pb ouverture dans libreoffice 3.2

Répondre
Leonce
Messages : 5
Enregistré le : sam. mai 05, 2012 10:33 am

sam. mai 05, 2012 10:46 am

Bonjour,

Je n'arrive plus à ouvrir une facture sous libreoffice : erreur de lecture, une erreur inconnue s'est produite.

Je suis sous Linux
Ubuntu 12.04 / Linux 3.2.0-24-generic (amd64)
OpenConcerto 1.1
Java Version 1.6.0_24-b24
LibreOffice 3.5.2.2

quelqu'un peut-il m'aider ?

merci.
xantof
Messages : 504
Enregistré le : dim. juil. 10, 2011 2:33 pm

sam. mai 05, 2012 4:01 pm

Bonjour,

"Je n'arrive plus..." : Est-ce à dire qu'elle fut déjà ouverte précédemment?

Essayez-vous de l'ouvrir à partir d'OC (avec le clic droit -> Modifier le document avec OpenOffice) ou directement à partir de LibreOffice?

Arrivez-vous à ouvrir d'autres documents?

Stephan
Lubuntu 16.04 LTS au travail. Ubuntu 15.04 à la maison. 13 ans sous logiciel propriétaire. OC depuis 2012. Petit Commerce
Comment poser une question sur un forum : http://www.linux-france.org/article/the ... ns-fr.html
Leonce
Messages : 5
Enregistré le : sam. mai 05, 2012 10:33 am

mar. mai 08, 2012 9:48 am

Merci de votre aide, xantof. ;)

oui elle fut ouverte précédemment ; mon problème était bien celui de mon autre post ici, il s'agissait d'ouvrir ma facture directement depuis OC (avec le clic droit -> Modifier le document avec OpenOffice) afin de changer SARL etc. en autoentrepreneur directement sur un document que j'imprimais ensuite. Je l'ai donc fait avant, ça marchais et maintenant, non.

Aucune de mes autre factures OC ne s'ouvrent désormais sous LibreOffice.
Sinon, j'arrive bien à ouvrir LibreOffice, que ce soit calc ou writer, lorsque j'en ai besoin pour d'autres utilisations.

Sinon, si j'ai bien compris, le pb SARL / autoentrepreneur pourrait être résolu lors d'une prochaine version OC (1.2) ?

Cordialement
Avatar du membre
guillaume
Messages : 2434
Enregistré le : ven. févr. 11, 2011 7:15 pm

mar. mai 08, 2012 10:41 am

Personnalisez vos modèles une fois pour toute, ça vous évitera de corriger inutilement vos documents avant impression.

Pour ce qui est de l'ouverture directe avec libreoffice depuis OpenConcerto, nous avons amelioré le système dans la 1.2.

Cordialement,
Directeur technique d'OpenConcerto qui dans son temps libre s'occupe du forum.
Pour une assistance pro, nous sommes joignables à ILM Informatique contre quelques jetons.
Pensez aussi à lire le manuel !
Leonce
Messages : 5
Enregistré le : sam. mai 05, 2012 10:33 am

mar. mai 08, 2012 6:12 pm

Bonsoir guillaume,

merci pour votre aide.

Pour la personnalisation des modèles, j'ai beau chercher, je n'arrive pas à changer cette information : autoentrepreneur à la place de SARL :?
Seule solution qui semble s'en rapprocher un peu : fichier>préférences>société, dans informations générales je rentre auto entrepreneur, mais : sur mes factures, s'il est bien indiqué en haut "autoentrepreneur" suivi de mon nom d'entreprise, reste "SARL au capital de 20 000 €" que je dois systématiquement effacer avec LibreOffice. D'où mon besoin actuel d'ouvrir mes factures dans LibreOffice. Mais peut-être que je manipule mal le logiciel.

Pour la version 1.2, se mettra-telle à jour toute seule où aurais une manipulation à faire ?

Cordialement :)
xantof
Messages : 504
Enregistré le : dim. juil. 10, 2011 2:33 pm

mar. mai 08, 2012 10:10 pm

Bonjour,

Jusqu'à nouvel ordre, il faut modifier "en dur" la ligne "SARL au capital de 20 000€" dans chaque modèle.

Pour personnaliser une fois pour toute vos modèles, il faut modifier impérativement ceux qu'OpenConcerto appelle pour "construire" chaque document.
  • Allez voir dans Fichiers->Préférences->de l'Ordinateur->Emplacement des modèles pour savoir à quel endroit ils sont situés.
  • Naviguez jusqu'à ce répertoire avec votre gestionnaire de fichiers et vous trouverez qu'à chaque modèle de document sont associés 3 fichiers de même nom mais avec des extensions différentes : *.ods, *.xml et *.odsp
Le premier --*.ods--, est le canevas Open/LibreOffice qui contient toute la mise en page -- c'est sur celui là que vous devez intervenir pour modifier votre Logo et la ligne qui vous intéresse.
Le second -- *.xml -- [à ouvrir dans l'éditeur de texte de base comme notepad ou gedit suivant que vous êtes sous windows ou Ubuntu] sert de passerelle entre la base de données et le fichier *.ods en lui indiquant dans quelle cellule mettre tel champs d'information. C'est sur celui-ci qu'il faut intervenir pour rajouter/retirer des champs ou en changer la position sur le canevas.

Je vous encourage vivement à faire cette démarche vous même et à bien choisir l'emplacement de ces modèles en dehors de l'installation par défaut pour que -- si vous les personnalisez -- ils ne soient pas écrasés par chaque mise à jour d'OC.

Comme dit Guillaume, si vous voulez ouvrir dans Libre/OpenOffice vos documents directement à partir d'OC, il faut utiliser la 1.2 -- je vous conseille la 1.2b1 en attendant la suivante.

Bonne mise à niveau!

Stephan
Lubuntu 16.04 LTS au travail. Ubuntu 15.04 à la maison. 13 ans sous logiciel propriétaire. OC depuis 2012. Petit Commerce
Comment poser une question sur un forum : http://www.linux-france.org/article/the ... ns-fr.html
Leonce
Messages : 5
Enregistré le : sam. mai 05, 2012 10:33 am

mer. mai 09, 2012 9:00 am

Bonjour,

et merci de vous intéresser à mon cas !

Alors, j'ai donc modifié l'emplacement de mon dossier modèle pour éviter tout futur écrasement par une mise à jour. Mais cependant, quand j'essaye d'ouvrir le premier document .ods, LibreOffice refuse toujours de l'ouvrir (notez bien que je ne l'ouvre pas à partir de OC, mais que j'ouvre directement le fichier, clic droit>ouvrir avec LibreOffice Calc.) d'où une question : ne serait-ce pas la mise à jour de LibreOffice sous Ubuntu qui empêche cette ouverture de fichier ? Qui créé un problème de compatibilité ?

Sinon, je suis quand même un tout petit peu nouveau sous Ubuntu, et j'avoue que faire une mise à jour d'un logiciel sans passer par le gestionnaire de mise à jour me semble un tout petit peu compliqué. N'y a-t-il pas une ligne de code que je puisse taper dans le terminal pour mettre à jour directement à partir de la 1.1 ? :roll:

Cordialement
xantof
Messages : 504
Enregistré le : dim. juil. 10, 2011 2:33 pm

mer. mai 09, 2012 11:14 am

Bonjour,

Je dois avouer que je ne suis pas encore passé à Ubuntu 12.04 -- et je n'aurais pas le temps de le faire dans les jours qui viennent.

Il faudrait que quelqu'un qui passe par là puisse nous faire un retour, ou que vous essayez une autre version de LibreOffice.

Je suis certain que l'équipe d'OC finira par automatiser le processus de mise à jour. J'imagine que pour l'instant, la priorité est donnée au développement du coeur du logiciel.

Patience ;)

Stephan
Lubuntu 16.04 LTS au travail. Ubuntu 15.04 à la maison. 13 ans sous logiciel propriétaire. OC depuis 2012. Petit Commerce
Comment poser une question sur un forum : http://www.linux-france.org/article/the ... ns-fr.html
Avatar du membre
guillaume
Messages : 2434
Enregistré le : ven. févr. 11, 2011 7:15 pm

mer. mai 09, 2012 12:25 pm

Concernant OpenOffice et LibreOffice, nous avons du adapter OpenConcerto aux différents
changements que les développeurs ont fait sur ces 2 logiciels.

Cordialement,
Directeur technique d'OpenConcerto qui dans son temps libre s'occupe du forum.
Pour une assistance pro, nous sommes joignables à ILM Informatique contre quelques jetons.
Pensez aussi à lire le manuel !
Répondre