Modèle de facture, document sur deux pages au lieu d'une

Répondre
flotho
Messages : 11
Enregistré le : dim. juil. 01, 2012 12:11 pm

dim. juil. 01, 2012 12:14 pm

Bonjour,

J'ai un phénomène étrange sur mes factures, cela quelque soit le modèle, même celui par défaut.
Je saisi 20 articles et tout fonctionne comme il faut.
J'en saisi 21 et lors de l'impression, il me présente cela sur deux pages, qui plus est complètement mal formatées.
Je travaille sous linux OpenSuse 11 et OpenConcerto 1.1.

Merci d'avance de vos commentaires
Elrondo46
Messages : 8
Enregistré le : mer. juil. 11, 2012 6:57 pm

jeu. juil. 12, 2012 5:59 am

Même chose sous Windows, comment une entreprise fait quand elle compose de longues factures et devis (exemple le batiment). Ce sera très difficile de convaincre le passage à cette solution avec un tel bug d'entrée de jeu.
J'ose espérer que ce bug n'est pas présent dans l'esprit de faire acheter des tickets de support, car il ne s'agit pas d'une méconnaissance utilisateur sur l'utilisation du produit mais d'un bug logiciel réel.

Vu le serieux du logiciel je suis quasiment sûr que non
Avatar du membre
guillaume
Messages : 2435
Enregistré le : ven. févr. 11, 2011 7:15 pm

jeu. juil. 12, 2012 8:33 am

Bonjour,

Le modèle d'exemple intégré avec votre version (1.1 je suppose) est a paramétrer en fonction
de ce que l'entreprise souhaite (présentation, logo, couleur, colonne, etc...).

Toutes les informations pour les paramétrer sont pour l'instant dans le forum,
il n'y a pas de bug au niveau du logiciel. Le paramétrage se fait dans les fichiers XML rattachés aux modèles.

Comme tout logiciel, OpenConcerto nécessite un minimum de formation et de paramétrage.
C'est pourquoi nous rédigeons un manuel "bible" contenant toutes ces informations détaillées.

Cordialement,

PS: oui les tickets de support servent aussi au paramétrage si besoin dans l'optique de toujours vous garantir une solution/réponse.
Directeur technique d'OpenConcerto qui dans son temps libre s'occupe du forum.
Pour une assistance pro, nous sommes joignables à ILM Informatique contre quelques jetons.
Pensez aussi à lire le manuel !
Elrondo46
Messages : 8
Enregistré le : mer. juil. 11, 2012 6:57 pm

jeu. juil. 12, 2012 9:26 am

Alors comment expliquer que les cases correspondants aux totaux et sous totaux sont mobiles alors que rien n'est précisé particulièrement dans le fichier XML sur le modèle d'origine, les deux (zone d'entrée des données produits et totaux et sous totaux).
C'est bien que les deux "tables" sont traités différemment dans le code Java.

Ce qui est demandé c'est soit:

- La non répétition de l'entête
ou dans le pire des cas
- La répétition de cet en tête mais au moins qu'il soit formaté correctement et dirigé vers la page suivante

A parce qu'il est particulier à une société d'utiliser plus d'une page sur une facture ou un devis ?????

Non c'est juste 90 % des sociétés, ça fait simplement ridicule sur le modèle d'origine de ne pouvoir avoir deux pages formatés correctement, si l'on insère des produits sur plus d'une page. Que les migrations ou les traitements complexes concernant les bases de données ou les personnalisations importantes requièrent un support particulier c'est tout à fait normal mais une facturation sur deux ou plusieurs pages...

Cela donne simplement l'allure d'un produit "en chantier" non fini.

Par ailleurs la présentation la plus logique des devis et factures lorsque ceux ci requièrent plus d'une page devrait être la suivante (par défaut)

Page 1

En tête société avec adresse etc...

Page 2 et suivantes

plus d'en tête société mais la formule suivante: Rappel du numéro de facture suivi de page 1,2,3,4...... afin d'éviter toute contestation éventuelle avec le client.

Ce qui est ce qui c'est toujours fait en matière de devis et facturation.

En ce qui concerne l'incidence sur la diffusion de votre logiciel, il est évident qu'une présentation à des clients potentiels incluant l'impossiblité d'ORIGINE sur le modèle de présentation d'obtenir un résultat satisfaisant et cohérant dès lors que facture ou devis doivent comporter plusieurs pages est de nature à servir de repoussoir à votre création. Il me semble d'ailleurs de manière générale qui si vous avez su réunir une équipe de haute qualité pour résoudre les problèmes de compta, tout les problèmes rencontrés à l'usage tournent autour de la mise en page et de l'impression des documents finaux. Je pense qu'il serait très utile que vous recrutiez un spécialiste de la question, d'autant qu'au delà de la fonctionnalité du logiciel cet aspect touche à l'image de marque des entreprises.

Hors la simplicité de mise en oeuvre dont vous vous prévalez est ici mise à mal par un choix éronné (et incompréhensible !) d'une présentation par défaut qui est la moins générale possible.
xantof
Messages : 504
Enregistré le : dim. juil. 10, 2011 2:33 pm

jeu. juil. 12, 2012 4:03 pm

Bonjour,

J'en conviens, il y a du travail à réaliser pour obtenir une belle présentation des documents commerciaux de plus d'une page.

Par contre je vous trouve bien sévère à l'égard de ce logiciel en le qualifiant de "en chantier" ou "non fini". Nous sommes tous dans des métiers différents et d'évidence, aucun logiciel ne répondra jamais à toutes nos exigences. Celui-ci, au contraire des autres "grands noms", nous donne cette immense liberté de pouvoir l'adapter en utilisant des outils quasi universels : JAVA, Open/LibreOffice, SQL. Pour ma part, j'estime que son 'coeur' colle à mes besoins à 80%. Par contre, contrairement au logiciel "fermé" qui ne satisfaisait que 85% de mes besoins au bout de 13 ans, sans espoir de voir ce pourcentage augmenter, celui-ci je compte bien l'adapter pour arriver tout près des 100%.

Alors oui, OC en est à ses débuts en tant que "libre", la perfection est (et sera toujours) un objectif, mais nous avons une base solide sur laquelle construire. A nous de savoir en profiter et d'apporter nos contributions pour le bénéfice de tous. De plus, on "sent" que l'équipe de développement "turbine" derrière :ugeek: - on l'attend impatiemment cette fameuse bible dont nous parle Guillaume.

Pour ma part, sans être spécialiste, je vais me pencher sur problème du multi-page dès que j'ai un instant. Ça me semble être plutôt un problème Open/LibreOffice plutôt que OC?

À bientôt,

Stephan
Lubuntu 16.04 LTS au travail. Ubuntu 15.04 à la maison. 13 ans sous logiciel propriétaire. OC depuis 2012. Petit Commerce
Comment poser une question sur un forum : http://www.linux-france.org/article/the ... ns-fr.html
Avatar du membre
guillaume
Messages : 2435
Enregistré le : ven. févr. 11, 2011 7:15 pm

jeu. juil. 12, 2012 6:05 pm

Bonsoir,

Personne n'a fait le choix de mettre un modèle par défaut avec OpenConcerto 1.1 qui n'est pas paramétré pour le multi pages,
c'est une question de besoin et de surtout de temps.
Pour la 1.2 nous fournirons des modèles plus aboutis. Nous avons eu d'autres priorités dont l'offre Cloud, qui pour certains était le grand manque.

Les modèles par défaut n'ont jamais posé de problèmes à ceux qui utilisent professionnellement
OpenConcerto pour gérer leur activité, en effet en cas de besoin de modèles spécifiques ou avancés,
les clients préfèrent toujours passer par un intégrateur ou par ILM.

Un ERP ce n'est pas juste un logiciel de plus à installer sur un PC, c'est avant un choix stratégique
pour une société qui décide un jour de rationaliser sa gestion en ayant un outil efficace et adapté.
Evidemment, pour un artisan qui travaille seul cela se ressent moins :)

Pour en revenir au multi page, vous avez raison c'est assez courant dans le bâtiment mais quasi inexistant dans les services.
L'important est que cela soit faisable avec OpenConcerto (et ça l'est depuis la 1.0).

Tout comme Xantof, sous sommes pressés que la "bible" soit terminée.

Cordialement,
Directeur technique d'OpenConcerto qui dans son temps libre s'occupe du forum.
Pour une assistance pro, nous sommes joignables à ILM Informatique contre quelques jetons.
Pensez aussi à lire le manuel !
Elrondo46
Messages : 8
Enregistré le : mer. juil. 11, 2012 6:57 pm

jeu. juil. 12, 2012 10:01 pm

Bonsoir,

Merci à tous mais sachez que mon but est de faire passer le changement de solutions proprio vers les libres.

Je conviens que la plupart des entreprises n'ont pas la plupart du temps besoin du multi pages. De plus j'avais réussi à l'adapter en mono page avec un logo et des colonnes personnalisées et cela sans problème ce qui avait pratiquement convaincu mes clients potentiels.

Je m'étais même mis dans la tête de participer aussi en envoyant de plus jolis templates exemples à l'équipe ainsi que faire de la pub gratuite pour ce logiciel.

Je suis en train de faire passer une entreprise du logiciel Batappli vers OpenConcerto. Mais sans le multi-pages ça risque d'être très compromis.
L'entrepreneur ainsi que le comptable trouvent que pour une opération aussi évidente qu'avoir un devis sur deux pages (ou plus) l'achat d'un et à fortiori de plusieurs tickets est injustifiable alors qu'ils auraient très facilement admis l'achat de tels tickets pour une migration totale des données ou encore une personnalisation extrêmement poussée.

Autant dire que le logiciel en son état actuel risque malheureusement de rebuter des gens qu'il faut déjà convaincre au préalable de passer de logiciels propriétaires "réputés" à un logiciel libre (quelles que soient ses réelles qualités), ce qui signifie la perte immédiate pour les développeurs d'un quelconque espoir de vendre ne serait ce qu'un seul ticket support, le tout parce que on veut jouer bêtement les "grippe-sous" en exigeant d'en passer par l'achat d'au moins un ticket pour régler un problème qui ne devrait pas se poser par défaut en vertu du principe "qui peut le plus peut le moins".

En ce qui me concerne je suis convaincu que la solution au problème posé devrait être rendue publique sur ce forum et sur la FAQ de manière gratuite, l'équipe de développement ayant certainement plus à gagner à vendre des tickets support à une masse d'entreprises ayant déjà accepté OpenConcerto qu'à décourager par avance une masse non négligeable d'utilisateurs potentiels.
alain
Messages : 3
Enregistré le : lun. juil. 16, 2012 10:37 pm

dim. juil. 22, 2012 10:13 am

Bonjour,

Je viens de voir cette discution sur le multipage, et je suis vraiment décourager. Oui je viens de finir la mise à jour complete de mon OC et je suis sur le point de faire la mise en page, et je vais vite faire le test pour le multi page, car si il ne le fait pas d'origine je ne vois pas pourquoi je continurai la migration de mon entreprise.
Je reviens apres les test pour vous dire si cela fonctionne.

Cordialement,
nico
Messages : 5
Enregistré le : jeu. juin 09, 2011 10:16 am

lun. juil. 23, 2012 10:01 am

A mon avis ton fichier XML est pas bien paramétrer. Tu l'as modifié?
Répondre