boucle de sauvegarde

Un conseil pour l'installation? Un problème technique pour installer OpenConcerto?
Répondre
new morning

ven. mai 09, 2025 7:23 am

Bonjour,

Je trouvais interminables et lourdes les sauvegardes : en regardant mon dossier, j'ai vu que ça allait à l'infini !

C:\OpenConcerto\vendredi\openconcerto\OpenConcerto\mardi\openconcerto\OpenConcerto\mardi\openconcerto\OpenConcerto\mardi\openconcerto\OpenConcerto\mardi\openconcerto\OpenConcerto\mardi\openconcerto\OpenConcerto\mardi\openconcerto\OpenConcerto\mardi\openconcerto\OpenConcerto\mardi\openconcerto\OpenConcerto\mardi\openconcerto\OpenConcerto\mardi\openconcerto\OpenConcerto\mardi\openconcerto\OpenConcerto\mardi\openconcerto\OpenConcerto\mardi\openconcerto\OpenConcerto\mardi\openconcerto\OpenConcerto\mardi\openconcerto\OpenConcerto\mardi\openconcerto\OpenConcerto\mardi\openconcerto\OpenConcerto\mardi\openconcerto\OpenConcerto\mardi\openconcerto\OpenConcerto\mardi\openconcerto\OpenConcerto\mardi\openconcerto\OpenConcerto (etc.)

J'ai donc opté pour une mise à jour (1.7.0 -> 1.7.5) et donc une mise à niveau de la base

Il est bien indiqué que cela peut prendre plusieurs minutes, mais là... j'ai l'impression que c'est aussi infini que la sauvegarde, ce qui est cohérent au vu de ce que j'ai décrit plus haut.

Comment m'en sortir au mieux ?
guillaume

ven. mai 09, 2025 9:53 am

Bonjour,

Les sauvegardes sont sensées êtres faites sur un disque externe ou une clef USB...
et non sur le disque dur (C: dans votre cas).

Sauvegardez sur un disque externe et tout ira bien.

Cordialement,
Directeur technique d'OpenConcerto qui dans son temps libre s'occupe du forum.
Pour une assistance pro, nous sommes joignables à ILM Informatique contre quelques jetons.
Pensez aussi à lire le manuel !
gelannoy

sam. mai 10, 2025 4:53 pm

bonjour

La sauvegarde journalière proposée par OC sur unité externe est effectivement une sécurité indispensable avant de quitter OC.
Je gère cinq sociétés en compta et j'éprouve également la nécessité d'effectuer une seconde sauvegarde de la base compressée, après traitement de chaque société, dans un dossier GED dédié à chaque société sur le disque dur étant en monoposte windows. Les éléments GED du disque dur font d'ailleurs eux même l'objet d'une sauvegarde ultérieure régulière sur une seconde unité externe.
Une restauration est ainsi possible à partir de l'unité externe ou du disque dur en respectant la version OC sauvegardée.
Le processus de traitement est automatisé au maximum à l'aide un programme de script qui reprend la main après avoir quitté OC.
Pour info et si cela peut aider ou donner une idée.
new morning

sam. mai 10, 2025 6:26 pm

J'avais bêtement bidouillé les paramètres de sauvegarde sans trop comprendre ce que je faisais... :oops:

J'ai remis ça au clair et j'en profite pour faire une remarque : est-ce bien pertinent de sauvegarder systématiquement tous les documents intermédiaires générés ? Par exemple j'ai une floppée de "balances" générées pour contrôler les erreurs de saisie, et elles sont pour bon nombre très provisoires et sans grand intérêt lorsque des corrections sont intervenues ensuite. Au fil du temps, mes sauvegardes deviennent de plus en plus lourdes et encombrées, à moins que je ne fasse le ménage dans le répertoire qui est automatiquement sauvegardé.

Est-ce mon usage immodéré de la génération de documents qui est problématique ? Une option "conserver ce document" à cocher/décocher m'intéresserait.
gelannoy

dim. mai 11, 2025 3:51 pm

Dans mon script j'ai une option qui pointe directement le fichier qui génère les documents OC pour chaque société. Elle me permet de supprimer rapidement les éditions intermédiaires (balances, grand livre, ...) qui ne me sont plus nécessaires. IL convient de bien paramétrer les préférences dans OC selon ses besoins.
plotek

mer. mai 14, 2025 8:36 am

new morning a écrit :
sam. mai 10, 2025 6:26 pm
J'avais bêtement bidouillé les paramètres de sauvegarde sans trop comprendre ce que je faisais... :oops:
...
Bonjour new morning, et Guillaume ...

Alors que tout se passait bien depuis des années ... je me retrouve aussi dans cette situation d'une boucle de sauvegarde infinie ...

Comment corriger celà, svp ?

J'ai la version 1.7.4 sous windows 11 !

Merci d'avance
Utilisateur satisfait d'OpenConcerto depuis 2013 (v1.2 ?) et de nombreux autres logiciels opensources. Aujourd'hui sous windows 10, java 8, ...
new morning

mer. mai 14, 2025 9:02 am

Regarde s'il n'y a pas une double sauvegarde au même endroit comme c'était le cas pour moi. Je sauvegardais sur le même disque que celui sur lequel je travaillais, ce qui a occasionné le problème décrit plus haut. Regarde dans les préférences quel est ton disque et ton répertoire de travail, et regarde quel est le disque répertoire de sauvegarde que tu utilises habituellement lorsque tu quittes le logiciel où que tu fais une sauvegarde en cours de travail.

Mieux vaut bien dissocier les deux comme mentionné plus haut. À présent, je travaille en local et je sauvegarde sur un drive. Si je change de poste ou que le fichier local est corrompu, je récupère la sauvegarde sur le drive.
plotek

mer. mai 14, 2025 9:20 am

Merci de ton retour rapide, c'est top ! Je viens de passer en version 1.7.5 ... et c'est pire ! "Votre fichier de base de données est endommagé. Il vous faudra restaurer votre base de données depuis une sauvegarde ou contacter notre service technique ...".
Je ne manque pas de sauvegardes ... J'espère qu'elles sont opérationnelles.
Je reviendrai vers toi pour te dire la suite.
Bonne journée.
Utilisateur satisfait d'OpenConcerto depuis 2013 (v1.2 ?) et de nombreux autres logiciels opensources. Aujourd'hui sous windows 10, java 8, ...
plotek

lun. mai 19, 2025 10:56 am

Bon, tout est rentré dans l'ordre après avoir désinstallé et réinstallé OpenConcerto, et restauré une sauvegarde opportune !
Mais quand même, la documentation d'OpenConcerto est incomplète sur le point de la bonne destination des dossiers de documents et de sauvegarde !!!
Merci pour les conseils.
Répondre