Gros souci pour les gestionnaires

Répondre
Tirlian

lun. avr. 01, 2013 7:13 pm

Après divers tests, création de sociétés, de clients, de factures, etc... me voilà bien embêté.

En effet, j'ai passé le week-end avec une amie comptable me préparer à la comptabilité de ma TPE. On ne s'est occupé que des parties simples : les différents journaux, de caisse, de vente, et de banque et les déclarations de TVA.
En effet, je ne souhaitais que rentrer mes factures d'achats et de ventes, et d'en déduire ma déclaration de TVA mensuelle, ce qui m'aurait permis de limiter mes frais de comptabilité et de suivre l'évolution de mon Chiffre d'Affaire au cours de l'année.

Une première déception avec l'import des données d'une société vers une autre, il est inexistant. Ma liste de client ne peut pas être automatiquement copié d'une société vers une autre par exemple.

Une deuxième déception avec l'impossibilité de voir rapidement les différents taux de TVA et leurs montants dans la liste des ventes. Je me dis donc que ce défaut doit être compensé par le remplissage automatique de la déclaration de TVA.
Une troisième déception avec le remplissage automatique de la déclaration de TVA, qui est fausse car openconcerto ne ventile pas les différents taux mais reprends le compte de TVA collectée pour remplir le champ à 19,6% (en plus d'un bug d'affichage sur le montant Hors-taxe de référence)

Je me dis donc que je n'ai qu'à ventiler mes différents taux de TVA d'achat et de ventes et de reprendre au moment de ma déclaration l'état de mes comptes. Mais là, quatrième déception, si je peux créer différents comptes de TVA, je ne peux pas les remplir car dans Openconcerto, TOUTE la TVA des ventes part en compte 4457.

Autrement dit, pour toutes les entreprises du bâtiment, de la restauration, des professions paramédicales, etc... Openconcerto est inadapté car elles utilisent toutes plusieurs taux de TVA à ventiler OBLIGATOIREMENT pour les déclarations de TVA.

Après avoir parcouru le forum, posté, demandé, et reporté des bugs, je constate que les "300 téléchargements par jour" doivent aboutir aux mêmes déceptions que moi. Openconcerto est bien placé dans les recherches sur Internet sur un "outil de gestion opensource", mais il n'est pas encore au point. Attention, je ne dis pas qu'il n'est pas encore au point pour des petits bugs, je dis carrément qu'il est strictement inutile comme outil comptable.

Je vais donc suivre le développement de ce programme, mais ne comptez pas sur moi pour l'achat d'un manuel (que j'envisageais sérieusement) ou le développement. J'attendrais que pour créer un logiciel de gestion/comptabilité, vous demandiez conseil à un comptable, et il sera sûrement étonné de ces méthodes de ventilation pour le moins artisanales.

Je ne suis pas seulement déçu, j'ai perdu un temps précieux à essayer ce programme, à créer une liste de clients, de contacts, etc... Je l'utiliserai tout de même pour générer mes factures, mais je vais donc devoir chercher une autre alternative pour ma gestion et ma compta. Openerp ne me satisfait pas non plus, reste des solutions propriétaires, et pour mon utilité, c'est 400€.

J'espère que la version 1.3 définitive me forcera à me confondre en compliments. Je l'espère vraiment, car je suis un fervent utilisateur de logiciels opensource.
guillaume

mar. avr. 02, 2013 11:12 am

Bonjour,

Pour résumer, vous avez besoin :
- de déclarations de TVA dans le cadre d'une activité de vente multi-TVA
- de pouvoir transférer des clients d'une société à l'autre
- de ventiler les TVA dans des comptes différents
et OpenConcerto en version 1.2 ne le fait pas.

Programmez ces petites choses, n'est pas un grand travail, une journée tout au plus.
Soit le prix d'un Sage, Ciel ou EBP qui le fait de base en version monoposte. Où est le drame?
Si vous avez le budget pour acheter un de ces logiciels, vous l'avez aussi pour financer ce qui vous manque.

Nous ne prétendons pas pouvoir fournir un outil qui comblera à 100% la majorité des personnes qui ont téléchargé le logiciel. Cela pour une simple raison: le coût.
ILM doit payer des salaires, des taxes,... comme toute entreprise, les développements sont donc axés principalement vers nos clients (ceux qui ont au moins fait rentré un euro dans nos caisses)
et aussi vers les fonctions les plus communes.

Aujourd'hui, les plus gros utilisateurs d'OpenConcerto font du service et ne partagent pas vos besoins de ventilation de TVA. Les déclarations de TVA sont faites par leurs comptables.
Le transfert de clients, pas de demande à ce jour (à part vous).

En revanche, parmi les choses que vous ne voyez pas et qu'OpenConcerto apporte à ces sociétés, sont par exemple de pouvoir générer un PDF de 600 pages pour le grand livre en moins de 5 minutes et d'avoir su s'adapter à toutes les contraintes métiers nécessaires.
Ces choses là, sur les solutions propriétaires type Sage, Ciel et EBP sont dans des budgets raisonnables incapables de le faire.

Concernant le manuel, puisque c'est d'actualité, on nous le demande depuis longtemps régulièrement. En plus de fournir aux utilisateurs un bon moyen de maîtriser le logiciel, il permet de contribuer au financement des centaines de petites choses que nous devons encore améliorer (vos remarques en font parties).

Cordialement,
Directeur technique d'OpenConcerto qui dans son temps libre s'occupe du forum.
Pour une assistance pro, nous sommes joignables à ILM Informatique contre quelques jetons.
Pensez aussi à lire le manuel !
xantof

mer. avr. 03, 2013 11:41 pm

Bonjour,
j'ai perdu un temps précieux à essayer ce programme
...perdu...?

Moi, le temps PASSÉ, à essayer à comprendre OC m'a permis de mieux saisir :

Le comportement du SGBD PostgreSQL, qui me sert par continuité à jouer avec des requêtes SQL et d'envisager des passerelles - notamment les listes clients -- avec mon CMS et ma boutique en ligne. De plus le fait de "sentir" que l'on contrôle ses données est, pour moi, un élément de sécurité contribuant à un confort de l'esprit non négligeable.

Comment fonctionne le paramétrage des canevas dans Open/Libre Office ce qui me permet d'envisager des mailings et d'autres type de liaisons avec des outils hétérogènes. Par comparaison, tout le temps passé à tenter de sortir des documents acceptables avec le système propriétaire de mon logiciel à 3 lettres utilisé pendant 13 ans ne me sert plus à rien!

Que mine de rien, j'ai pu mettre en place relativement facilement mon petit réseau personnel qui, lui aussi, apporte un confort de fonctionnement que je n'ai jamais eu avec la version monoposte de mon ex-logiciel à 3 lettres

Que l'aide obtenue et partagée sur ce forum est mille fois plus fournie et ciblée que toute l'aide que j'ai jamais obtenue de l'éditeur de notre ex-logiciel d'ERP -- que j'ai cessé de contacter dès la fin de garantie pour des raisons toutes bêtes de coût.

Il est vrai qu'il faut adhérer au principe de l'open source -- accepter que l'on construit ensemble l'outil. Reconnaissons que pour un ERP c'est une sacrée tâche mais qu'OC est déjà parfaitement fonctionnel. Il requiert encore pas mal d'améliorations, mais il vaut mieux œuvrer à l'adapter à sa propre activité plutôt que d'essayer à adapter son activité à un outil fermé/figé. Je suis convaincu que sur le plan de l'efficacité agir en ce sens est beaucoup plus rentable.

Stephan
Lubuntu 16.04 LTS au travail. Ubuntu 15.04 à la maison. 13 ans sous logiciel propriétaire. OC depuis 2012. Petit Commerce
Comment poser une question sur un forum : http://www.linux-france.org/article/the ... ns-fr.html
wawa_1

ven. avr. 05, 2013 7:35 am

+1 avec Steph.
Répondre