Modifier les modèles

PASCALITO
Messages : 7
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2011 4:34 pm

ven. juil. 29, 2011 7:41 pm

Bonsoir,

Je souhaiterais personnaliser les modèles tels que devis factures etc... ou se trouve le fichier à personnaliser : dans Template, autre part ?

Merci par avance pour votre aide et bonne soirée
xantof
Messages : 504
Enregistré le : dim. juil. 10, 2011 2:33 pm

sam. juil. 30, 2011 6:54 am

Bonjour,

Dans mon installation Ubuntu, les modèles sont sous

/OpenConcerto-1.1-multiposte/Configuration/Template/Default

Ils sont facilement modifiables avec les outils openoffice ou libreoffice

Bonne exploration !

Stephan
Lubuntu 16.04 LTS au travail. Ubuntu 15.04 à la maison. 13 ans sous logiciel propriétaire. OC depuis 2012. Petit Commerce
Comment poser une question sur un forum : http://www.linux-france.org/article/the ... ns-fr.html
PASCALITO
Messages : 7
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2011 4:34 pm

sam. juil. 30, 2011 9:21 am

Merci Stephan pour votre réponse.

Cependant, j'ai déjà essayé de modifier ces fichiers.
Par exemple, je voulais mettre en dur le nom de ma société l'adresse etc et invariablement la visualisation du devis fait apparaitre par défaut "votre société".
J'ai ensuite essayé de modifier uniquement la police....sans effet.
J'ai ensuite explorer le fichier devis.xml et je me suis aperçu que ce fichier permet de remplir le document (prix, nom adresse etc...). Le problème vient-il de là ?
J'ai essayé de réduire la plage pour le corps du devis afin d'insérer un texte perso dans le corps du devis....sans effet

Ai je loupé quelque chose ??

Merci d'avance pour votre aide
xantof
Messages : 504
Enregistré le : dim. juil. 10, 2011 2:33 pm

dim. juil. 31, 2011 6:57 pm

Bizarre...

Quelques pistes et infos faute d'avoir une solution absolue :

1ère chose, plutôt que de coder en dur (même si ca devrait être possible), la simple création de votre société et de ses coordonnées suffit pour les faire apparaître sur les documents.

Moi, je n'ai fait que des tests pour rajouter un logo et il apparaît correctement dans l'entête. J'arrive à mettre des textes "en dur" ailleurs dans l'entête mais pas dans le corps -- il doit y avoir un système de protection pour garantir le bon remplissage des lignes du devis. J'ai joué à faire des changements de police et de taille et ca ne marche pas partout ni à chaque fois!? - à investiguer !.

Le fichier XML n'est là, d'après moi, que pour reprendre les champs de la base de données et indiquer les cellules du tableur où les faire apparaître. Peut-être peut-on y coder du formatage ou la protection des cellules mais je ne m'y connais pas en xml.

Êtes vous sur de n'avoir qu'une seule version des fichiers et d'intervenir sur les bons, avec les droits appropriés?

Voilà! Je suis encore en phase de test et je ne me suis pas encore penché en profondeur sur la personnalisation des documents mais je suis convaincu que une fois le truc trouvé, ca sera très simple. Cette capacité de pouvoir personnaliser les documents avec les outils universels est un des aspects qui m'a attiré [par rapport aux logiciels du commerce qui ne vous facilitent pas le travail].

Bonne investigation de vôtre côté!

Stephan
Lubuntu 16.04 LTS au travail. Ubuntu 15.04 à la maison. 13 ans sous logiciel propriétaire. OC depuis 2012. Petit Commerce
Comment poser une question sur un forum : http://www.linux-france.org/article/the ... ns-fr.html
PASCALITO
Messages : 7
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2011 4:34 pm

dim. juil. 31, 2011 7:23 pm

...et je dirai même plus ce qui est de passionnant c'est la phase de découverte, recherche et création que nous pouvons apporter.

Tenons nous au courant...
Bien cordialement
Avatar du membre
guillaume
Messages : 2435
Enregistré le : ven. févr. 11, 2011 7:15 pm

lun. août 01, 2011 9:12 am

Bonjour,

Siça vous dit, nous pouvons créer une page sur le site pour mettre à disposition des modèles tout fait que vous nous envoyez.
Directeur technique d'OpenConcerto qui dans son temps libre s'occupe du forum.
Pour une assistance pro, nous sommes joignables à ILM Informatique contre quelques jetons.
Pensez aussi à lire le manuel !
xantof
Messages : 504
Enregistré le : dim. juil. 10, 2011 2:33 pm

lun. août 01, 2011 11:05 am

@Guillaume : bonne idée mais avant ça vous ne pourriez pas nous orienter vers les règles qui régissent les liaisons OpenConcerto->XML->Modèles OpenOffice.

Dans la même veine, comme ce riche projet est bien lancé et amené à se développer :mrgreen: je trouve que ce forum mériterait une arborescence un peu plus étoffée que les deux rubriques existantes : Installation et Discussion Générale. On y gagnerait tous en efficacité lors de nos recherches.

Je verrais notamment l'ajout - entre autres - d'une rubrique "Procédures" qui permettrait de "sortir" les solutions qui marchent de l'ensemble des réponses aux problèmes. Je veux bien élaborer sur le sujet... ;)

Stephan
Lubuntu 16.04 LTS au travail. Ubuntu 15.04 à la maison. 13 ans sous logiciel propriétaire. OC depuis 2012. Petit Commerce
Comment poser une question sur un forum : http://www.linux-france.org/article/the ... ns-fr.html
AntareS-DK
Messages : 12
Enregistré le : mer. sept. 14, 2011 5:54 pm

mer. sept. 14, 2011 6:11 pm

Bonjour à tous !

Je viens de découvrir et de télécharger OpenConcerto, j'ai chiné pas mal sur le net et j'ai trouvé plein de solution pour une gestion de PME.
Evidément l'un des premiers critères était la gratuité du logiciel, l'autre la licence opensource.

Et j'en ai trouvé pas mal mais la plupart du temps l'érgonomie n'était pas là, des usines à gaz...

Puis après quelques mois je suis tombé sur un site qui parlait d'open concerto, après un téléchargement des plus rapide, une installation simple !
c'est la découverte du logiciel et là c'est la surprise !

Simple à comprendre, une érgonomie simple et efficace bref je suis séduit !
Après ces quelques minutes de découverte viens vite l'envie d'approfondir son utilisation, une première chose passe par la personnalisation des devis et factures, j'ai rapidement trouvé les templates. Mais lorsque j'ouvre les fichier avec OpenOffice (que j'utilise actuellement pour mes devis et factures...)
le fichier est en lecture seul. J'ai fermé openconcerto (peut être que) mais rien, j'ai copié le fichier mais la copie est en lecture seule aussi.

Les propriétés du fichier me disent le contraire, mais rien n'y fait...

J'ai donc cherché sur le forum mais ce dernier m'a l'air récent et donc le contenu n'est pas encore très riche. grand utilisateur d'openoffice et ayant été très séduit par OpenConcerto, j'ai donc décidé de m'inscrire sur le fofo. Qui sait j'en apprendrait pas mal et je pourrais également partager mes découvertes.

Ma question est donc la suivante :

Est ce que quelqu'un à déjà réussi à personnaliser les templates ? Si oui comment ?
Je continu de chercher pendant ce temps, si je trouve quelque chose je reviendrais le poster.

OpenConcerto V1.0 (a priori) / Windows 7
ludovic
Messages : 265
Enregistré le : ven. avr. 15, 2011 2:32 pm

jeu. sept. 15, 2011 8:43 am

Bonjour,

Je pense que vous essayez de modifier vos modèles directement dans un sous répertoire de "program files".
Sous windows 7 ces fichiers sont protégés, il faut les ouvrir en tant qu'administrateur.
Le plus simple est de créer un dossier "Modèles" dans un répertoire non protégé (exemple : "Documents") dans lequel vous copiez les modèles par défaut.
Dans les préférences de openconcerto, spécifiez ce répertoire comme emplacement des modèles.
Vous pourrez ensuite les modifer à votre guise à partir de ce répertoire.

Cordialement,
Ludovic.
AntareS-DK
Messages : 12
Enregistré le : mer. sept. 14, 2011 5:54 pm

jeu. sept. 15, 2011 10:08 am

Bonjour,

Je te remercies pour la réponse, effectivement la solution proposée était la bonne :)
quel idiot de ne pas avoir penser que c'était windows qui m'empêcher d'ouvrir le fichier.

Voilà mon modèle pris en charge, je modifie donc le fichier XML pour insérer les données de la base là ou je le souhaites.
Comme quoi j'ai été séduit immédiatement par OpenConcerto et la simplicité avec laquelle on le personnalise me satisfait encore plus...

Je vais certainement repasser sur le forum avec d'autre posts (on ne peut pas tout savoir faire tout seul)
Merci de ton aide.
Répondre