OpenConcerto 1.3 disponible

damien

lun. mars 31, 2014 4:55 pm

guillaume a écrit :Bonjour,

La 1.3.1 est un peu capricieuse :(

Pour votre problème :
- effacer le dossier DBCache ( C:\Users\Utilisateur\.java\ilm\sql-config\OpenConcerto )
- retélécharger la version 1.3.1
- réinstaller la version 1.3.1

Aucune de ces étapes n'est facultative.

Cordialement,
De mon coté, cela a parfaitement résolu le problème. Un grand merci pour votre réactivité!
shortcuteast

lun. mars 31, 2014 7:46 pm

Et la je dis ... Bada.... MERCI... :D :P :D
Pour ILM cela fonctionne... je vais recréer ma société...
A+
Simon
ptitan

mar. avr. 01, 2014 9:17 pm

Pour votre problème :
- effacer le dossier DBCache ( C:\Users\Utilisateur\.java\ilm\sql-config\OpenConcerto )

Cordialement,
@ guillaume
Je vais t'embêter encore une fois je pense, parce que je suis... Linuxien ...
Or, sous Ubuntu, Openconcerto est directement exécutable, et ne peux en conséquence être "réinstallé" (très pratique d'ailleurs ;) ).
Si vous connaissez la réponse, je suis donc preneur. Supprimer \.java\ilm\* ne change pas le problème, supprimer le dossier DBCache non plus... J'ai bien re-téléchargé et re-exécuté le soft, mais comme je m'y attendais, rien n'y fait.

Cordialement
ptitan

mar. avr. 01, 2014 9:25 pm

ptitan a écrit : @ guillaume
Je vais t'embêter encore une fois je pense, parce que je suis... Linuxien ...
Or, sous Ubuntu, Openconcerto est directement exécutable, et ne peux en conséquence être "réinstallé" (très pratique d'ailleurs ;) ).
Si vous connaissez la réponse, je suis donc preneur. Supprimer \.java\ilm\* ne change pas le problème, supprimer le dossier DBCache non plus... J'ai bien re-téléchargé et re-exécuté le soft, mais comme je m'y attendais, rien n'y fait.

Cordialement
Je me répond à moi-même ; pour les Linuxiens, en supprimant le DBCache et en utilisant la version multiposte, plus aucun problème. :mrgreen:
wbxett4

lun. avr. 14, 2014 10:13 am

Bonjour,
malgré ces actions;

Pour votre problème :

Cordialement,
j'ai toujours ceci lors de la mise a jour de la base de donnée suite au passage de la version 1.3b4 à 1.3.1 :-(

échec de mise à jour

Impossible d'accéder au résultat de ALTER TABLE "Default"."CHEQUE_AVOIR_CLIENT" ALTER COLUMN "ID" int DEFAULT (NEXT VALUE FOR "Default".SYSTEM_SEQUENCE_124884CE_EE7E_4BED_A324_5EEF7A666D3D) NOT NULL SEQUENCE "SYSTEM_SEQUENCE_124884CE_EE7E_4BED_A324_5EEF7A666D3D";
in jdbc:h2:file:C:\Users\hervé\.java\ilm\sql-config\OpenConcerto\DBData/OpenConcerto
org.openconcerto.utils.ExceptionHandler: Echec de mise à jour
at org.openconcerto.utils.ExceptionHandler.handle(ExceptionHandler.java:112)
at org.openconcerto.utils.ExceptionHandler.handle(ExceptionHandler.java:116)
at org.openconcerto.erp.config.InstallationPanel$1$1.run(InstallationPanel.java:307)
at java.lang.Thread.run(Unknown Source)
Caused by: java.lang.IllegalStateException: Impossible d'accéder au résultat de ALTER TABLE "Default"."CHEQUE_AVOIR_CLIENT" ALTER COLUMN "ID" int DEFAULT (NEXT VALUE FOR "Default".SYSTEM_SEQUENCE_124884CE_EE7E_4BED_A324_5EEF7A666D3D) NOT NULL SEQUENCE "SYSTEM_SEQUENCE_124884CE_EE7E_4BED_A324_5EEF7A666D3D";
in jdbc:h2:file:C:\Users\hervé\.java\ilm\sql-config\OpenConcerto\DBData/OpenConcerto
at org.openconcerto.sql.model.SQLDataSource.execute(SQLDataSource.java:554)
at org.openconcerto.sql.model.SQLDataSource.execute(SQLDataSource.java:466)
at org.openconcerto.sql.model.SQLDataSource.execute(SQLDataSource.java:446)
at org.openconcerto.sql.model.SQLDataSource.execute(SQLDataSource.java:375)
at org.openconcerto.sql.changer.convert.ChangeIDToInt.changeImpl(ChangeIDToInt.java:48)
at org.openconcerto.sql.changer.convert.ChangeIDToInt.changeImpl(ChangeIDToInt.java:1)
at org.openconcerto.sql.changer.Changer.changeAll(Changer.java:106)
at org.openconcerto.erp.config.InstallationPanel.updateToV1Dot3(InstallationPanel.java:1155)
at org.openconcerto.erp.config.InstallationPanel.access$10(InstallationPanel.java:944)
at org.openconcerto.erp.config.InstallationPanel$1$1$5.create(InstallationPanel.java:297)
at org.openconcerto.sql.utils.SQLUtils$1.handle(SQLUtils.java:79)
at org.openconcerto.sql.utils.SQLUtils$2.handle(SQLUtils.java:115)
at org.openconcerto.sql.model.ConnectionHandler.compute(ConnectionHandler.java:55)
at org.openconcerto.sql.model.SQLDataSource.useConnection(SQLDataSource.java:769)
at org.openconcerto.sql.utils.SQLUtils.executeAtomic(SQLUtils.java:96)
at org.openconcerto.sql.utils.SQLUtils.executeAtomic(SQLUtils.java:76)
at org.openconcerto.erp.config.InstallationPanel$1$1.run(InstallationPanel.java:285)
... 1 more
Caused by: org.h2.jdbc.JdbcSQLException: Sequence "SYSTEM_SEQUENCE_124884CE_EE7E_4BED_A324_5EEF7A666D3D" not found; SQL statement:
ALTER TABLE "Default"."CHEQUE_AVOIR_CLIENT" ALTER COLUMN "ID" int DEFAULT (NEXT VALUE FOR "Default".SYSTEM_SEQUENCE_124884CE_EE7E_4BED_A324_5EEF7A666D3D) NOT NULL SEQUENCE "SYSTEM_SEQUENCE_124884CE_EE7E_4BED_A324_5EEF7A666D3D"; [90036-175]
at org.h2.message.DbException.getJdbcSQLException(DbException.java:332)
at org.h2.message.DbException.get(DbException.java:172)
at org.h2.message.DbException.get(DbException.java:149)
at org.h2.command.Parser.readSequence(Parser.java:5118)
at org.h2.command.Parser.parseColumnForTable(Parser.java:3780)
at org.h2.command.Parser.parseAlterTableAlterColumnType(Parser.java:5260)
at org.h2.command.Parser.parseAlterTable(Parser.java:5253)
at org.h2.command.Parser.parseAlter(Parser.java:4552)
at org.h2.command.Parser.parsePrepared(Parser.java:325)
at org.h2.command.Parser.parse(Parser.java:298)
at org.h2.command.Parser.parse(Parser.java:270)
at org.h2.command.Parser.prepareCommand(Parser.java:235)
at org.h2.engine.Session.prepareLocal(Session.java:436)
at org.h2.engine.Session.prepareCommand(Session.java:379)
at org.h2.jdbc.JdbcConnection.prepareCommand(JdbcConnection.java:1138)
at org.h2.jdbc.JdbcStatement.executeUpdateInternal(JdbcStatement.java:124)
at org.h2.jdbc.JdbcStatement.executeUpdate(JdbcStatement.java:777)
at org.apache.commons.dbcp.DelegatingStatement.executeUpdate(DelegatingStatement.java:323)
at org.openconcerto.sql.model.SQLDataSource.execute(SQLDataSource.java:929)
at org.openconcerto.sql.model.SQLDataSource.executeOnce(SQLDataSource.java:854)
at org.openconcerto.sql.model.SQLDataSource.executeTwice(SQLDataSource.java:823)
at org.openconcerto.sql.model.SQLDataSource.execute(SQLDataSource.java:522)
... 17 more

Une idée ? je suis perdu là
rkg82

mar. avr. 29, 2014 2:17 pm

Bonjour,
Après installation en test sous Windows 7 et Postgres SQL 9.3, Administrateur 1.18.1, d'une version multiposte avec la base OpenConcerto et utilisateur openconcerto crées, avec tous les droits accordés à openconcerto, et le test de connexion réussi, et l'exécution du script OpenConcerto-1.3.sql dans l'Administrateur, j'obtiens le message d'erreur suivant:

Erreur de connexion à la base de données

Common is not a child of DBSystemRoot OpenConcerto
org.openconcerto.utils.ExceptionHandler: Erreur de connexion à la base de données
at org.openconcerto.utils.ExceptionHandler.die(ExceptionHandler.java:132)
at org.openconcerto.erp.config.Gestion.main(Gestion.java:327)
Caused by: org.openconcerto.sql.model.DBStructureItemNotFound: Common is not a child of DBSystemRoot OpenConcerto
at org.openconcerto.sql.model.DBStructureItem.getCheckedChild(DBStructureItem.java:101)
at org.openconcerto.sql.model.DBSystemRoot.getRoot(DBSystemRoot.java:135)
at org.openconcerto.sql.PropsConfiguration.createRoot(PropsConfiguration.java:327)
at org.openconcerto.sql.PropsConfiguration.getRoot(PropsConfiguration.java:874)
at org.openconcerto.erp.config.Gestion.main(Gestion.java:299)

Quand j'essaye d'executer le script à partir du shell psql: au login j'obtiens le message:
Server [localhost]:
Database [postgres]: OpenConcerto
Port [5432]:
Username [postgres]: openconcerto
Password for user openconcerto:
psql (9.3.4)
WARNING: Console code page (437) differs from Windows code page (1252)
8-bit characters might not work correctly. See psql reference
page "Notes for Windows users" for details.
Type "help" for help.

OpenConcerto=#
guillaume

mar. avr. 29, 2014 7:56 pm

Bonjour,

suivez les instructions du forum ou celles du manuel.

Cordialement,
Directeur technique d'OpenConcerto qui dans son temps libre s'occupe du forum.
Pour une assistance pro, nous sommes joignables à ILM Informatique contre quelques jetons.
Pensez aussi à lire le manuel !
rkg82

mar. avr. 29, 2014 10:13 pm

C'est déjà fait, des instructions éparpillées et pas toujours explicites ou complètes du forum, ont été trouvées et appliquées quand possible. Vous pensez peut-être, par exemple, aux instructions relatives à Windows XP :
http://www.openconcerto.org/forum/viewt ... p?f=4&t=33

Dois-je conclure que ma version 9.3 de Postgresql n'est pas compatible avec le script d'installation de la base Open Concerto-1.3.sql ?

Ne peut-on espérer trouver une spécification complète et sans ambiguïté des versions logicielles supportées d'O.S., des logiciels et leurs dépendances, avec les instructions d'installation précises et adaptées, afin que l'on puisse faire une évaluation rapide d'OpenConcerto sans passer beaucoup de temps à fignoler les configurations et fouiller partout dans les forums ? Est-ce un politique commercial qui fait venir des clients potentiels, ou les faire fuir ?
guillaume

mer. avr. 30, 2014 9:15 am

Bonjour,

Ce qu'il faut retenir:
- Common is not a child of DBSystemRoot OpenConcerto signifie que votre base de données OpenConcerto est vide (les tables nécessaires à son fonctionnement ne sont pas créées)
- pour créer les tables, il faut exécuter le script SQL OpenConcerto-1.3.sql en ligne de commande avec la commande psql

Votre version est de PostgreSQL n'est pas forcement celle recommandée (9.2) mais est compatible.

La version 1.3 est compatible Windows XP,Vista, 7 et 8, MacOS 10.6 ou supérieur, Linux et autres systèmes ayant Java 6 ou 7 (Java 8 est compatible mais pas encore validé pour les mises en production).

Mon conseil est de ne pas vous aventurer dans le multiposte sans avoir avant une bonne connaissance du paramétrage de PostgreSQL.

Pour tester, privilégiez la version monoposte qui s'installe en 3 clics.

Cordialement,
Directeur technique d'OpenConcerto qui dans son temps libre s'occupe du forum.
Pour une assistance pro, nous sommes joignables à ILM Informatique contre quelques jetons.
Pensez aussi à lire le manuel !
gege81

mar. mai 06, 2014 1:53 pm

Bonjour.
Je me permets de me rattacher à ce fil de discussion car il me semble que mon souci tourne autour de la même problématique le "multiposte".
J'ai fait ma première installation multi sur un PC linux debian et l'installation de la base avec le sql fourni sur le site de téléchargement pour cette version 1.3.1.
Puis j'ai utilisé le configurateur qui ma trouvé sans peine ma base OpenConcerto avec l'utilisateur openconcerto, en ayant juste donné l'adresse IP de mon serveur distant (donc hors lan) et le port utilisé.
J'ai modifié comme il se doit le fichier de conf "/etc/postgresql/9.1/main/pg_hba.conf " en indiquant :

Code : Tout sélectionner

# 
TYPE  DATABASE        USER            ADDRESS                 METHOD

#xxx.xxx.xxx.xxx remplacent mes 2 IP publiques avec lequelles je tente de me connecter à la base
#IP publique 1
host OpenConcerto openconcerto xxx.xxx.xxx.xxx/32 md5
#IP publique 2
host OpenConcerto openconcerto xxx.xxx.xxx.xxx/32 md5

# "local" is for Unix domain socket connections only
local   all             all                                     ident
# IPv4 local connections:
host    all             all             127.0.0.1/32            md5
# IPv6 local connections:
host    all             all             ::1/128                 md5
Donc ma connexion avec l'IP 1 et à partir de mon PC pas de souci.
J'ai installé la version 1.3.1 sur un portable en windows seven en utilisant la seconde IP.
J'ai lancé le configurateur windows qui m'a demandé l'IP de mon serveur distant et le port, j'ai précisé qu'il s'agissait d'une base postgresql et j'ai cliqué sur "tester la connexion".
Message d'erreur :

Code : Tout sélectionner

Impossible d'obtenir une connexion sur jdbc:postgresql://monippublique:monport:FATAL:la base de données <<openconcerto>> n'existe pas
Oui effectivement la base n'existe pas puisque l'installation sous linux nous fait créer une base "OpenConcerto" et non une base "openconcerto"
Alors je me focalise peut être pas sur la bonne direction, mais cela me semble quand même très bizarre.
A moins que mon principe d'installation ne soit pas correct et que l'on ne puisse pas utiliser des postes mixés linux, windows sur une même base ?

Par avance merci pour vos retours et surtout vos lumières, et éventuellement me rafraîchir la mémoire pour trouver un tuto sur une install multipostes windows/linux . ;)
Répondre