Résultat des tests

Répondre
groumph94
Messages : 14
Enregistré le : lun. juil. 25, 2011 9:08 am
Localisation : Saint Maurice (94)

dim. juil. 31, 2011 10:43 am

Je ne regrette pas le temps passé à tester cet environnement (y compris d'intégrer l'esprit du fonctionnement de postgresql :-) parce qu'il est vraiment prometteur.
Tel quel, il est suffisamment évolué et complet pour pallier aux besoins de petites structures dont l'activité est "simple".
En tous cas, je n'ai pas trouvé de bug bloquant au point de gêner l'exploitation des données d'une entreprise.
Il a d'ores et déjà un GROS avantage, il est rapide, contrairement aux bouses tournant sous windaube comme les gescom ciel ou ebp (celui-là, fuyez, c'est une insulte à l'ergonomie et le support est d'une nullité affligeante, à peine inférieure à celle de ciel).

Ce qui manque dans notre cas aujourd'hui (commerce de détail non alimentaire), c'est tout ce qui a trait aux codes barres (gestion entrées/sorties de stock + facturation clients + commandes fournisseurs par le seul code barre via la douchette). On doit pouvoir générer des documents de vente (devis, fact, bl, ..) et d'achat (cdes, br) rien qu'en scannant un code, c'est la base pour un commerce.
Je n'ai pas testé la gestion d'imprimante tickets mais il me semble qu'elle ne gère que les ports série (à confirmer), ce qui est gênant dans la mesure où de plus en plus de pc n'en possèdent plus au bénéfice des ports usb.

Ce qu'il faudrait vraiment améliorer, c'est :
- la gestion des formats d'impression (attention, tout le monde ne parle pas le xml, faudrait au moins un lexique des champs utilisés dans les templates)
- la gestion des droits, qui doivent permettre une sélection par menu et par article de menu (où au moins par groupe d'options de menu)
- dans la caisse, manifestement orientée écrans tactiles, la partie visible de la désignation est beaucoup trop faible pour faire un choix. Il faut permettre à l'utilisateur de redéfinir le positionnement et le style des zones.

Et pour finir, le plus gros morceau : les articles qui sont bien trop pauvres en infos pour pouvoir être utilisables. Il manque au moins une désignation longue, un code barre avec contrôle de validité, un code fournisseur, une unité de conversion (gestion du conditionnement), la gestion des bundles, etc ... et surtout, surtout, la possibilité de modifier le PA HT sans impact sur le PV TTC (on peut préférer réduire sa marge en cas d'augmentation de prix pour rester compétitif).

Voilou, pour l'instant, je ne peux pas mettre cet outil en place, mais je vais suivre l'évolution de près parce que c'est globalement du bon boulot.
Plus tu pédales moins fort, moins t'avances plus vite [Ubuntu 12.04 / postgresql 9.1]
Avatar du membre
guillaume
Messages : 2434
Enregistré le : ven. févr. 11, 2011 7:15 pm

dim. juil. 31, 2011 1:13 pm

Bonjour,

Merci pour le retour!
Vous n'avez vu que la partie visible de l'iceberg, OpenConcerto peut gérer tout ce que vous souhaitez sous forme de modules.
(Techniquement c'est une question de budget pour vous développer les modules sur mesure)

Côté caisse, le logiciel fonctionne avec les périphérique série ET usb ainsi que les autres connectiques.
Nous supportons toute la gamme Epson et les autres constructeurs via interface JPos.
Directeur technique d'OpenConcerto qui dans son temps libre s'occupe du forum.
Pour une assistance pro, nous sommes joignables à ILM Informatique contre quelques jetons.
Pensez aussi à lire le manuel !
Répondre