gestion des tranches , paie

Répondre
jmpoure
Messages : 6
Enregistré le : lun. févr. 03, 2014 9:15 pm

lun. févr. 03, 2014 9:54 pm

Bonsoir, je viens de regarder le module de paye...
Réellement, je ne peux que vous conseiller de le supprimer de la V1.3 tellement il est incomplet.

La gestion des tranches ne se fait pas au mois mais à l'année, vous pouvez avoir un crédit de tranche B et ainsi ne pas la déclencher si vous gagnez plus que le seuil fatidique en Juillet par exemple.

Créer des feuilles de paye FR avec ce module tel qu'il est est réellement impensable.

La critique peut paraitre aisée, mais réellement je pense que le developpeur n'a pas pris en compte la complexité des plans de paye FR...

Mon conseil : axer sur la compta, et pourquoi pas un jour revenir sur la paye, mais en attendant, axer sur la compta et ne pas perdre de temps à proposer en production un module de paye qui oublie 90% des regles.
jmpoure
Messages : 6
Enregistré le : lun. févr. 03, 2014 9:15 pm

mer. févr. 05, 2014 9:11 am

Voici le principe de base du fonctionnement des tranches, cela ne fonctionne en aucun cas au mois , mais en prenant la valeur cumulée...
II. Le principe général de la régularisation du PMSS

Lorsque le plafond est désigné au 01er janvier, c’est dans un premier temps une valeur annuelle qui est donnée.

Le principe est simple :

1.Pour déterminer si le salaire brut est supérieur ou non au plafond de sécurité sociale, la comparaison entre les deux valeurs ne doit pas se faire « au mois le mois » mais en prenant une valeur cumulée.
2.Lorsque le bulletin de salaire de janvier est établi, on doit donc comparer le salaire brut du mois de janvier (premier mois de l’année) avec la valeur du PMSS du mois de janvier.
3.A l’établissement du bulletin de paie de février, on comparera le salaire brut cumulé (janvier+février) avec la valeur cumulée du PMSS (janvier+ février).
4.Et ainsi de suite, tout au long de l’année civile, le principe prenant fin en décembre.
5.Le compteur « cumulé » étant remis à zéro chaque année au 01er janvier (date de fixation du nouveau plafond de sécurité sociale)
Stphane
Messages : 70
Enregistré le : dim. nov. 17, 2013 7:58 am

jeu. févr. 06, 2014 6:30 am

Bonjour,
Merci de votre intervention et explication: cela ne répond pas au fond de votre message mais c'est important de signaler s'il y a un problème ou pas.
Je suis toujours interrogatif sur OpenConcerto en général et je me contente de suivre l'évolution.
;)
Ex-utilisateur mais continue de "suivre" OpenConcerto
xantof
Messages : 504
Enregistré le : dim. juil. 10, 2011 2:33 pm

jeu. févr. 06, 2014 8:05 am

Bonjour,

N'oubliez pas qu'aujourd'hui, OC est une "base" fonctionnelle et suffisante pour beaucoup d'entre nous. Il y a des lacunes et des manques - c'est certain. Mais on est tous là pour participer au développement d'OC et de le faire grandir pour, on l’espère, arriver à un stade où la masse d'utilisateurs permettra de "maintenir" le logiciel à jour dans ses fonctionnalités et vis-à-vis de la réglementation. C'est vrai que la paie est particulièrement sensible à ce dernier aspect.

Nous avons une chance réelle d'avoir un ERP français qui soit ouvert MAIS aussi développé et maintenu par une équipe à notre écoute. Il est clair que beaucoup qui viennent à OC sont attiré par sa gratuité. On constate sur le forum que ceux qui ont des compétences de programmeur sont encore rares. C'est justement en faisant remonter les infos (comme le fait notamment jmpoure) que nous (non programmeurs) pouvons faire avancer les choses. Sachons le faire efficacement (en fournissant un maximum d'éléments), jouons le jeu (en étant encourageants) et en profitons-en au mieux.

Je vous livre, dans son anglais, une remarque sur les logiciels ouverts d'un spécialiste de la sécurité qui, je trouve, peut s'appliquer à un ERP qui doit s'adapter continuellement (c'est la dernière phrase qui compte! :mrgreen: ):
As a cryptography and computer security expert, I have never understood the current fuss about the open source software movement. In the cryptography world, we consider open source necessary for good security; we have for decades. Public security is always more secure than proprietary security. It's true for cryptographic algorithms, security protocols, and security source code. For us, open source isn't just a business model; it's smart engineering practice.
Bruce Schneier, Crypto-Gram 1999/09/15
Trouvé sur http://keepass.info/

Stephan
Lubuntu 16.04 LTS au travail. Ubuntu 15.04 à la maison. 13 ans sous logiciel propriétaire. OC depuis 2012. Petit Commerce
Comment poser une question sur un forum : http://www.linux-france.org/article/the ... ns-fr.html
jmpoure
Messages : 6
Enregistré le : lun. févr. 03, 2014 9:15 pm

jeu. févr. 06, 2014 9:03 am

xantof a écrit :
Nous avons une chance réelle d'avoir un ERP français qui soit ouvert MAIS aussi développé et maintenu par une équipe à notre écoute. Il est clair que beaucoup qui viennent à OC sont attiré par sa gratuité. On constate sur le forum que ceux qui ont des compétences de programmeur sont encore rares. C'est justement en faisant remonter les infos (comme le fait notamment jmpoure) que nous (non programmeurs) pouvons faire avancer les choses.
Il y a deux ERP gratuits (*), Open ERP, et Open Concerto : les deux font à mon sens la même erreur : vouloir dés le début endosser le nom d'ERP, sans savoir faire de la compta de base correctement.
Je trouve trompeur et lourd de conséquences de laisser des entrepreneurs se lancer dans l'aventure en leur offrant un menu "paye" qui ne respecte pas les principes de bases de la fiscalité FR.
Un peu comme livrer une calculatrice scientifique 150 fonctions tout en sachant que la fonction de division renvoie des résultats faux.

Je vous rassure, Open ERP n'est pas meilleur pour la gestion des tranches : le module LN 10_fr gère les tranches au mois et produit des feuilles aussi fausses qu'Open Concerto.

En cas de contrôle Urssaf, et il y en a, je vous assure que l'entrepreneur qui ne manquera pas de se faire aligner va regretter de ne pas avoir opté pour ciel paye / ebp paye etc etc

Mon conseil du jour : ne pas essayer de se faire passer pour un bœuf, et supprimer le menu "paye" tant qu'il ne sera pas conforme.

(*) je ne perdrai pas mon temps à dire ce que je pense de l'ERP Dolibarr, qui n'est meme pas capable de pondre une ecriture comptable et encore moins un compte de résultat.
Avatar du membre
guillaume
Messages : 2434
Enregistré le : ven. févr. 11, 2011 7:15 pm

jeu. févr. 06, 2014 10:51 am

Bonjour,

rangez les armes :)

Merci pour votre remarque sur les cumuls liée aux tranches, ne m'occupant absolument de la partie paye, voici les seuls éléments que je peux vous donner :
- la formule de base ne prend pas en compte le cumul, nous fournirons la formule corrigée
- le module de paye est conçu comme un tableur dont l'utilisateur maîtrise le fonctionnement, l'utilisateur avertis aura déjà corrigé
- comme tout outil, il faut savoir s'en servir et maîtriser le sujet. C'est valable pour Ciel, Sage, EBP (dont nous sommes également revendeur), produits qui permettent tout aussi bien de faire des fiches de salaires erronées.
- si jusque là, les cumuls ne posent pas tant de problème pratique, c'est principalement dû au fait que les sauts de tranche se font pour la plupart en janvier et que dans les autres cas, c'est au désavantage de l'employeur.

Comme le fait remarqué xantof, OpenConcerto évolue en permanence, autant que possible dans le bon sens.
Clairement, aujourd'hui le module paye n'est pas la priorité, beaucoup d'entreprises sous-traitent à leur comptable ou à des sociétés spécialisées. Gérée en interne dans les grosses structures, elle est réalisée par une personne compétente pour qui l'outil est assez flexible pour lui obéir.

Le paragraphe précédent est je pense aussi tout à fait valable pour OpenERP qui, si je me trompe pas, équipe des dizaines de milliers d'entreprise (à priori satisfaites ;) ). Si un jour, vous avez l'occasion de regarder la paye SAP, vous verrez que ce n'est guère mieux.

Pour ce qui est de Ciel/EBP/Sage/ApiSoft/... pour avoir réalisé des migrations depuis ces produits, je peux vous garantir que du côté justesse et bugs comptables sévères, ces produits sont loin des promesses. Si vous avez le temps pour rigoler 5 minutes, testez SageOne : https://app.fr.sageone.com/signup?product=accounts !


Si vous avez un peu de temps, prenez l'un, exporter les écritures, importez dans les autres et sortez les CR et bilans :)
Je vous passe le must de chez Sage, Koala qui corrompt régulièrement ses base de données dont la seule porte de sortie est la restauration d'une sauvegarde.
Une partie de ces softs partagent des problèmes bas niveau, tel l'utilisation de float ou double, cad un codage des montant imprécis (voir http://fr.wikipedia.org/wiki/IEEE_754), vous retrouverez pas mal d'éléments sur internet dont http://www.rdhwwo.com/utilisation-float ... e-montant/ qui résume bien.
Bonus en passant, OpenERP souffre aussi de cette imprécision.

Pour en revenir à OpenConcerto, n'hésitez pas à nous aider à enrayer ces petits problème de jeunesse, vous êtes le bienvenu sur ce forum.

Cordialement,
Directeur technique d'OpenConcerto qui dans son temps libre s'occupe du forum.
Pour une assistance pro, nous sommes joignables à ILM Informatique contre quelques jetons.
Pensez aussi à lire le manuel !
Répondre