Balances auxiliaires

Répondre
Grignotte

ven. avr. 25, 2014 3:00 pm

Bonjour la communauté,

Je suis nouvelle utilisatrice de openconcerto, j'ai pu personnaliser mon plan comptable général, et trouvé quelques petits trucs mais je sèche sur d'autres comme ceci :

Je cherche comment avoir les balances auxiliaires fournisseurs et clients pour ainsi travailler avec des comptes auxiliaires en comptabilité et autres.

Car après un test de facturation sur 1 mois donné je me retrouve avec toutes mes factures de clients différents dans le compte 41 (j'avais osé espérer que le code à la création du client serait utilisé comme compte auxiliaire et que le 41 un compte collectif de regroupement que pour la balance générale)

Autre soucis j'ai créé tous mes comptes de TVA , mais la balance regroupe tout dans le compte qui est en préférence et un seul compte n'est pas suffisant pour ma comptabilité qui est développée. Là encore j'ai pensé que c'était un paramétrage "racine" .

Je pense que "racine" n'a pas la même signification pour moi et le logiciel ?

Pouvez répondre à mes questions svp merci ?

(je suis un peu coincée car je dois rendre mon bilan 2013 pour lundi)
Yopman

ven. avr. 25, 2014 8:45 pm

Bonsoir,

Avez vous, à la création de chaque client créé le compte correspondant dans la fiche client compte PCE associé ?
Si oui, au moment de la sortie de votre balance vous avez le détail :
411 pour la globalité, puis,
411000000001 client01
411000000002 client02
etc....
Au moment de l'impression (ou de la visualisation) vous avez le choix de la centralisation ou pas des comptes clients et/ou fournisseurs.
Ai-je compris votre question?

Cordialement,

:)
OC 1.6.3 - Mint 20 64 bits - Debian, Et Quelques VM
Grignotte

sam. avr. 26, 2014 8:14 am

Merci pour la réponse, mais j'ai abandonné Openconcerto car il ne gère pas le multi TVA. Il ne correspond pas aux critères de gestion d'un centre équestre.

En ce qui concerne les comptes clients, travailler avec une liste commençant par 411 (comme les 401 du reste) n'était pas ma finalité. Je préfère avoir une liste distincte d'auxiliaires exemple les clients 6 chiffres tous commençant par 8 et les fournisseurs par 9.

Mais openconcerto reste pratique et performant pour la compta simplifiée (en version gratuit). Il est très facile de le prendre en main.

(désolé pour le dérangement, pour ma part je suis un peu difficile je le reconnais car j'ai l'habitude de SAGE version 30 et 100, et de logiciels sur mesure alors....)

cordialement
Yopman

sam. avr. 26, 2014 10:58 am

Bonjour,

Et bien nous vous souhaitons bonne continuation dans vos recherches.

Bonne journée

:D
OC 1.6.3 - Mint 20 64 bits - Debian, Et Quelques VM
guillaume

sam. avr. 26, 2014 11:27 am

Bonjour Sylvie,

lire que OpenConcerto ne gère pas le multi TVA me fait toujours sursauter...
En effet, OpenConcerto a toujours permis de le faire, nous n'avons pas mis des sélecteurs de taux de TVA dans les lignes des saisies des documents commerciaux pour décorer. :shock:

Je pense qu'en vous passant de la lecture du manuel vous avez juste essayé de retrouver des habitudes d'utilisation de logiciel de compta.
Dans OpenConcerto, c'est la gestion commerciale qui pilote la comptabilité, les écritures sont créées et gérées automatiquement. La gestion des paiements par exemple est liée aux factures, en 3 clics une facture est encaissée et les écritures comptables générées.

Pour ce qui est des "reporting" dont fait partie la balance, tout est personnalisable.
Cependant dans un ERP, il est beaucoup plus intéressant d'utiliser les données de la gestion commerciale pour faire de la "business intelligence" (B.I.). Je vous imagine mal trituré dans tous les sens votre plan comptable avec un produit Sage pour pouvoir sortir par exemple le délai moyen de paiement de chaque client et avec un classement par type de client et type de service proposé...

Dans un avenir proche nous mettrons à jour le site avec des cas clients détaillés, vous verrez ainsi l’intérêt qu'ont pu trouver nos clients (dont ceux de plus de 200 personnes) à OpenConcerto.
Qui peut le plus peut le moins, je ne vois donc pas en quoi la gestion d'un centre équestre poserait un problème technique.

Cordialement,
Directeur technique d'OpenConcerto qui dans son temps libre s'occupe du forum.
Pour une assistance pro, nous sommes joignables à ILM Informatique contre quelques jetons.
Pensez aussi à lire le manuel !
Répondre