Bonjour à tous,
Je fais parti d'une PME des Travaux Publics de Gironde. Je suis récent dans la boite et jusqu'à présent les devis, factures... sont gérés avec excel, autant dire que l'archivage est compliqué, et il y a des erreurs à cause de cette gestion un peu "archaïque".
J'ai trouvé OpenConceto, et j'ai pour projet de le faire adopter par la société. Je ne suis pas informaticien ni très calé, je tâtonne mais le logiciel est simple, ça avance plutôt bien.
J'écris pour 2 choses:
1- donner un retour de ma petite expérience du logiciel, et les quelques trucs que j'ai trouvé pour aider les prochains à se lancer dans l'aventure.
2- Demander votre aide sur 2 points de paramétrage où je bloque.
1- Ce que j'ai mis en place:
- Mise en page et présentation du devis par défaut pour correspondre à la présentation existante, logo, mise en page... Sur OpenOffice Calc, rien de compliqué, c'est un tableur.
- Paramétrage du fichier XML (je recommande l'utilisation du logiciel XML Wordpad 2007). Qui m'a permis d'enlever les colonnes inutiles pour notre activité, et d'en ajouter d'autres.
Astuce 1 : Lorsque l'on modifie le fichier XML et qu'il y a une erreur, à l'impression ou visualisation sur OC, il y a une erreur avec cette liste:
T_POIDS, DATE_ENVOI, ID_USER_COMMON_CREATE, T_SERVICE, ID_DEVIS, ORDRE, ID_ADRESSE, ID_ETAT_DEVIS, T_TTC, OBJET, NUMERO, PORT_HT, ID_USER_COMMON_MODIFY, ARCHIVE, MODIFICATION_DATE, REMISE_HT, T_HT, DATE, T_TVA, INFOS, CREATION_DATE, ID_CLIENT, ID_COMMERCIAL, DATE_VALIDITE, T_DEVISE, ID_TARIF, ID_MODELE, ID_ADRESSE_LIVRAISON, POURCENT_REMISE, MONTANT_REMISE, ID_CONTACT, ID_CLIENT_DEPARTEMENT, T_HA, DUNNING_DATE]
qui sont les données que l'on peut faire apparaitre sur le devis (corrigez moi si je me trompe). Par exemple: " MONTANT_REMISE" à coller dans Table->Element->Field->Name pour faire apparaître le montant de remise en face de chaque article.
Astuce 2: Dans OC pour ajouter des unités de vente, comme la Tonne, ou le mètre linéaire, il faut: aller dans Gestion-> Liste des Articles, cliquer sur un Article et faire Modifier (en créer un s'il n'y en a pas encore) puis dans Unité de vente il y a un "+" pour ajouter des unités.
Astuce 3: Dans OpenOffice Calc, la mise en page était paramétrée pour tout faire rentrer sur 1 page, avec une réduction de la taille du devis. Pour modifier ça aller dans Format->page.. puis Onglet Classeur, Echelle et mettre sur "réduire/agrandir l'impression" et 100%.
Si je découvre autre chose, je ferai un update!
2- Là où je bloque...
- Je cherche à faire apparaître lors de l'impression une colonne avec les unités de mes Articles indépendamment des quantités qui seront dans une autre colonne. J'ai réussi à ne faire apparaître que les quantités mais je ne trouve pas le "nom" (voir Astuce 1) à saisir dans le fichier XML pour faire apparaître cette donnée seule. Suis-je clair? ^^
- Comment paramétrer le multipage?
Pour les devis jusqu' à 34 lignes, j'imprime sur 1 page, et là aucun soucis. Par contre lorsque j'ai plus de 34 lignes, OC prolonge le tableau jusqu’en pied de page 1 et en page 2 remet l'entête et poursuit le tableau même s'il est vide pour finir par le total et le pied de page.
Il y a t'il un paramétrage du fichier XML qui permet de gérer le multipage? J'ai pas mal sillonné le Forum mais je n'ai pas trouvé la réponse.
Merci à tous et Bravo pour ce logiciel à la fois puissant et léger!
Petites astuces pour débutants et difficultés de paramétrage
-
Bonjour,
Une réponse peu être?
Une réponse peu être?
Peut-être une réponse tardive (2016) mais j'ai finalement eu le même problème et j'ai trouvé comment le résoudre.
Oc recherche l’identifiant que tu le stipules :
Cet exemple marche pour tout les Id trouvé. Ainsi dans la table devis, tu peux rechercher la colonne "unité" en repassant pas l'ID_ARTICLE comme cet exemple :
Pour la deuxième question : j'ai le même problème et pas de réponse du côté de l'éditeur...
Oc recherche l’identifiant que tu le stipules :
Code : Tout sélectionner
<element location="J25" type="replace" replacePattern="-">
<field base="Societe" name="ID_CONTACT">
<field name="ID_TITRE_PERSONNEL" >
<field name="NOM" />
</field>
<field name="PRENOM" />
<field name="NOM" />
</field>
</element>
<element location="J" type="fill">
<field name="ID_ARTICLE" conditionField="QTE" conditionExpValue="0">
<field name="ID_UNITE_VENTE">
<field name="NOM" />
</field>
</field>
</element>
Bonjour,
Le multipage est géré par les attributs : endPageLine,firstLine et endLine dans la balise table.
Cordialement,
Le multipage est géré par les attributs : endPageLine,firstLine et endLine dans la balise table.
Cordialement,
Merci Guillaume pour votre réponse.
J'arrive bien à "splitter" sur deux feuilles quand le contenu est assez important grâce au paramètre endPageLine. Le souci est que le tableau de la première page s'étend jusqu'à la valeur indiquée dans endPageLine ce qui est peu esthétique. Il faudrait que le tableau se "coupe" en dessous de la dernière ligne du premier tableau mais je n'ai pas trouvé comment faire (malgré le livre).
De même, le texte souligné dans le modèle ods est en "gras" (esthétiquement parlant) sur la deuxième page ou sur une page unique mais bien respecté sur la première page dans le cas de page multiples. Une idée ?
J'arrive bien à "splitter" sur deux feuilles quand le contenu est assez important grâce au paramètre endPageLine. Le souci est que le tableau de la première page s'étend jusqu'à la valeur indiquée dans endPageLine ce qui est peu esthétique. Il faudrait que le tableau se "coupe" en dessous de la dernière ligne du premier tableau mais je n'ai pas trouvé comment faire (malgré le livre).
De même, le texte souligné dans le modèle ods est en "gras" (esthétiquement parlant) sur la deuxième page ou sur une page unique mais bien respecté sur la première page dans le cas de page multiples. Une idée ?
Bonjour,
Pas facile de vous suivre sur des aspects graphiques sans captures d'ecrans ou exemple de ce que vous voulez faire...
Si vous avez un bug de rendu pour un document, pour l'étudier, il faut nous le transmettre
Cordialement,
Pas facile de vous suivre sur des aspects graphiques sans captures d'ecrans ou exemple de ce que vous voulez faire...
Si vous avez un bug de rendu pour un document, pour l'étudier, il faut nous le transmettre

Cordialement,
Rebonjour,
Donc j'ai mis trois exemples PDF en pièces jointes et voici le fichier XML de configuration.
La mauvaise coupure de tableau est présents sur tous les modèles.
Donc j'ai mis trois exemples PDF en pièces jointes et voici le fichier XML de configuration.
La mauvaise coupure de tableau est présents sur tous les modèles.
<?xml version="1.0" encoding="UTF-8" ?>
<contentDocument>
<!--numero devis -->
<element location="K3" type="replace" replacePattern="numero_devis">
<field base="Societe" table="DEVIS" name="NUMERO" />
</element>
<element location="K4" type="replace" replacePattern="date_creation_devis">
<field datePattern="dd/MM/yyyy" type="Date" name="DATE" />
</element>
<element location="K5" type="replace" replacePattern="commercial">
<field base="Societe" table="DEVIS" name="ID_COMMERCIAL">
<field name="NOM" />
<field name="PRENOM" />
</field>
</element>
<!--Vos références -->
<element location="C10" type="replace" replacePattern="reference_dossier">
<field base="Societe" table="DEVIS" name="OBJET" />
</element>
<element location="C12" type="replace" replacePattern="-">
<field base="Societe" table="DEVIS" name="ID_CLIENT">
<field name="CODE" valuesExpected="FR0000" />
</field>
</element>
<element location="C13" type="replace" replacePattern="intitule_client">
<field name="NOM" />
</field>
</element>
<element location="C15" type="replace" replacePattern="reglement_client">
<field name="ID_MODE_REGLEMENT">
<field name="ID_TYPE_REGLEMENT">
<field name="NOM" />
</field>
<field name="AJOURS" suffix=" jours"/>
<field prefix="nets" name="NOM" conditionField="FIN_MOIS" conditionExpValue="true"/>
<field prefix="fin de mois" name="NOM" conditionField="FIN_MOIS" conditionExpValue="false"/>
</field>
</field>
</element>
<!--Date validité devis -->
<element location="L20" type="replace" replacePattern="date_validite_devis">
<field base="Societe" table="DEVIS" name="DATE_VALIDITE" datePattern="dd/MM/yyyy" type="Date"/>
</element>
<!--adresse client et TVA client-->
<element location="H9" type="address.customer.invoice.full">
</element>
<element location="I16" type="replace" replacePattern="numero_tva_client">
<field name="NUMERO_TVA" />
</field>
</element>
<!--texte d'accroche -->
<element location="B19" type="replace" replacePattern="titre">
<field base="Societe" table="DEVIS" name="ID_CONTACT">
<field name="NOM" />
</field>
</field>
</element>
<element location="B19" type="replace" replacePattern="nom">
<field name="NOM" />
</field>
</element>
<!--liste des articles -->
<table endPageLine="63" firstLine="25" endLine="51" lastColumn="M" base="Societe" table="DEVIS_ELEMENT"
blankLineBeforeStyle="Titre 2" pageRef="M21">
<!--référence -->
<element location="B" type="fill">
<field name="ID_ARTICLE" conditionField="QTE" conditionExpValue="0">
<field name="CODE" />
</field>
</element>
<!--désignation -->
<element location="C" type="fill" cellSize="60">
<field name="NOM" />
</element>
<!--conditionnement -->
<element location="I" type="fill">
<field name="ID_ARTICLE" conditionField="T_PV_HT" conditionExpValue="0.00">
<field name="ID_UNITE_VENTE">
<field name="NOM" />
</field>
</field>
</element>
<element location="J" type="fill">
<field name="PV_HT" type="devise" conditionField="QTE" conditionExpValue="0">
<exclude value="0.000000"/>
</field>
</element>
<element location="K" type="fill" >
<field name="QTE" conditionField="QTE" conditionExpValue="0" />
</element>
<element location="K" type="fill" >
<field name="QTE_UNITAIRE" number="0.00" conditionField="QTE_UNITAIRE" conditionExpValue="1.000000" />
</element>
<element location="L" type="fill">
<field name="MONTANT_REMISE" type="remise.line">
<exclude value="0.00"/>
<exclude value="0.00%"/>
</field>
</element>
<element location="M" type="fill">
<field name="T_PV_HT" type="devise" conditionField="T_PV_TTC" conditionExpValue="0.00">
<exclude value="0.000000"/>
</field>
</element>
</table>
<!--montannt total TTC, HT, TVA -->
<element location="M53" type="fill">
<field name="T_HT" type="devise" />
</element>
<element location="M54" type="fill">
<field name="T_TVA" type="devise" />
</element>
<element location="M55" type="fill">
<field name="T_TTC" type="devise" />
</element>
<!--titre nom client final -->
<element location="B55" type="replace" replacePattern="titre">
<field name="NOM" />
</field>
</field>
</element>
<element location="B55" type="replace" replacePattern="nom">
<field name="NOM" />
</field>
</element>
</contentDocument>
- Fichiers joints
-
- Devis_DEV-18-0026 créé via OC directment (générer le document).pdf
- Modèle de devis créé via OC directement - 1 page
- (220.34 Kio) Téléchargé 416 fois
-
- Devis_DEV-18-0026 - deux pages - créé via OC directment (générer le document).pdf
- Modèle de devis créé via OC directement - 2 pages
- (439.96 Kio) Téléchargé 403 fois
-
- Devis_DEV-18-0026 Exporté via libre office Calc.pdf
- Modèle de devis créé via Libre office Calc
- (227.49 Kio) Téléchargé 395 fois
Bonjour,
Sur les documents 1 page, la différence porte sur les polices.
Il nous faut le document ods pour regarder pourquoi votre police ne s'intègre pas dans le PDF.
Pour le document sur 2 pages, OpenConcerto a l'air de réagir comme il se doit par rapport à la configuration.
Quel est le résultat souhaité?
Cordialement,
Sur les documents 1 page, la différence porte sur les polices.
Il nous faut le document ods pour regarder pourquoi votre police ne s'intègre pas dans le PDF.
Pour le document sur 2 pages, OpenConcerto a l'air de réagir comme il se doit par rapport à la configuration.
Quel est le résultat souhaité?
Cordialement,
Déjà : Encore un grand merci du coup de main....
J'ai mis le fichier ods en pièce jointe.
Je suis d'accord Openconcerto réagi bien sur la page deux sauf pour le soulignement... De plus, cela résume bien le résultat souhaité : que les soulignements restent fins (comme dans le fichier ods) et que le tableau se scinde sans continuer jusqu'au bas de la page n-1 dès qu'il a atteins la ligne décrite dans la balise table (de mémoire endLine="51").
Est ce que c'est possible ? (après j'ai tout plein de question mais j'ouvrirai d'autres POST
)
J'ai mis le fichier ods en pièce jointe.
Je suis d'accord Openconcerto réagi bien sur la page deux sauf pour le soulignement... De plus, cela résume bien le résultat souhaité : que les soulignements restent fins (comme dans le fichier ods) et que le tableau se scinde sans continuer jusqu'au bas de la page n-1 dès qu'il a atteins la ligne décrite dans la balise table (de mémoire endLine="51").
Est ce que c'est possible ? (après j'ai tout plein de question mais j'ouvrirai d'autres POST

- Fichiers joints
-
- local_Devis.ods
- (174.41 Kio) Téléchargé 439 fois