant les même login/pwd, bien sûr).

Si qqun a une idée, je l'en remercie par avance ...
Plus tu pédales moins fort, moins t'avances plus vite [Ubuntu 12.04 / postgresql 9.1]
guillaume

mar. mai 21, 2013 10:04 pm

Bonsoir,

pg_hba.conf ou postgresql.conf mal configurés, rien d'autre!

Cordialement,
Directeur technique d'OpenConcerto qui dans son temps libre s'occupe du forum.
Pour une assistance pro, nous sommes joignables à ILM Informatique contre quelques jetons.
Pensez aussi à lire le manuel !
groumph94

mer. mai 22, 2013 6:16 am

guillaume a écrit :Bonsoir,

pg_hba.conf ou postgresql.conf mal configurés, rien d'autre!

Cordialement,
Euh, oui ... mais alors pourquoi je peux me connecter par PGA ou phpPG ?
Merci pour la réponse, en tous cas.
Plus tu pédales moins fort, moins t'avances plus vite [Ubuntu 12.04 / postgresql 9.1]
guillaume

mer. mai 22, 2013 7:53 am

phpPG se connecte en LOCAL.
pgAdmin n'utilise peut être pas l'authentification MD5.

Vous trouverez toutes les infos dans le forum, et tout bien détaillé dans le manuel.

Cordialement,
Directeur technique d'OpenConcerto qui dans son temps libre s'occupe du forum.
Pour une assistance pro, nous sommes joignables à ILM Informatique contre quelques jetons.
Pensez aussi à lire le manuel !
groumph94

mer. mai 22, 2013 8:57 am

guillaume a écrit : Vous trouverez toutes les infos dans le forum, et tout bien détaillé dans le manuel.
Acheter le manuel, pourquoi pas, mais pas avant d'avoir fait le tour du soft. Pour le reste, j'aime mieux vous dire que poser une question sur un forum est pour moi l'ultime recours ;)

Voilà le pg_hba.conf :

Code : Tout sélectionner

local   all             postgres                                peer

# "local" is for Unix domain socket connections only
local   all             all                                     md5

# IPv4 local connections:
host    all             all             127.0.0.1/32            md5
host    all             all             0.0.0.0/0               md5
Et voilà le postgresql.conf

listen_addresses = '*'
port = 5439
Toutes les portes sont ouvertes ou presque, alors je veux bien ne rien avoir compris ...
Quand je pense à quel point c'est simple avec mysql et que l'on se prend la tête avec pg ...
ludovic

mer. mai 22, 2013 10:06 am

Bonjour,

les informations de votre fichier de configuration openconcerto ne sont pas correctes.
Vous avez modifier le port par défaut de postgresql (5432) par 5439 or je ne le vois pas dans l'URL contenue dans le message d'erreur renvoyé par OpenConcerto (jdbc:postgresql://ipv4/OpenConcerto).
Vérifiez vos paramètres via l'outil de configuration d'OpenConcerto.

Cordialement,
Ludovic.
groumph94

mer. mai 22, 2013 12:24 pm

ludovic a écrit :les informations de votre fichier de configuration openconcerto ne sont pas correctes.
Vous avez modifier le port par défaut de postgresql (5432) par 5439 or je ne le vois pas dans l'URL contenue dans le message d'erreur renvoyé par OpenConcerto (jdbc:postgresql://ipv4/OpenConcerto).
Vérifiez vos paramètres via l'outil de configuration d'OpenConcerto.
Bonjour Ludovic,

D'abord, merci pour votre aide.
Pour ce qui est du main.properties (je suis temporairement sous win mais à part l'inversion des lignes, c'est idem sous nux) :

#OpenConcerto
#Wed May 22 09:07:53 CEST 2013
systemRoot=OpenConcerto
server.ip=ipv4\:5439
customer=Gestion_Default
server.driver=postgresql
Pour ce qui est du log :

Testing:PostgreSQL:ipv4:5439 file:null openconcerto/openconcerto [null/null]
Erreur de connexion. 
Impossible d'obtenir une connexion sur jdbc:postgresql://ipv4/OpenConcerto: Cannot create PoolableConnectionFactory 
(Connection refused. Check that the hostname and port are correct and that the postmaster is accepting TCP/IP connections.)
Votre remarque sur l'absence de port dans "jdbc:postgresql://ipv4/OpenConcerto" est pertinente. Se pourrait-il, comme je le mentionnais dans le premier post, que ce soit un pb lié à la string de connection jdbc ?

Encore merci,
Alain
groumph94

ven. mai 24, 2013 8:57 am

Peut-être la réponse se trouve-t-elle dans le manuel à acheter, mais au cas où, je donne ici l'info pour le prochain qui se prendra le chou avec ça.
Se pourrait-il, comme je le mentionnais dans le premier post, que ce soit un pb lié à la string de connection jdbc ?
C'est bien cette connerie de string qui pose pb. Plus précisemment, le concepteur d'OC n'a pas pensé à passer le port en paramètre, ce qui fait que si l'on sort du 5432, plus de connection. Comme ça doit bien prendre au moins 10 minutes à corriger, je pense qu'une nouvelle version incluera ce bug gag.

FWIW
Répondre