[DEMANDE]Société de location de matériel

jeffisnotdead
Messages : 2
Enregistré le : dim. mars 06, 2011 11:37 pm

lun. mars 07, 2011 12:20 am

Bonjour,

Tout d'abord, félicitation pour la sortie de votre logiciel qui à l'air d'avoir énormément de succès en si peu de temps.

Je suis gérant d'une société qui loue, et qui vend du matériel de spectacle ( Sonorisation, Eclairage, Vidéo, Structure/levage...) et qui aussi assure la prestation technique avec nos intermittents.

Je recherche depuis quelque temps une solution de gestion vente/location principalement, open source et tournant sous linux (serveur + client)

Je n'ai jamais trouvé un module avec un workflow généraliste sur la location de matériel, qui comprendrait les fonctions suivantes (je reprends les grandes lignes des logiciels les plus exploités dans mon domaine, je peux vous donner le nom des logiciel en MP):

- Historique des locations pour chaque client. Dans l'onglet location, la liste des devis, réservations, locations, retours, retours confirmés et retards peuvent être triés par date de départ, par date de retour ou par stade.

Un coef doit pouvoir figurer dans une colonne en fonction du temps de location et d'une grille fixe établie dans les paramètres du logiciel, et en plus une remise par ligne de produit que l'on peut modifier facilement à l'élaboration du devis.

Lorsque l'on ajoute un produit, le stock est affecté, lors du retour validé, il y est rajouté.

Date: Gestion des dates de début et de fin de location, de départ et de retour du matériel, de début et de fin de prestation, de reprise du matériel. (date de prestation différente parfois des dates de sortie du matériel, coef indépendant des champs dates.)

Planning
Visualisation du planning par semaine : liste des départs et des retours.


Voila en gros les éléments principaux dont j'ai besoin mais ou je n'ai pas encore trouvé de monde sur le domaine. Peut être une bonne occasion pour se placer sachant que de nombreuses sociétés font de la location et ne trouve pas de logiciel open source!

Bonne route à vous, et j'espère de tout cœur pouvoir utiliser votre logiciel un jour, car mis à part le workflow différent pour la partie location, il me convient parfaitement pour les autres options, et fait beaucoup moins usine a gaz que certains autres!

Sincèrement,
--
Jean-François RAGOT
RTZ Evénement
--
Jean-François RAGOT
RTZ Evénement
Avatar du membre
guillaume
Messages : 2434
Enregistré le : ven. févr. 11, 2011 7:15 pm

lun. mars 07, 2011 1:12 pm

Bonjour,

Merci pour vos encouragements.
J'ai remonté à l'équipe de développement vos besoins, je ne vous garantie pas que tout sera fait rapidement
mais tout est pris en compte. Développer des fonctionnalités prend du temps (donc de l'argent) ;) .
Notre but étant de couvrir le maximum de besoins, le "workflow" location est sur nos tablettes.
C'est peut être aussi l'occasion pour vous de participer à la création d'un nouveau module et ajouter ainsi
votre pierre à l'édifice. Ce genre d'investissement étant tout de même plus valorisant que l'achat d'une licence
d'un logiciel figé ou propriétaire :D
Directeur technique d'OpenConcerto qui dans son temps libre s'occupe du forum.
Pour une assistance pro, nous sommes joignables à ILM Informatique contre quelques jetons.
Pensez aussi à lire le manuel !
jeffisnotdead
Messages : 2
Enregistré le : dim. mars 06, 2011 11:37 pm

lun. mars 07, 2011 1:39 pm

Bonjour,

Merci pour votre réponse. Nous sommes une société de petite taille qui n'a pas beaucoup de moyen pour le moment, mais l'idée de participer à ce genre de développement ne me laisse pas indifférent. Je suis très attaché à l'esprit du monde libre et de l'open source, et si un investissement doit ce faire, je le ferai bien entendu pour un logiciel comme le votre et certainement pas dans un logiciel propriétaire.

Je suis disponible bien entendu pour tout besoin d'information spécifique au métier de location de matériel, et pour participer au développement dans la mesure du temps de libre que je peux avoir et surtout de mes compétences en développement.

N'hésitez pas à me contacter pour reparler de tout ca et me donner une idée du coût de développement de ce type de module.

A très bientôt

--
Jean-François RAGOT
RTZ Evénement
--
Jean-François RAGOT
RTZ Evénement
Jedez
Messages : 1
Enregistré le : mar. juil. 24, 2012 4:44 pm

mar. juil. 24, 2012 4:46 pm

Bonjour,

Ce genre d'application m'interesser, cela a-t-il été développé ?


Merci, Jérémy
Avatar du membre
guillaume
Messages : 2434
Enregistré le : ven. févr. 11, 2011 7:15 pm

mar. juil. 24, 2012 5:27 pm

Bonsoir,

désolé pour ce retour si tardif, je n'avais pas vu passé la fin de ce post...
Depuis la demande initiale, OpenConcerto s'est pas mal enrichi mais pas encore dans le milieu de la location.
Il reste donc encore un gros travail, estimé a 800 jetons... bref un budget non négligeable pour
une petite structure mais qui reste (je pense) raisonnable pour une société de plus de 20 collaborateurs.
Il est peut être aussi possible de se fédérer pour diviser les coûts.

Cordialement,
Directeur technique d'OpenConcerto qui dans son temps libre s'occupe du forum.
Pour une assistance pro, nous sommes joignables à ILM Informatique contre quelques jetons.
Pensez aussi à lire le manuel !
Avatar du membre
trickscenique
Messages : 30
Enregistré le : mer. mars 04, 2015 5:36 pm
Localisation : Ile de france
Contact :

mer. mars 04, 2015 6:09 pm

Bonjour,

Ce genre de développement m'interesse, mais je suis seul dans mon entreprise et sur ma première année d'existence.

Je peux participer à hauteur de 25 jetons si le projet se concrétise.
Nassim Ourami

Tricks'Cénique - Instalation et location d'équipements scéniques
http://www.trickscenique.com
pasban
Messages : 2
Enregistré le : jeu. mars 12, 2015 7:49 am

jeu. mars 12, 2015 10:59 am

But I find the fields in question (which should be equal to T_TTC - T_AVOIR_TTC). Is there? And there he has a way to create it? (In a module, for example) Thank you. Nassim Ourami
imran
pasban
Messages : 2
Enregistré le : jeu. mars 12, 2015 7:49 am

jeu. mars 12, 2015 10:59 am

But I find the fields in question (which should be equal to T_TTC - T_AVOIR_TTC). Is there? And there he has a way to create it? (In a module, for example) Thank you. Nassim Ourami
imran
Avatar du membre
trickscenique
Messages : 30
Enregistré le : mer. mars 04, 2015 5:36 pm
Localisation : Ile de france
Contact :

mer. nov. 23, 2016 12:48 pm

Bonjour à tous,

Je relance la discussion, car je suis intéressé pour un développement assez rapide de ces fonctionnalités.

Bon je me lance pour la description du module tel qu'il serait utile pour mon activité.

Modification : Gestion des articles :
- ajouter un onglet location qui permettrait de sélectionner un ou plusieurs fournisseurs qui serait en mesure de faire de la sous location.
- ajouter une option permettant de dire si l'article peut subir un coefficient journalier (définit dans une autre fenêtre et de type : 2 jours//x1,5 , 3jours//x2)
- possibilité de définir les coefficient applicables sur chaque article.
- ajouter une option pour indiquer si l’article est géré dans le stock d'achat ou dans le stock location (Possibilité de changer le type via le module Traitement par lot)
- ajouter une option pour indiquer si l’article est en réparation (Possibilité de changer le type via le module Traitement par lot)

Fenêtre gestion des coefficient location :
- Fenêtre simple avec 2 champs : Description, Coefficient multiplicateur

Modification : Fenêtre devis
- Ajouter une option pour appliquer un coefficient à tous les articles du devis (articles ayant été préalablement configurés pour réagir au coefficient en question)
- Ajout de deux champs : date de livraison, date de reprise
- Possibilité de modifier le coefficient d'un article directement sur sa ligne
- Les coefficients s'appliquent sur le prix d'achat HT et le prix de vente HT
- La ligne se met en surbrillance ou un message d’erreur s’affiche si l’article n’est pas en stock entre la date de livraison et date de reprise et on affiche l’état du stock pour l’article.
//Ceci n’empêchant pas la validation du devis

Modification : Fenêtre Facture
- Possibilité de modifier le coefficient sur tous les articles du devis ou sur un article

Modification : Fenêtre Commande
- Visualisation des articles à louer chez un fournisseur pour finaliser la préparation
//Possiblement prévoir un lien avec une facture d’achat fournisseur ultérieurement

Ajoute d'une interface : Gestion du stock location (similaire au stock achat/vente)
- On initialise le stock pour chaque article ou via le module Traitement par lot // Seule différence, on initialise le stock pour une date donnée
- le stock est visualisable par date
- On peut mettre à jour le stock lors d’un inventaire
- Le stock théorique se base sur les date de livraison et de retour des commandes clientes.
- Le stock réel se base sur les dates de livraison et les dates effectives des Bons de retour

Ajoute d'une interface : Bon de retour (similaire au bon de livraison)
- A l’édition du bon de retour, on met à jour les stocks.
// Stock théorique
// Stock réel

Mode opératoire :
- Édition d'un devis
- Validation du devis
- Envoi vers la préparation de commande // Modification stock théorique
- Envoi vers Bon de livraison // Modification stock réel + Stock théorique
- Envoi vers une nouvelle fenêtre Bons de retours // Modification stock réel
- Édition de la facture

En pièce jointe un petit diagramme pour y voir un peu plus clair.

https://framadrop.org/r/vZqlQaMA9j#X8Ze ... FSsYAWx+8=

Avis aux intéressé-es n’hésitez pas à compléter, car c’est une ébauche et j’ai surement oublié des choses.

Guillaume, pouvez-vous me dire si en l’état vous avez suffisamment d’informations et quel serait le montant du développement de ce module ?

Bonne journée à tous,
Nassim Ourami

Tricks'Cénique - Instalation et location d'équipements scéniques
http://www.trickscenique.com
Avatar du membre
guillaume
Messages : 2434
Enregistré le : ven. févr. 11, 2011 7:15 pm

sam. nov. 26, 2016 4:15 pm

Bonjour,

Tout cela est bien détaillé mais me parait vraiment ambitieux, le développement complet va se compter en semaines, donc le prix final en plusieurs milliers d'euros...
- le stock est visualisable par date
C'est à dire? Il est question de mémoriser chaque jour à minuit par exemple, le stock de chaque article?

Cordialement,
Directeur technique d'OpenConcerto qui dans son temps libre s'occupe du forum.
Pour une assistance pro, nous sommes joignables à ILM Informatique contre quelques jetons.
Pensez aussi à lire le manuel !
Répondre