Premier retour d'expérience

Répondre
samheg

sam. sept. 01, 2012 9:41 am

Bonjour à tous

Utilisateur d'OpenSI depuis de nombreuses années, je suis à la recherche d'une solution de remplacement depuis que l'équipe qui développe ce logiciel a décidé de ne plus le distribuer sous licence GPL.
Mes recherches m'ont amené à essayer OpenConcerto, qui à mes yeux semble le plus prometteur face à la "concurrence".
L'équipe de dev semble réactive et communique avec la communauté, ce que je trouve fort appréciable.
Par ailleurs, le nombre de fonctionnalités déjà incluses est bluffant.
Néanmoins, j'ai la sensation qu'à vouloir inclure trop rapidement trop de fonctionnalités, l'interface en pâtit.
En effet, je trouve celle-ci un peu confuse et plus particulièrement les menus.
Il n'y a pas de séparation entre les différents modules principaux que sont la comptabilité, la gestion commerciale, la paye, le dossier permanent, la configuration
Les fonctionnalités sont clairement définies et distinctes sur la page de présentation mais cela ne se retrouve pas une fois le logiciel lancé.
A titre d'exemple, le menu "Saisie" permet à la fois de réaliser des opérations comptables (saisie d'écritures comptables) que des opérations de gestion commerciale (saisie de facture, etc.)
Autre exemple : Il faut passer par "Etats" pour imprimer une balance, un grand-livre (pas de SIG ?) mais par "Déclaration" pour imprimer un bilan et un compte de résultat.
Je pense qu'OpenConcerto gagnerait en cohérence et en simplicité d'utilisation si les modules principaux pouvaient vraiment être distincts les uns des autres.
En somme, selon moi, il conviendrait d'avoir une réflexion sur la réorganisation de l'ensemble de l'interface.

Je souhaiterais également revenir sur la fonction "saisie au kilomètre".
Celle-ci est en réalité axée sur une "saisie à la pièce"
Il manque cruellement une interface permettant d'ouvrir un journal et d'y saisir "au kilomètre" des opérations comptables (à la manière de CEGID, SAGE, EBP, CIEL, OPENSI, etc.)
Je mets quiconque au défi de saisir une centaine d'OD avec l'interface actuelle sans y passer 2h.
Ceci est pourtant la base de tout logiciel comptable à la française et c'est ce qui fait défaut dans la plupart des ERP (SAP, OPENERP, etc.)

Voilà pour mes premières remarques qui seront accueillies, je l'espère, comme des remarques constructives, car c'est bien là l'idée.
guillaume

sam. sept. 01, 2012 6:17 pm

Bonsoir,

Merci pour ce premier retour!

Les menus, c'est un peu comme les goûts et les couleurs, c'est pourquoi il est très rapide pour nous de développer un module pour une entreprise avec un menu sur mesure. Je travaille d'ailleurs actuellement sur un module qui permettra à l'utilisateur de réorganiser l'ensemble des menus.

Pour la saisie au kilomètre, vu que l'ERP crée lui même 99% des mouvements nécessaires, nous n'avons pas de retour négatif sur ce sujet.
Si vous avez des propositions pour l'améliorer, n'hésitez pas à proposer, sous forme d'une maquette, capture d’écran ou autre!

Cordialement,
Directeur technique d'OpenConcerto qui dans son temps libre s'occupe du forum.
Pour une assistance pro, nous sommes joignables à ILM Informatique contre quelques jetons.
Pensez aussi à lire le manuel !
lirvine

jeu. oct. 11, 2012 1:15 pm

Bonjour,
je rejoint entièrement ce que dit Samheg, le plus gros problème est que la "saisie au kilomètre" (certain préférerons dire au "fil de l'eau") n'en est justement pas une.
Je pense que vous pourriez êtres dans le top 1 si vous arrivé à résoudre ce problème, a vrai dire rendant Openconcerto inutilisable en PRO.
Je suis également sous OpenSI un des rares Open Source qui le permet actuellement. La comparaison entre les deux est très simple, vous avez tous ce qui manque à Opensi ou même d'autre ERP, mais inversement la seul chose (hors les petites bricoles par si par la) qui vous manque sérieusement et qui est présent dans tous logiciels comptables, pénalise tous ce vous avez.
En testant j'ai pu constater que l'on ne peut pas importer d'autre logiciel SAGE, EBP, CIEL.... et autres alors que vous avez l'export. Du coup ca réduit considérablement la facilité de migration et éviterait de se taper la balance ou attendre le changement d'exercice.
Après a voir rapidement regardé le code source il va être difficile de l'intégrer sans refondre une partie.

Cordialement
guillaume

sam. oct. 13, 2012 8:34 pm

Bonsoir,

Comme je le précisais plus haut, une comptabilité d'ERP est différente d'une comptabilité dans un logiciel qui ne fait que de la comptabilité.
Dans un ERP, le logiciel crée les écritures, le mode manuel est fait pour traiter les cas spéciaux ou non pris en charge en automatique.

Il apparaît que la saisie au kms tels que présent actuellement doit être amélioré ou compléter par une autre interface.

J'invite donc tout ceux qui souhaitent participer a se munir d'un logiciel tel que présent sur http://korben.info/18-outils-gratuits-mockups.html
pour nous fournir la maquette de LA SAISIE DE VOS REVES. Nous la développerons et vous pourrez oublier la "concurrence" :)

Concernant les imports, cf http://www.openconcerto.org/forum/viewt ... p?f=2&t=69

Pour ce qui est de la modification du logiciel, ce n'est pas qq centaines de lignes qui vont nous arrêter :)

Cordialement,
Directeur technique d'OpenConcerto qui dans son temps libre s'occupe du forum.
Pour une assistance pro, nous sommes joignables à ILM Informatique contre quelques jetons.
Pensez aussi à lire le manuel !
Répondre