Caisse : 14 caractères pour la désignation des produits

Répondre
zuiko
Messages : 29
Enregistré le : mar. mai 22, 2012 4:23 pm

jeu. juil. 19, 2012 3:27 pm

Bonjour,

En essayant d'utiliser la Caisse de la version 1.1 je constate qu'elle se trouve quasi inutilisable à cause de l'affichage extrêmement limité de la description des produits à droite sur l'écran.
En effet, seuls 14 caractères apparaissent.
En général la désignation commence par le caractère générale du produit, par exemple Fil à coudre (déjà 12 caractères de consommés dans cet exemple) et se termine par les informations plus détaillées comme la grosseur du fil et la couleur.
Donc dans certains commerces, on a peu de chance de voir l'info la plus pertinente dans le choix c'est à dire celle qui est la plus à droite de la désignation.
Sur le ticket, l'impression est également très courte (mais on peut l'allonger sur le ticket simulé si l'imprimante est compatible avec le nombre de caractères pour l'impression physique).
Plusieurs pistes de solutions :
- côté OpenConcerto
1- diminuer la police de l'affichage à droite de l'écran pour qu'il y ait plus de place pour afficher la désignation des produits
2- ou (mais ce serait un palliatif) disposer d'un endroit sur l'cran où la désignation s'affiche en entier quelque soit la longueur de celle-ci
3- la désignation s'écrit automatiquement sur plusieurs lignes sur le ticket

- côté commerçant
1- modifie toutes ses désignations pour qu'elles rentrent dans 14 caractères = beaucoup de travail et affichage peu explicite quand on a beaucoup de produits

A moins d'avoir loupé quelque chose dans la configuration...

A bientôt
Avatar du membre
guillaume
Messages : 2434
Enregistré le : ven. févr. 11, 2011 7:15 pm

jeu. juil. 19, 2012 5:36 pm

Bonjour,

Je vous invite à regarder de près les tickets de caisses que vous pouvez récupérer ici et là.
La plupart des tickets se limitent à un article par ligne, donc une désignation courte et limitée par les capacités d'impression des imprimantes tickets.
Nous nous sommes donc conformés à cette solution rapide.

Dans l'idéal, il faudrait effectivement scinder intelligemment les désignations.
Nous sommes preneurs d'un "patch" si ça vous tente de coder un peu, sinon il faudra passer par ILM pour le faire développer.

Cordialement,
Directeur technique d'OpenConcerto qui dans son temps libre s'occupe du forum.
Pour une assistance pro, nous sommes joignables à ILM Informatique contre quelques jetons.
Pensez aussi à lire le manuel !
zuiko
Messages : 29
Enregistré le : mar. mai 22, 2012 4:23 pm

jeu. juil. 19, 2012 5:59 pm

Bonjour et merci de votre réponse si rapide.

Qu'il y ait une limitation de la longueur de désignation sur le ticket ne me choque pas plus que çà.
Encore qu'une écriture sur 2 lignes ne serait pas un luxe.

Par contre à droite c'est carrément le choix du commerçant parmi ses articles qui pose problème.
D'autre part, il n'est pas forcément maitre de l'aspect des désignations s'il reçoit des bases de ses fournisseurs par exemple.
Quant à refaire la désignation de centaines voir plus d'articles pour qu'elles tiennent en 14 caractères cela devient vite irréaliste.

Si vous regardez votre société exemple cela se constate facilement sur les Manuels scolaires par exemple.
On est bien incapable de choisir l'un ou l'autre via la caisse pour la bonne classe et il est fort probable qu'un client se verra facturer un manuel d'anglais 5 ème alors que son gamin est en 6ème ;-)

A bientôt sans doute.
Avatar du membre
guillaume
Messages : 2434
Enregistré le : ven. févr. 11, 2011 7:15 pm

jeu. juil. 19, 2012 6:41 pm

Vous avez raison, la taille des polices devrait s'adapter dans l'interface graphique.
Je note cela dans un coin ;)

Cordialement,
Directeur technique d'OpenConcerto qui dans son temps libre s'occupe du forum.
Pour une assistance pro, nous sommes joignables à ILM Informatique contre quelques jetons.
Pensez aussi à lire le manuel !
zuiko
Messages : 29
Enregistré le : mar. mai 22, 2012 4:23 pm

jeu. juil. 19, 2012 6:56 pm

Merci pour cette approbation ;-)
Je note cela dans un coin
Ah si ce coin pouvait être pris en compte dans la 1.2 définitive qui ne saurait tarder !

PS : avez-vous vu ma contribution concernant la caisse 1.2beta5 et son incompatibilité 64 bits ?

Cordialement
zuiko
Messages : 29
Enregistré le : mar. mai 22, 2012 4:23 pm

ven. juil. 20, 2012 11:01 am

Bonjour,

j'ai ajouté une suggestion d'amélioration de l'interface de caisse dans les projets sur ce forum...

Cela dit dans l'interface actuelle, je pense qu'il y a encore quelque chose qu relève du bug dans l'affichage des articles :
- ils apparaissent dans la liste dans l'ordre où ils ont été créés dans la gestion.
- pour les nombre importants d'articles, c'est tout simplement inutilisable,
un classement alphabétique des désignations serait un minimum...

A moins qu'il y ait une possibilité que je n'ai pas su trouver.

A bientôt.
Amandine
Messages : 4
Enregistré le : ven. juil. 20, 2012 2:53 pm

ven. juil. 20, 2012 3:13 pm

Pour ma part,
J'ai relevé deux autres problèmes concernant la caisse.

Je n'arrive pas à effacer à chaque fois les tickets de caisse créés (on a beau cliquer sur effacer, quand on revient aux tickets de caisse ceux-ci réapparaissent même après clôture).

Il y a un blocage au niveau des catégories : Si l'arborescence est à 3 niveaux, on n'arrive plus à remonter au niveau 1...

Cordialement,
Avatar du membre
guillaume
Messages : 2434
Enregistré le : ven. févr. 11, 2011 7:15 pm

ven. juil. 20, 2012 8:30 pm

Pour l'effacement des tickets, jamais vu ce problème. Nous regarderons ce qui peut bloquer.

Concernant, l'arborescence niveau 3 et supérieur, c'est corrigé pour la 1.2 finale.
Nous avions eu un "bug report" dans le bugtracker à ce sujet.

Cordialement,
Directeur technique d'OpenConcerto qui dans son temps libre s'occupe du forum.
Pour une assistance pro, nous sommes joignables à ILM Informatique contre quelques jetons.
Pensez aussi à lire le manuel !
xantof
Messages : 504
Enregistré le : dim. juil. 10, 2011 2:33 pm

sam. juil. 21, 2012 7:20 am

Bonjour à tous,

Je rajoute ma voix pour qu'on puisse voir l'ensemble de libellés des articles.

Ma façon à moi de palier à ce manque de place est de répéter en début de libellé le code article à 6 lettres -- mais mon activité me permet des codes assez parlants. Mais ça crée des répétitions de code par ailleurs et on sent bien les limites de mon système.

Un jour j'aimerais aussi pouvoir gérer des remises et faire des remboursements à partir de la caisse...

Stephan
Lubuntu 16.04 LTS au travail. Ubuntu 15.04 à la maison. 13 ans sous logiciel propriétaire. OC depuis 2012. Petit Commerce
Comment poser une question sur un forum : http://www.linux-france.org/article/the ... ns-fr.html
zuiko
Messages : 29
Enregistré le : mar. mai 22, 2012 4:23 pm

sam. juil. 21, 2012 9:27 am

Bonjour Stephan,

voir aussi ma proposition d'amélioration de l'ergonomie de la caisse dans la partie projets du forum.
http://www.openconcerto.org/forum/viewt ... f=10&t=536

Cordialement
Répondre