Import grand livre

Répondre
FredAtWeb
Messages : 3
Enregistré le : jeu. nov. 13, 2014 4:33 pm

jeu. nov. 13, 2014 5:01 pm

Bonjour tout le monde

J'ai découvert plein de bonnes critiques sur OpenConcerto, alors j'ai voulu le tester. Je suis donc nouvel utilisateur, mais je ne pense pas pour longtemps ! En effet, je monte ma boîte, et pour celles et ceux qui sont passés par là, vous savez que le temps libre est plutôt rare.
Ceci dit, c'est une première, pour moi, de constater qu'un manuel d'utilisation complet d'un logiciel open source soit payant. A quoi sert une communauté, sinon à faire avancer tout le monde ?
Bien que l'installation ce soit passée sans problème, je galère ...

Ma femme a déjà son entreprise, j'ai donc créer sa société et j'ai demandé au comptable de m'exporter la compta.
J'ai donc : Gd livre client exercice en cours.xls, Gd livre fournisseurs exercice en cours.xls et Gd livre général exercice en cours.xls
Bref, j'en fait quoi ? ben je ne trouve rien, sur l'import d'un grand livre, dans le forum.

Pour mon compte, j'ai trouvé un module prospects, super ! Mais comment importer mes prospects ? Ben, je ne sais pas ...
Alors, je pense que je vais arrêter de perdre du temps et revenir sur mon bon vieux Dolibarr, sur lequel j'ai déjà perdu du temps ... autant le rentabiliser ... non ?

Si quelqu'un veut bien m'éclairer, je lui suis reconnaissant d'avance

Cordialement
Fred
xantof
Messages : 504
Enregistré le : dim. juil. 10, 2011 2:33 pm

ven. nov. 14, 2014 6:03 am

Bonjour,

Comme tout outil puissant, OC requiert un effort de mise en route et d'apprentissage.

Le manuel n'est absolument pas nécessaire pour démarrer et utiliser OC. Il n'apporte que plus de profondeur pour la personnalisation du logiciel et pour ceux qui veulent plonger dans le détail de la BDD. Qu'il existe est exceptionnel dans le monde du FOSS, qu'il soit payant est normal. Certains ne l'achètent que pour encourager les développeurs. Il n y a rien de caché dans OC et toute l'information est disponible a qui la cherche. Et c'est cadeau! La communauté se construit petit a petit et l'organisation de l'info se structurera avec le temps.

Le fait d'avoir un passif comptable à transférer amplifie l'idée que l'on se fait de l'effort a fournir par rapport à qqun qui démarre de zéro.

Le mieux en cette période de clôture d'exercice est de ne passer que les a-nouveaux (une dizaine d écritures pour une TPE) pour démarrer sur du neuf. C'est ce que l'on ferait pour n importe quel logiciel de compta. Celui qui veut transférer toute son historique à la possibilité de le faire en utilisant des outils extérieurs a OC pour transférer les données d un format a un autre en faisant se correspondre les champs de l'un avec l'autre. C'est un gros travail qui exige des connaissances en SGBD pour maintenir la cohérence des données. Je crois avoir lu qu'ILM à déjà des outils de transfert pour quelques logiciels courant (je ne sais pas pour Dolibar). Pour des pros comme eux ça se fait en 2 temps 3 mouvements et les quelques euros que vous dépenserez vous épargneront bien des cheveux blancs.

L'import des tiers peut se faire sans nécessiter de connaissances particulières en utilisant la console pgAdmin (par exemple) de PosgreSQL qui lit les fichiers xls.

Qu y gagnez-vous a passer sur OC : une flexibilité et une maîtrise TOTALE de vos données de de leur présentation. Ne vous méprenez pas, vous devrez y consacrer du temps mais pas plus ni moins que pour n'importe quel nouvel outil. Si vous voulez vous investir plus avant, vous développerez vos connaissances d'outils vraiment universels qui ne sont pas propre a OC, tels Open/LibreOffice, SQL,.... mais qui sont un réel plus pour celui qui veut organiser les données de son entreprise dans le long terme et à moindre coût. Vous devez faire un bilan bénéfices/inconvénients du temps consacré a maîtriser votre outil avec une vision à court, moyen et long terme. Dur maintenant, économique plus tard!

Le monde du libre est vraiment celui de l'entraide et de possibilités non rencontrées ailleurs mais il ne convient pas a tout le monde. Il faut en accepter les aléas - ne pas montrer d'impatience notamment. Mais alors, quelle liberté!

De même, je le constate autour de moi, certains on du mal à ce mettre dans l'état d'esprit qui leur permet d'appréhender sereinement un logiciel. Soit qu'ils ont du mal à se défaire d'habitudes prises par ailleurs - c'est très courant et c'est humain --, soit qu'ils ne "fonctionnent" pas avec le logiciel - c'est pour cela qu'il faut le tester à l'usage sans se concentrer sur le démarrage et le transfert - ponctuel - d'un autre logiciel.

C'est pareil pour la communauté que vous intégrez en "achetant" un logiciel : il faut se faire à l'état d'esprit de celle-ci. Ce n'est pas toujours évident!…. N'oubliez pas que vous en êtes acteur. A vous de voir.

Là pour vous aider avec mes compétences (d'utilisateur non expert) et mes disponibilités (de personne active),

Stephan
Lubuntu 16.04 LTS au travail. Ubuntu 15.04 à la maison. 13 ans sous logiciel propriétaire. OC depuis 2012. Petit Commerce
Comment poser une question sur un forum : http://www.linux-france.org/article/the ... ns-fr.html
Avatar du membre
guillaume
Messages : 2434
Enregistré le : ven. févr. 11, 2011 7:15 pm

ven. nov. 14, 2014 7:03 pm

Bonjour Fred,

En quoi ce que vous demander vous parait-il juste?

En 1 clic, vous télécharger le travail de plusieurs ingénieurs (300 000 lignes) de code,
dont un équivalent vous coûterez plus de 10 000 € chez les leaders du marché...
l'écriture de la documentation tout comme celle du code prend du temps,
comprenez de l'argent pour la rémunération des salariés qui ont fait et qui font ce qu'est OpenConcerto aujourd'hui.

Doit on aussi venir vous former gratuitement? Ecrire des systèmes d'imports pour votre ancien logiciel et vous le fournir généreusement? Ça serait tellement bien... mais la réalité nous rattraperait bien vite et sans un sous pour financer le développement d'OpenConcerto, il disparaîtrait naturellement et vous n'auriez pas avancé d'un pas.

N'hésitez à nous donner des infos sur votre nouvelle boîte, ce forum est parcouru par des centaines de membres, tous chefs d'entreprises et qui pourront vous expliquer mieux que moi que sans recettes vous aurez quelques soucis.

Cordialement,
Directeur technique d'OpenConcerto qui dans son temps libre s'occupe du forum.
Pour une assistance pro, nous sommes joignables à ILM Informatique contre quelques jetons.
Pensez aussi à lire le manuel !
FredAtWeb
Messages : 3
Enregistré le : jeu. nov. 13, 2014 4:33 pm

jeu. févr. 05, 2015 3:46 pm

Bonjour
Je réponds, un peu tardivement, parce que je n'avais pas lu vos réponses (pas reçu de notification, ou alors passée en spam !)
Bref, je comprends très bien les contraintes complexes et difficiles du développement en open source, il est clair que vous avez fait un travail extraordinaire ! Cet outil m'a vraiment l'air bien, tout ce que j'ai lu m'a encouragé à l'installer.
Mais comme tout chef d'entreprise, vous savez que le temps est une denrée rare ... donc l'impatience est, non seulement mon gros défaut :lol: , mais aussi engendré par le contexte (Je ne suis pas prêt de m'améliorer sur ce point ! :roll: )
Ceci dit, je cherche effectivement à importer un fichier les écritures 2014, faites par mon comptable, pour la structure de Services A la Personne de ma femme. Quant à la mienne, nettoyage et multi-services, elle est sur le point de naître, je n'ai donc que quelques devis, fournisseurs et clients, et produits et services à ressaisir ...
Le but étant de gérer, rapidement, nos comptas nous même, ou via une assistante.
Donc, je suis preneur, si il existe un module qui puisse me permettre de le faire.
Je sais mapper un fichier, mais pas forcement gérer une BDD ...
D'avance merci à vous qui aurait ce "module" :)
Cordialement
Fred
Répondre