Bonjour à tous,
Je fais parti d'une PME des Travaux Publics de Gironde. Je suis récent dans la boite et jusqu'à présent les devis, factures... sont gérés avec excel, autant dire que l'archivage est compliqué, et il y a des erreurs à cause de cette gestion un peu "archaïque".
J'ai trouvé OpenConceto, et j'ai pour projet de le faire adopter par la société. Je ne suis pas informaticien ni très calé, je tâtonne mais le logiciel est simple, ça avance plutôt bien.
J'écris pour 2 choses:
1- donner un retour de ma petite expérience du logiciel, et les quelques trucs que j'ai trouvé pour aider les prochains à se lancer dans l'aventure.
2- Demander votre aide sur 2 points de paramétrage où je bloque.
1- Ce que j'ai mis en place:
- Mise en page et présentation du devis par défaut pour correspondre à la présentation existante, logo, mise en page... Sur OpenOffice Calc, rien de compliqué, c'est un tableur.
- Paramétrage du fichier XML (je recommande l'utilisation du logiciel XML Wordpad 2007). Qui m'a permis d'enlever les colonnes inutiles pour notre activité, et d'en ajouter d'autres.
Astuce 1 : Lorsque l'on modifie le fichier XML et qu'il y a une erreur, à l'impression ou visualisation sur OC, il y a une erreur avec cette liste:
T_POIDS, DATE_ENVOI, ID_USER_COMMON_CREATE, T_SERVICE, ID_DEVIS, ORDRE, ID_ADRESSE, ID_ETAT_DEVIS, T_TTC, OBJET, NUMERO, PORT_HT, ID_USER_COMMON_MODIFY, ARCHIVE, MODIFICATION_DATE, REMISE_HT, T_HT, DATE, T_TVA, INFOS, CREATION_DATE, ID_CLIENT, ID_COMMERCIAL, DATE_VALIDITE, T_DEVISE, ID_TARIF, ID_MODELE, ID_ADRESSE_LIVRAISON, POURCENT_REMISE, MONTANT_REMISE, ID_CONTACT, ID_CLIENT_DEPARTEMENT, T_HA, DUNNING_DATE]
qui sont les données que l'on peut faire apparaitre sur le devis (corrigez moi si je me trompe). Par exemple: " MONTANT_REMISE" à coller dans Table->Element->Field->Name pour faire apparaître le montant de remise en face de chaque article.