OpenConcerto 1.1 beta 5

Avatar du membre
guillaume
Messages : 2434
Enregistré le : ven. févr. 11, 2011 7:15 pm

ven. juil. 08, 2011 4:10 pm

Bonjour,

voici les liens de téléchargement de la nouvelle beta de la version 1.1.
Cette version est la version finale (sauf bug de dernière minute).

OpenConcerto pour Windows XP/Vista/7
- version monoposte et multiposte: http://www.openconcerto.org/fr/beta5/Op ... iposte.exe

OpenConcerto pour Linux (et autres systèmes dotés de Java)
- version monoposte et multiposte : http://www.openconcerto.org/fr/beta5/Op ... iposte.zip
- version monoposte et multiposte : http://www.openconcerto.org/fr/beta5/Op ... ste.tar.gz

Fichier SQL pour PostgreSQL (8.4 et 9)
- sql brut (zippé): http://www.openconcerto.org/fr/beta5/op ... .1.sql.zip

Ces versions contiennent les correctifs:
- intégrations des modes de règlement manquant
- taux de paye 2011
- transferts bon de commande, factures...
- amélioration de la saisie au km des écritures
- corrections des totaux des journaux
- préférences des numérotations
- ne plante plus quand lors d'un module externe manquant
- correction des schémas SQL
- correctifs du démarrage de l'interface caisse
- correctifs des régressions de la beta 4

et intègre
- information complémentaire sur les articles
- l'interface de caisse
- possibilité d'utiliser la caisse en monoposte
- le support jpos des imprimantes tickets (Epson, OKI, IBM...) en plus de l'impression série ESCP
- une nouvelle interface de configuration pour la caisse
- une nouvelle interface de configuration pour la mise à jour de la base de données
- réduction de 4Mo des executables en conséquence du refactoring du code source
- améliorations des performances et inclusions des informations de debug
- migration depuis la version 1.0 multiposte et monoposte
- support de PostgreSQL 9

Avec cette version, vous pouvez mettre à jour la version monoposte 1.0 vers la version 1.1. :P

Après installation:
- lancez le logiciel de configuration
- vérifiez les paramètre de connexion
- faire la mise à jour de la base (onglet installation). Cette mise à jour peut prendre plusieurs minutes.

Pour la mise à jour depuis la version monoposte 1.0, connectez vous au moins une fois au logiciel avant de procéder à sa mise à jour.

En version multiposte, utilisez la fonction de mise à jour pour votre base existante
ou partez d'une base vierge en utilisant le SQL que nous fournissons.

Merci à tous pour les retours en messages privés et sur le forum.
En cas de bug, n'hésitez pas utiliser le bug tracker, cf http://code.google.com/p/openconcerto/issues/list
Directeur technique d'OpenConcerto qui dans son temps libre s'occupe du forum.
Pour une assistance pro, nous sommes joignables à ILM Informatique contre quelques jetons.
Pensez aussi à lire le manuel !
obrowny
Messages : 40
Enregistré le : sam. juin 25, 2011 11:34 pm

ven. juil. 08, 2011 8:41 pm

super plus de bug sur les factures...
Je cherchais en vain ce que j'avais mal configuré.
Par contre j'ai toujours le bug dans la gestion des droits avec deux fois le même intitulé.
Super boulot.
J'ai prévu de tester un peu dans tous les sens la semaine prochaine. je ferai mes retours pour que la 1.1 soit un succès.
Je ferais une petite annonce dans la ML de ma Lug du sud de la France dès la finale sortie.
Bon week end
Avatar du membre
guillaume
Messages : 2434
Enregistré le : ven. févr. 11, 2011 7:15 pm

sam. juil. 09, 2011 10:12 am

Bonjour,

Vous ne devriez plus voir de problèmes sur les factures.

Pour les droits, c'est corrigé aussi si vous partez d'une base vierge (cf le dump SQL de la béta 5).
Pour les bases existantes, le doublon n'ayant absolument aucun effet sur le fonctionnement nous n'avons
pas écrit de code de mise à jour de base.

Merci pour vos retours!
Directeur technique d'OpenConcerto qui dans son temps libre s'occupe du forum.
Pour une assistance pro, nous sommes joignables à ILM Informatique contre quelques jetons.
Pensez aussi à lire le manuel !
neo255
Messages : 2
Enregistré le : lun. juil. 11, 2011 8:34 pm

lun. juil. 11, 2011 9:45 pm

Bonjour,

Il semble y avoir un prblème dans la formule de calcul du taux de marge affiché sur les factures.
Le taux est apparement caculé en faisant (marge / prix achat HT) alors que ce devrait être (marge / prix de vente HT).

Cordialement.
Avatar du membre
guillaume
Messages : 2434
Enregistré le : ven. févr. 11, 2011 7:15 pm

mar. juil. 12, 2011 9:22 am

Bonjour,

Le calcul d'OpenConcerto est conforme au calcul de marge standard, cf http://fr.wikipedia.org/wiki/Taux_de_marge

Si vous souhaitez un calcul spécifique, ILM peut vous développer une option spécifique.
Directeur technique d'OpenConcerto qui dans son temps libre s'occupe du forum.
Pour une assistance pro, nous sommes joignables à ILM Informatique contre quelques jetons.
Pensez aussi à lire le manuel !
neo255
Messages : 2
Enregistré le : lun. juil. 11, 2011 8:34 pm

mar. juil. 12, 2011 12:43 pm

Tout à fait, vous avez entièrement raison.
En fait par abus de langage, on l'appelle taux de marge mais généralement c'est bien le taux de marque qui est affiché dans les solutions de gestion commerciale lors de la création d'une facture. Car le taux de marge (rigoureux) présente généralement assez peu d'intérêt.

Nous avons installé OpenConcerto version réseau 1.1 beta 5 et sommes en train de la tester.
Nous cherchons une solution pour remplacer l'outil actuel en place sur plusieurs points de vente de la même enseigne dont la gestion et la comptabilité sont centralisées.

En terme de remontées d'informations voici ce que nous pouvons vous transmettre :

Problème rencontrés jusqu'ici:
- Les commandes "Historique client" et "Historique fournisseur" du menu gestion ne semblent produire aucun effet.

Ne sachant pas quelles sont les évolutions futures prévues, il serait sans doute très intéressant de pouvoir accéder à certaines informations commerciales importantes comme:

- Visualiser les colonnes "Chiffre d'affaire" et "Marge" dans la requête "Liste des ventes avec facture" comme cela est apparemment possible pour les ventes au comptoir
- Pouvoir consulter l'historique valorisée des achats d'un client
- Pourvoir consulter le montant des ventes et de la marge réalisées par chaque commercial (en fait ajouter la colonne commercial dans la rubrique "liste des ventes avec facture" suffirait si les colonnes "CA" et "marge" y figuraient.
- Il serait intéressant de pouvoir adjoindre un second tarif au premier dans les fiches articles afin par exemple d'avoir rapidement le choix pour chaque article entre un tarif "catalogue" et un tarif "remisé".
- Enfin, cela a déjà été dit dans le forum, un module intégré d'import semble indispensable. Car même si l'on fait appel à ILM informatique pour un premier import à l'installation du logiciel, l'injection de BDD articles est quelque chose de trop fréquent et récurent pour être systématiquement sous traité.

Nous ne manquerons pas de vous faire part de nos remarques au fur et à mesure de nos tests.

Cordialement
Avatar du membre
guillaume
Messages : 2434
Enregistré le : ven. févr. 11, 2011 7:15 pm

ven. juil. 15, 2011 5:26 pm

Bonjour,

La beta 5 a été corrigée, re-telecharger, les historiques sont opérationnels.

Concernant vos demandes, une partie est disponible dans ces 2 historiques.
Pour la partie concernant les commerciaux, cela nécessitera un module à part entière.

Niveau import, quand nous livrons un module spécifique à un client, il répond au cahier des charges du client,
donc pourquoi pas développer un import customisé pour vous et réutilisable.

La gestion des tarifs est un module en préparation.

Cordialement,
Directeur technique d'OpenConcerto qui dans son temps libre s'occupe du forum.
Pour une assistance pro, nous sommes joignables à ILM Informatique contre quelques jetons.
Pensez aussi à lire le manuel !
ludovic
Messages : 265
Enregistré le : ven. avr. 15, 2011 2:32 pm

ven. juil. 22, 2011 8:14 am

Bonjour,

Une nouvelle version de la beta 5 est en ligne.
Elle corrige le problème d'ouverture des saisies au km.

Cordialement.
hirymnak
Messages : 34
Enregistré le : dim. févr. 20, 2011 5:47 pm

ven. juil. 22, 2011 11:56 am

Bonjour,

Après install de cette nouvelle bêta, j'ai procédé à la mise à jour de ma base initiale H2, qui s'est déroulé sans problème et silencieusement (sans message d'erreur ni de succès).
Le lancement de l'application en console est sans erreur, mais à la modification d'un article, voici l'erreur qui s'affiche :

Code : Tout sélectionner

Erreur d'initialisation

unknown field INFOS in ARTICLE. The table ARTICLE contains the followins fields: [ID_METRIQUE_3, ID_FAMILLE_ARTICLE, ID_TAXE, VALEUR_METRIQUE_3, ID_METRIQUE_1, ID_METRIQUE_2, CREATION_AUTO, ID, ORDRE, PV_TTC, ID_STOCK, VALEUR_METRIQUE_2, VALEUR_METRIQUE_1, CREATION_DATE, PV_HT, PA_HT, PRIX_METRIQUE_VT_3, ARCHIVE, CODE, PRIX_METRIQUE_VT_2, PRIX_METRIQUE_VT_1, SERVICE, PRIX_METRIQUE_HA_3, NOM, ID_USER_COMMON_CREATE, ID_USER_COMMON_MODIFY, PRIX_METRIQUE_HA_2, MODIFICATION_DATE, PRIX_METRIQUE_HA_1, OBSOLETE, POIDS, ID_MODE_VENTE_ARTICLE]
org.openconcerto.utils.ExceptionHandler: Erreur d'initialisation
	at org.openconcerto.utils.ExceptionHandler.handle(ExceptionHandler.java:75)
	at org.openconcerto.utils.ExceptionHandler.handle(ExceptionHandler.java:79)
	at org.openconcerto.sql.view.EditPanel.<init>(EditPanel.java:197)
	at org.openconcerto.sql.view.EditPanel.<init>(EditPanel.java:129)
	at org.openconcerto.sql.view.EditFrame.<init>(EditFrame.java:77)
	at org.openconcerto.sql.view.EditFrame.<init>(EditFrame.java:59)
	at org.openconcerto.sql.view.ListeAddPanel.getEditFrame(ListeAddPanel.java:63)
	at org.openconcerto.sql.view.ListeAddPanel.handleAction(ListeAddPanel.java:49)
	at org.openconcerto.sql.view.IListPanel.actionPerformed(IListPanel.java:396)
	at (...)
Caused by: java.lang.IllegalArgumentException: unknown field INFOS in ARTICLE. The table ARTICLE contains the followins fields: [ID_METRIQUE_3, ID_FAMILLE_ARTICLE, ID_TAXE, VALEUR_METRIQUE_3, ID_METRIQUE_1, ID_METRIQUE_2, CREATION_AUTO, ID, ORDRE, PV_TTC, ID_STOCK, VALEUR_METRIQUE_2, VALEUR_METRIQUE_1, CREATION_DATE, PV_HT, PA_HT, PRIX_METRIQUE_VT_3, ARCHIVE, CODE, PRIX_METRIQUE_VT_2, PRIX_METRIQUE_VT_1, SERVICE, PRIX_METRIQUE_HA_3, NOM, ID_USER_COMMON_CREATE, ID_USER_COMMON_MODIFY, PRIX_METRIQUE_HA_2, MODIFICATION_DATE, PRIX_METRIQUE_HA_1, OBSOLETE, POIDS, ID_MODE_VENTE_ARTICLE]
	at org.openconcerto.sql.model.SQLTable.getField(SQLTable.java:630)
	at org.openconcerto.sql.element.BaseSQLComponent.getField(BaseSQLComponent.java:128)
	at org.openconcerto.sql.element.BaseSQLComponent.addView(BaseSQLComponent.java:198)
	at org.openconcerto.sql.element.BaseSQLComponent.addSQLObject(BaseSQLComponent.java:178)
	at org.openconcerto.sql.element.BaseSQLComponent.addSQLObject(BaseSQLComponent.java:174)
	at org.openconcerto.erp.core.sales.product.component.ReferenceArticleSQLComponent.addViews(ReferenceArticleSQLComponent.java:264)
	at org.openconcerto.sql.element.SQLComponent.uiInit(SQLComponent.java:143)
	at org.openconcerto.sql.view.EditPanel.<init>(EditPanel.java:191)
	... 42 more
Aurais-je mal fait la mise-à-jour de la base, pour qu'il ne trouve pas le champ INFOS de la table ARTICLE ?

Merci d'avance
Cordialement
ludovic
Messages : 265
Enregistré le : ven. avr. 15, 2011 2:32 pm

ven. juil. 22, 2011 12:51 pm

Bonjour,
Cela vient bien d'un problème pendant la mise à jour, le champ INFOS n'a pas été ajouté dans la table ARTICLE.
Il faudrait poster le fichier de log de la mise à jour.

http://www.openconcerto.org/forum/viewt ... t=log#p514
Répondre