Articles composés

Répondre
Avatar du membre
gboule35
Messages : 14
Enregistré le : ven. mars 04, 2011 10:58 am

ven. mars 04, 2011 1:33 pm

Bonjour,

je n'ai pas trouvé comment créer un article composé d'autres articles, est-ce possible ?

exemple, je suis une boutique informatique, j'ai toutes mes pièces comme articles unitaires et je souhaite créer un article "configuration bureautique" qui est une composition de plusieurs pièces assorties de main d'œuvre...

merci
Avatar du membre
guillaume
Messages : 2434
Enregistré le : ven. févr. 11, 2011 7:15 pm

ven. mars 04, 2011 2:22 pm

Bonjour,

Tout cela fait partie d'un module, pas encore terminé... car il soulève pas mal de questions encore en suspend,
comme le comportement de la saisie, doit on faire apparaitre les éléments sur la facture, etc...
Beaucoup de choses à discuter dans ce forum donc :)
Nous somme preneur d'un petit cahier des charges bien precis et de maquettes d'interfaces!
Directeur technique d'OpenConcerto qui dans son temps libre s'occupe du forum.
Pour une assistance pro, nous sommes joignables à ILM Informatique contre quelques jetons.
Pensez aussi à lire le manuel !
Avatar du membre
gboule35
Messages : 14
Enregistré le : ven. mars 04, 2011 10:58 am

ven. mars 04, 2011 4:39 pm

avec le produit que j'utilise aujourd'hui (fait maison sous access)

la fonction est ergonomiquement simple (pour parler interface)

quand je fais un devis, et que je souhaite ajouter des "lignes", je clique sur un bouton "ajout ligne", j'ai la possibilité en face de chaque ligne de cliquer sur un second bouton "Composition" qui ouvre un second formulaire ressemblant à celui d'ajout de lignes, dans lequel j'ajoute une ligne par article/service composant la composition.

en bas de ce formulaire "composition", j'ai un bouton pour "valider", un pour "recomposer la description" de la composition et enfin un bouton "Copier prix de vente" qui calcul la somme HT de mes différentes lignes et y applique la marge que j'ai spécifié dans une case txt voisine du bouton (en option je peux aussi ajouter un frais de port à ma compo)

une fois la compo validée, elle s'affiche sur une seule ligne (au sens article) du devis avec comme description le contenu de ma composition, et le prix HT calculé précédemment ainsi que le prix d'achat HT de la compo pour les stats internes, le calcul TTC se faisant comme pour un article simple...

il manquerait éventuellement en complément de cette base :

- possibilité de sauvegarder la compo comme une référence de la base article ou inversement de créer un article composer quand on crée un article

voili voilo comme ça à chaud
dynozor
Messages : 62
Enregistré le : lun. mars 21, 2011 4:23 am

lun. mars 21, 2011 4:36 am

je serait intéresser par un module comme celui ci. en deux mots par un module forfait, je suis mécano moto et je vend des produit au détail ou en forfait. et je voudrait ajouter un "Forfait" composer de main-d’œuvre et de pièces.

example:
j'ajoute un article dans ma base, appeler "forfait1" se forfait et lui même composer d'article déjà présent dans la base individuellement. je sélecte tous les articles de mon "forfait1" et le prix et calculer en fonction des articles individuel, mais j'ai si je le veut l'option de changer le prix et de l'ajuster manuellement.

merci
PLG
Messages : 2
Enregistré le : dim. avr. 10, 2011 7:37 am

dim. avr. 10, 2011 7:43 am

Nous faisons de la VPC et il vrai qu'une composition d'article serait la bien venue pour la création des produits. On compose des produits à partir de différentes matières premières mais aussi à partir du nécessaire à l'envoi (carton, adhésif, calage, étiquetage, main d'oeuvre...). Il est intéressant de pouvoir utiliser des unités de mesure (heures, mètres, poids...) cohérentes aux différents composants. L'approche ergonomique de gboule35 semble intéresante, mais l'application de la marge ne devrait pas être globale car dans notre cas nous n'aplliquons pas de marge sur les contenants, les adhésifs, le calage...
Modifié en dernier par PLG le dim. avr. 10, 2011 9:12 am, modifié 1 fois.
dynozor
Messages : 62
Enregistré le : lun. mars 21, 2011 4:23 am

dim. avr. 10, 2011 8:37 am

en y réfléchissant bien c sur que la méthode de gboule35 serait super bien
Avatar du membre
guillaume
Messages : 2434
Enregistré le : ven. févr. 11, 2011 7:15 pm

dim. avr. 10, 2011 9:51 am

Ça me parait bien aussi!
Directeur technique d'OpenConcerto qui dans son temps libre s'occupe du forum.
Pour une assistance pro, nous sommes joignables à ILM Informatique contre quelques jetons.
Pensez aussi à lire le manuel !
jyff
Messages : 4
Enregistré le : mer. avr. 27, 2011 8:56 pm

jeu. avr. 28, 2011 10:20 pm

En Gal, il existe 2 de ces articles de ce type: les composés et les nomenclatures.

COMPOSÉS:
* Comme leur nom l'indique, sont composés à partir d'articles existants,
* Les prix & marges sont ceux des articles de base,
* Les paramétrages possibles sont: frais de port & assurance, et affichage/impression ou non de chacun des composants,
* Les Qtés & prix unitaires apparaissent toujours.
En Gal, on utilise un composé pour des assemblages souvent vendus en affichant les articles & prix unitaires.

Code : Tout sélectionner

Exemple:
Ordinateur AMTEL 32768Hz 1KB RAM HD 125MB 64qubits
      Boîtier TECAN moyen tower             1         80.00
      Carte-mère ASUBYTE ZXY-81             1        180.00
      CPU AMTEL 32768Hz 1/2 coeur           2        780.00
etc.
NOMENCLATURES:
* Comme leur nom l'indique, sont composés à partir d'articles existants,
* Le prix de base est l'addition des prix des articles de base, cependant il peut-être complètement reparamétré (par changement de ce total ou changement du taux (ou €) de marge, la marge est tronçonnée par article au pro rata du %age du prix de vente total HT de l'article),
* Les paramétrages possibles sont: frais de port & assurance, et affichage/impression ou non de chacun des composants,
* Les Qtés apparaissent toujours, les prix unitaires jamais.
En Gal, on utilise une nomenclature pour des promotions ou des articles dont on ne veut pas afficher les prix unitaires.

Code : Tout sélectionner

Exemple:
Boîte à outil en pure moumoutte pour Rengeot Fuego      1         287.50
      Clé plate de 13                                   2
      Clé à pipe de 10                                  1
      Azimuteur de trop-plein de vase d'expansion       1
etc.
Répondre