montants erronés

Répondre
dynozor

mar. juin 19, 2012 3:26 pm

Salut,

j'ai un petit problème avec certain de mes articles si je m'est 5.50 dans la banque de donnée pas pour tousse mais des fois il me ressort 5.49cou 5.51 sur les facture soi une erreur de 1ct et cela très sauvant je ne sais comment faire pour résoudre se problème.

merci
xantof

mar. juin 19, 2012 6:11 pm

Bonjour,

Moi aussi, j'ai constaté la même chose sur certains de mes montants TTC lors de la réalisation de factures.
[Est-ce le mode de calcul HT + TVA qui donne cela ?]
Je suis obligé de corriger le résultat TTC de la ligne.

Stephan
Lubuntu 16.04 LTS au travail. Ubuntu 15.04 à la maison. 13 ans sous logiciel propriétaire. OC depuis 2012. Petit Commerce
Comment poser une question sur un forum : http://www.linux-france.org/article/the ... ns-fr.html
guillaume

jeu. juin 21, 2012 9:44 am

Bonjour,

Je n'ai pas vu de problème avec ce montant TTC de 5.50, OpenConcerto vous propose le HT de 4.60.
En revanche, il faut être conscient que certains prix TTC posent des problèmes d'arrondis (ex 45 €TTC).
C'est un problème récurrent qui entraîne des files de messages énormes dans tous les forums des logiciels
de compta, propriétaire ou libre. Je ne me lancerai donc pas dans ce débat aujourd'hui ;)

Cordialement,
Directeur technique d'OpenConcerto qui dans son temps libre s'occupe du forum.
Pour une assistance pro, nous sommes joignables à ILM Informatique contre quelques jetons.
Pensez aussi à lire le manuel !
paddaone

lun. mars 25, 2013 11:21 am

Bonjour,

J'ai le même problème!
Montant TTC de 3€ donc avec TVA 5,5 = 2,84€ (jusque là ça va!)
Si je vends 16 produits le total TTC calculé sur la facture est de 47,94€ alors qu'il devrait être de 48€.

Comme je fais une facture après la vente, je ne peux pas sortir de factures qui correspondent au montant payé.
Comment faire pour changer le montant TTC?

Si le problème entraîne de longues files de messages dans les forums de produits propriétaires ou libres, il y a bien quelqu'un qui a résolu ce problème non?

Merci pour votre réponse.
guillaume

lun. mars 25, 2013 11:44 am

Bonjour,

La version 1.3 permet de gérer le cas exposé.

Généralement, les logiciels travaillent depuis le HT pour être d’équerre avec les règles comptables.
On a pas mal travaillé sur la 1.3 sur ces problèmes, je pense que tout le monde y trouvera son compte.

Cordialement,
Directeur technique d'OpenConcerto qui dans son temps libre s'occupe du forum.
Pour une assistance pro, nous sommes joignables à ILM Informatique contre quelques jetons.
Pensez aussi à lire le manuel !
Tirlian

lun. mars 25, 2013 4:30 pm

Il n'y pas que les logiciels de compta qui se prennent la tête avec ce souci...

En compta manuelle le problème est le même. On arrondi un produit : pas de souci. Mais si on arrondi un produit pour en vendre 5000 alors l'erreur de TVA est énorme.

Il y a des façons de procéder pour corriger ces problèmes : le logiciel (ou la personne devant sa calculette) calcule à 3 ou 4 chiffres après la virgule, et n'arrondi que le résultat final.

Mais là encore c'est un éternel débat... La solution habituellement adoptée, est de recalculer sa TVA trimestriellement ou annuellement sur le HT total des ventes et des achats et de faire un rattrapage avec le service des impôts.
paddaone

mar. mars 26, 2013 9:52 am

Merci pour votre réponse.
Tout à fait d'accord sur la méthode, le seul problème étant de pouvoir sortir une facture avec le bon montant TTC.
On attend donc la 1.3 avec impatience !!
Répondre