OpenConcerto 1.2

guillaume

mar. juil. 24, 2012 2:13 pm

Bonjour,

OpenConcerto 1.2 est disponible, je vous invite à consulter les nouveautés à l'adresse http://openconcerto.org/fr/version_1.2.html

Merci à tous pour vos tests et retours sur les version bêtas. Que la 1.3 commence!

Cordialement,

Toute l'équipe
Directeur technique d'OpenConcerto qui dans son temps libre s'occupe du forum.
Pour une assistance pro, nous sommes joignables à ILM Informatique contre quelques jetons.
Pensez aussi à lire le manuel !
zuiko

mar. juil. 24, 2012 6:32 pm

1.2 installée en upgrade de deux serveurs 1.2 beta 5 multiposte sous Windows Vista et Seven

OpenConcerto configuration :
- reconnaissance instantanée de la DB,
- mise à niveau de la base sans problèmes,

OpenConcerto utilisation
- les fonctions de base d'OC gestion semblent OK (à tester plus largement)
- l'interface caisse est améliorée de façon déterminante :
=> désignations sur 2 lignes
=> listes classées alphabétiquement
- pas vu, de plus, de processus caisse bloqués suite à sorties du programme.

Merci.
EmmanuelM

mar. juil. 24, 2012 8:25 pm

Bonjour,
J'ai un OC d'avril 2011 (v1.1?) installé sur un Ubuntu 11.04.
ça tourne bien, comme une horloge. Je voudrai mettre à jour mon OC en 1.2 mais je ne sais pas manipuler mon outil de configuration.

Est-ce que je peux installer la nouvelle 1.2 d'OC en mode normal (comme première install.) et migrer tous mes fichiers de compta passé, (devis, factures, commandes, etc...) et les retrouver dans la nouvelle version, notamment dans la rubrique "Gestion/ Liste des ... " et Historique ? (j'aime bien "Gestion", je ne bosse pratiquement qu'avec elle, quasiment pas avec "Saisie")
Merci par avance
-------------
Rectificatif; j'ai la version 1.0 de février 2011
Cdlt,
Emmanuel
(Très prochainement Ubuntu sera encore meilleur; et de toi la grosse pomme, nous en ferons de la compote ou du cidre!!!)
guillaume

mer. juil. 25, 2012 6:56 pm

Bonjour,

La première des choses à faire est une sauvegarde.
La deuxième est de se poser la question de la mise à jour, pourquoi mettre à jour quand tout tourne comme une horloge? :)

Pour mettre à jour, installez la nouvelle version, lancez l'outil de configuration. Dernier onglet, cliquez bouton mettre à jour.

(Si cela vous fait peur, gardez à l'esprit que notre hotline fait cela les yeux fermés dans un temps record)

Cordialement,
Pour une assistance pro, nous sommes joignables à ILM Informatique contre quelques jetons.
xantof

jeu. juil. 26, 2012 2:46 pm

Bonjour,
Pour info :
Sous Ubuntu 10.04 [athlon vieux de 11 ans, 700Mo RAM], la mise à jour de la base - venant d'une b3 - a pris 55 minutes.

En test...

Merci à l'équipe.

Stephan
Lubuntu 16.04 LTS au travail. Ubuntu 15.04 à la maison. 13 ans sous logiciel propriétaire. OC depuis 2012. Petit Commerce
Comment poser une question sur un forum : http://www.linux-france.org/article/the ... ns-fr.html
guillaume

jeu. juil. 26, 2012 5:11 pm

Bonjour,

Lisez les docs de PostgreSQL! 55s c'est le temps qu'il devrait mettre... à moins que vous ayez un pb de disque dur, à invesitiguer.
Regardez son état avec les "smartmontools".

11 ans pour un "serveur" ça commence a faire vieux, le risque de panne est grand, vérifiiez bien vos backup.
Quand il rendra l'ame, pensez à nous, nous livrons des bêtes de course (pré-configurés (linux, posgresql) ou non) partout en France en 24H maxi.

Cordialement,
xantof

ven. juil. 27, 2012 6:10 pm

Bonjour Guillaume,

J'ai vu! (pour le serveur pré-configuré)
Mais je suis très conservateur et j'aime pousser les vielles bécanes dans leurs derniers retranchements :P
Ceci dit, mon "autre" machine de travail est "moderne" et j'ai des backups quotidiens que je vérifie systématiquement.

Mais c'est lent aussi quand je clique sur connexion -> 4 minutes pour avoir l'écran de travail.

Je fais ces remarques car je n'ai pas ces délais sur les bétas.

Dès que j'ai du temps je teste sur mon PC "moderne" pour avoir des éléments de comparaison et vous tiens au courant.

Stephan
Lubuntu 16.04 LTS au travail. Ubuntu 15.04 à la maison. 13 ans sous logiciel propriétaire. OC depuis 2012. Petit Commerce
Comment poser une question sur un forum : http://www.linux-france.org/article/the ... ns-fr.html
guillaume

ven. juil. 27, 2012 7:51 pm

Bonsoir,

Il n'y a pas de changement depuis la beta 5 à ce niveau.
Aucun problème de performance remonté sur la 1.2, même en cloud.
Vu que la base n'a pas bougé, vous pouvez comparer 1.2 b5 et 1.2 finale.

Bonne soirée.
EmmanuelM

sam. juil. 28, 2012 6:34 pm

Merci Guillaume pour vos renseignements.
A vrai dire ça tourne comme une horloge parce que Ubuntu n'est pas Windaube! et parce qu’il est aussi très ouvert.Et aussi parce que OC est bon.(personne n'en doute :-) )
Concernant le "pourquoi mette à jour?", parce que je souhaite bénéficier des nouvelles fonctions mises en place.
Cdlt,
Emmanuel
(Très prochainement Ubuntu sera encore meilleur; et de toi la grosse pomme, nous en ferons de la compote ou du cidre!!!)
hirymnak

sam. sept. 08, 2012 7:10 pm

EmmanuelM a écrit :A vrai dire ça tourne comme une horloge parce que Ubuntu n'est pas Windaube!
Bonjour,

Là, je suis bien d'accord. Mais il se trouve que j'ai aussi une install Windose 7 (personne n'est parfait) sur laquelle j'aimerais tout de même faire fonctionner la dernière version de OC en monoposte.
A l'installation de la dernière v1.2, tout se passe bien, mais réside cet épineux et non moins agaçant problème de mise à niveau de la base depuis la 1.2b3 :

Code : Tout sélectionner

Echec de mise à jour

Impossible d'accéder au résultat de DELETE FROM "OpenConcerto"."Common"."SOCIETE_COMMON" WHERE "SOCIETE_COMMON"."ID" BETWEEN 43 AND 47
 in jdbc:h2:file:C:\...\OpenConcerto\ilm-db\sql-config\OpenConcerto-GESTION_DEFAULT\DBData/OpenConcerto
org.openconcerto.utils.ExceptionHandler: Echec de mise à jour
	at org.openconcerto.utils.ExceptionHandler.handle(ExceptionHandler.java:86)
	...
Caused by: java.lang.IllegalStateException: Impossible d'accéder au résultat de DELETE FROM "OpenConcerto"."Common"."SOCIETE_COMMON" WHERE "SOCIETE_COMMON"."ID" BETWEEN 43 AND 47
 in jdbc:h2:file:C:\...\OpenConcerto\ilm-db\sql-config\OpenConcerto-GESTION_DEFAULT\DBData/OpenConcerto
	at org.openconcerto.sql.model.SQLDataSource.execute(SQLDataSource.java:481)
	...
Caused by: java.sql.SQLException: second exec failed: Referential integrity constraint violation: "EXERCICE_COMMON_ID_SOCIETE_COMMON_fkey: ""Common"".EXERCICE_COMMON FOREIGN KEY(ID_SOCIETE_COMMON) REFERENCES ""Common"".SOCIETE_COMMON(ID)"; SQL statement:
DELETE FROM "OpenConcerto"."Common"."SOCIETE_COMMON" WHERE "SOCIETE_COMMON"."ID" BETWEEN 43 AND 47 [23003-138]
	at org.openconcerto.sql.model.SQLDataSource.executeTwice(SQLDataSource.java:766)
	...
Caused by: org.h2.jdbc.JdbcSQLException: Referential integrity constraint violation: "EXERCICE_COMMON_ID_SOCIETE_COMMON_fkey: ""Common"".EXERCICE_COMMON FOREIGN KEY(ID_SOCIETE_COMMON) REFERENCES ""Common"".SOCIETE_COMMON(ID)"; SQL statement:
DELETE FROM "OpenConcerto"."Common"."SOCIETE_COMMON" WHERE "SOCIETE_COMMON"."ID" BETWEEN 43 AND 47 [23003-138]
	at org.h2.message.DbException.getJdbcSQLException(DbException.java:327)
	...
Après ces réjouissances, je tente de lancer l'appli et d'éditer un article :

Code : Tout sélectionner

java.lang.IllegalArgumentException: unknown field ID_UNITE_VENTE in ARTICLE. The table ARTICLE contains the followins fields: [ID_METRIQUE_3, ID_FAMILLE_ARTICLE, ID_TAXE, VALEUR_METRIQUE_3, ID_METRIQUE_1, ID_METRIQUE_2, CREATION_AUTO, ID, ORDRE, PV_TTC, ID_STOCK, VALEUR_METRIQUE_2, VALEUR_METRIQUE_1, CREATION_DATE, PV_HT, PA_HT, PRIX_METRIQUE_VT_3, ARCHIVE, CODE, PRIX_METRIQUE_VT_2, PRIX_METRIQUE_VT_1, SERVICE, PRIX_METRIQUE_HA_3, NOM, ID_USER_COMMON_CREATE, ID_USER_COMMON_MODIFY, PRIX_METRIQUE_HA_2, MODIFICATION_DATE, PRIX_METRIQUE_HA_1, OBSOLETE, POIDS, ID_MODE_VENTE_ARTICLE, INFOS, QTE_ACHAT, DESCRIPTIF, CODE_BARRE, GESTION_STOCK, CODE_DOUANIER, QTE_MIN, ID_DEVISE, ID_FOURNISSEUR, PV_U_DEVISE, ID_DEVISE_HA, PA_DEVISE, ID_PAYS]
	at org.openconcerto.sql.model.SQLTable.getField(SQLTable.java:699)
	...
C'est un peu dommage, car mis à part ses sautes d'humeurs à la mise à jour, OC est vraiment intéressant.
Y aurait-il sinon un moyen de mettre manuellement à jour la base de données pour y insérer les éléments manquants ? Je pense par exemple à un script SQL à passer en cas de mise à jour faillie, et qui règlerait le problème.

Merci d'avance
Cordialement
Répondre