Paramétrage de monnaies sans décimales (avec arrondis TVA)

Répondre
tahitibub
Messages : 23
Enregistré le : sam. mars 26, 2011 12:51 am

dim. avr. 02, 2017 5:36 am

Bonjour,

Certains Pays ou Territoires ont une monnaie dépourvue de centimes, comme par exemple la Polynésie française.

Afin de pouvoir utiliser OC dans ce cas, il faudrait pouvoir paramétrer ce logiciel sans décimales (avec gestion des arrondis) et corriger éventuellement le calcul de TVA dans le mode "saisie de facture".

Questions :

- Ces opérations sont elles possibles actuellement ?
- Dans la négative, pouvez-vous implémenter ces fonctionnalités ?

Merci d'avance.

Bien cordialement,
tahitibub
Messages : 23
Enregistré le : sam. mars 26, 2011 12:51 am

lun. avr. 03, 2017 7:54 pm

Par exemple, comment enregistrer une facture présentant les caractéristiques suivantes :

- montant HT : 2.136 F
- montant TVA : 278 F
- montant total TTC : 2.414 F

Sachant que :
- les centimes n'existent pas (donc pas de chiffres avec décimales en compta, mais uniquement des entiers)
- la TVA applicable est de 13%
- dans cet exemple, le logiciel prend en compte un HT à 2136,28 et une TVA à TVA à 277,72.

Merci de votre aide.
Avatar du membre
guillaume
Messages : 2434
Enregistré le : ven. févr. 11, 2011 7:15 pm

mar. avr. 04, 2017 2:16 pm

Bonjour,

OpenConcerto fait l'arrondi au centimes.
Il y a pas mal de choses à changer dans le programme pour permettre un réglage de ce type.

La seule solution "gratuite" que vous avez est de faire l'arrondi sur les documents générés en modifiant les modèles.

Cordialement,
Directeur technique d'OpenConcerto qui dans son temps libre s'occupe du forum.
Pour une assistance pro, nous sommes joignables à ILM Informatique contre quelques jetons.
Pensez aussi à lire le manuel !
tahitibub
Messages : 23
Enregistré le : sam. mars 26, 2011 12:51 am

mar. avr. 04, 2017 5:04 pm

Bonjour,

Merci pour cette précision.

Pour info, de nombreux pays francophones utilisent une monnaie sans décimales :

- le Franc Pacifique, utilisé en Polynésie française (Tahiti), à Wallis et Futuna et en Nouvelle-Calédonie
- le Franc CFA, utilisé dans de nombreux pays africains

Je pense que cela pourrait donc être une fonctionnalité intéressante à ajouter pour les habitants des Outre-Mer et pour nos amis africains.

En attendant, y-a-t'il un tuto disponible au sujet de la modification des modèles ?

Bien cordialement.
Samuel_Burg
Messages : 144
Enregistré le : mer. juil. 22, 2015 12:17 pm

mer. avr. 05, 2017 7:50 am

Bonjour,

pour modifier les modèles c'est plus un tuto LibreOffice que OpenConcerto qu'il vous faudra ;-)

Cordialement,

Samuel
tahitibub
Messages : 23
Enregistré le : sam. mars 26, 2011 12:51 am

sam. avr. 08, 2017 10:21 pm

Bonjour,

Merci Samuel, mais cela ne m'avance pas vraiment ...

En attendant, je pense avoir découvert un vilain bug :

- j'ai appelé le menu "Saisie / Achat fournisseur" ;

- je rentre les premières données (nature de l'achat, sélection du fournisseur, indication du n° facture et de la date) ;

- j'entre le prix HT (2136) et je place la liste déroulante sur mon taux de TVA (ici 13%) ;
- OC pré-remplit le montant de TVA avec le résultat de son calcul (ici 277,68), mais cette zone reste modifiable à la main ;
- je corrige donc le montant de TVA pour indiquer le montant voulu sans centimes (ici : 278) ;

- malheureusement, je suis contraint de laisser la rubrique "montant à régler" à son montant déjà pré-rempli (2413,68 au lieu donc de 2414) car le contenu de la cellule n'est pas modifiable, ce qui est bien dommage ;

- je mets un mode de paiement comptant (mais ça n'a pas vraiment d'importance ici) ;

- je valide (touche entrée, ou bouton "ajouter").

A ma grande surprise, OC prend donc cette écriture déséquilibrée. Je vérifie via la liste des écritures, et c'est effectivement le cas :

- Débit compte 6 pour 2136 -> OK avec ma saisie
- Débit compte 4456 pour 278 -> OK avec ma saisie
- Crédit compte fournisseur pour 2413.68 -> Là c'est pas OK, car l'écriture est déséquilibrée. Gros bug donc.
- Ensuite il constate le règlement fournisseur pour ce même montant (2413.68).

Question à Guillaume :

Est-il possible de déverrouiller la cellule "montant à payer", et de mettre en place un test d'équilibre d'écriture lors de l'appui sur le bouton "ajouter" ?

Cela permettrait d'utiliser OC avec des monnaies sans décimales (alors même que le paramétrage du nombre de décimales n'est pas encore implémenté), et cela corrigerait également ce vilain bug.

Bref, ce serait Gagnant / Gagnant !

Merci
NDE-BB
Messages : 81
Enregistré le : mer. oct. 12, 2016 1:54 pm
Contact :

mer. avr. 19, 2017 2:14 pm

Bonjour Tahitibub,

je me demande si le problème que je rencontre ne rejoins pas - d'une certaine façon - le votre, même si j'utilise les décimales.
voir mon message ici http://www.openconcerto.org/forum/viewt ... f=9&t=1834
:?
Répondre